Shanghai

HOROSCOPE CHINOIS - 2017, année du coq de feu

Gaëlle Déchelette

新年快乐! Xinniankuaile (Bonne année) ! L’année du Singe que nous vous présentions dans cet article a été riche en surprises, bonnes et mauvaises. Elle s’achèvera le 27 janvier 2017, pour laisser place à l’année du Coq. Cocorico ? Qui sont les natifs du signe du Coq ? À quoi s’attendre cette année ? Voici quelques prévisions selon l’astrologie chinoise.
 

Fier comme un coq !

L’astrologie chinoise compte 12 signes, qui se succèdent chaque année suivant le calendrier luni-solaire. L’année du singe, année dynamique où les grands bouleversements sont possibles, s’achèvera le 27 janvier 2017, laissant place au signe du coq. Si vous êtes né après février en 1945, 1957, 1969, 1981, 1993 ou 2005, vous êtes du signe du 鸡ji, c’est-à-dire le coq. Mais que dit l’astrologie chinoise des natifs du signe ?

Le Coq est le dixième animal du zodiaque chinois. Il est réputé franc, analyste et méthodique. Élégant, rayonnant, il marche fièrement, à la limite de l’arrogance. Le Coq s’entend bien avec les natifs du signe du Bœuf ou du Serpent, mais pas tellement avec les Lièvres.

De par leur naturel flamboyant, les Coqs sont plus naturellement orientés vers le monde du divertissement comme par exemple Jean-Paul Belmondo, Jessica Alba, André Manoukian. D’autre part, leur méticulosité, qui se voit dans leur gestion du quotidien, les aide à exceller dans des métiers tels que journaliste, écrivain, chirurgien.

Enfin, si vous envisagiez une grossesse cette année, sachez que la chaleur et la pluie ne conviennent pas trop aux natifs de ce signe. Été et automne ne sont donc pas ces saisons préférées. Les Coqs naissant au printemps sont réputés moins irritables. Si vous avez "loupé le coche", vous pouvez toujours attendre l'hiver prochain ! 

Austérité et autorité

Après une année du Singe mouvementée, celle du Coq annonce des difficultés économiques qui pourront nécessiter de se serrer la ceinture. Des mesures d’austérité sont à prévoir… Ainsi en 1969, la crise économique en Pologne s’accélérait lors de cette année du Coq, et l’une des conséquences notoires de cette crise fut la chute de Wladyslaw Gomulka. Les entreprises devront également faire attention à leur budget.

Et après les troubles engendrés par l’année du Singe de feu, on peut également s’attendre à un retour à l’ordre grâce à des mesures plus fermes de respect de l’autorité (de l’état, de la famille). Cela peut engendrer de plus grandes dépenses dans le budget des ministères de l’intérieur ou de la défense. Aussi, les forces de l’ordre et les militaires seront au premier plan cette année. Décorations, promotions, ces professions seront à l’honneur.

Succès pour les planificateurs, et bonheur en amour !

Sur le plan politique, et ça tombe bien nous sommes en année électorale en France : attendez-vous à des prises de becs et de la grandiloquence ! Déclarations théâtrales et stériles seront de mise. Mais que nos hommes politiques, comme toutes les personnes entamant un projet cette année se méfient : le succès ne sera au rendez-vous qu’au prix d’efforts acharnés et soutenus !

Aussi prudence, si un projet est risqué, mieux vaut rester sur ses gardes cette année. De même, si vous envisagez un changement de carrière, faites les efforts de réflexion et d’organisation nécessaires avant de sauter le pas. Par contre, si vous avez travaillé patiemment et consciencieusement sur un projet de longue haleine, l’année du Coq pourrait bien vous apporter un succès éclatant.

Malgré les tensions et déséquilibres qui dominent, l’année du Coq est néanmoins propice aux nouvelles histoires amoureuses, et même aux mariages ! En effet, cette année, le Feu sous sa forme yin apporte chaleur intérieure et clairvoyance, douceur de l’intime et des liens familiaux.

Vous savez tout ce qui vous attend pour cette année : on se serre la ceinture, on s’attend à plus d’austérité, mais on se concentre sur la cellule familiale, et on concrétise les projets à long terme… Soyez droits, persévérants et transparents, et cette année vous récompensera généreusement !

Gaëlle Déchelette www.lepetitjournal.com/shanghai Lundi 9 Janvier 2017.

 
Shanghai

SHOPPING A SHANGHAI - Top 10 des centres commerciaux

Dans cette ville tentaculaire où les tours poussent comme des champignons, les centres commerciaux ne sont pas en reste. La concurrence est forte pour attirer les clients, sans compter la part croissante prise par le commerce électronique. Dernière solution : se tourner vers le créneau des loisirs et du divertissement pour en faire un but de sortie à part entière, et se différencier par toutes sortes d’extravagances. Alors ce mois-ci, suivez la…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine