Shanghai

HOROSCOPE CHINOIS - 2017, année du coq de feu

新年快乐! Xinniankuaile (Bonne année) ! L’année du Singe que nous vous présentions dans cet article a été riche en surprises, bonnes et mauvaises. Elle s’achèvera le 27 janvier 2017, pour laisser place à l’année du Coq. Cocorico ? Qui sont les natifs du signe du Coq ? À quoi s’attendre cette année ? Voici quelques prévisions selon l’astrologie chinoise. 

UN SHANGHAIEN DANS LA VILLE – Dabao, un jeune au parcours atypique

Suite de notre nouvelle rubrique, Un Shanghaien dans la ville, avec Dabao, surnom donné à ce jeune de 21 ans, qui apprend à faire du pain et à cultiver la terre en parfait autodidacte. Un millenial chinois pas comme les autres !

SOCIETE – Offrir le bon cadeau, c’est pas du gâteau


Pour votre belle-famille, vos amis ou lors de vos relations d’affaires, difficile de passer à côté de la coutume d’échange de cadeaux en Chine. Une fois de plus, les habitudes diffèrent et nos coutumes occidentales peuvent être bousculées… Petit guide des présents à offrir ou à éviter.

UN SHANGHAIEN DANS LA VILLE – Lucas, un Chinois au-delà des frontières

Suite de notre nouvelle rubrique, Un Shanghaien dans la ville, et aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre d’un personnage atypique, Lucas, coiffeur chez Franck Provost dans le centre, et amoureux de notre bonne vieille Europe. Si de nombreuses expatriées le connaissent pour son talentueux coup de ciseau et son expertise en couleurs et autres mèches, peu connaissent son parcours hors frontières. Portrait du "Vidal Sassoon" de la Anfu lu

CHINOISES CÉLIBATAIRES – Quand modernisme et tradition s’entrechoquent !

Depuis plusieurs années déjà, les sites chinois de vente en ligne (Taobao, JD, etc.) célèbrent la journée des célibataires le 11 novembre, ou 11/11 en raison du chiffre 1 qui symbolise le célibat. Ils proposent des promotions alléchantes sur toutes sortes de produits qui vont rendre hystériques les quelques 360 millions de consommateurs en ligne chinois ! Néanmoins, c’est la catégorie des célibataires qui est ouvertement visée pour l’occasion, qui s’ils ne peuvent pas encore acheter maris ou femmes au rabais, sont incités à se faire plaisir ! En effet, les célibataires chinois sont en constante augmentation, et luttent à leur manière contre l’institution sclérosante du mariage. Ce phénomène touche en particulier un certain type de femmes chinoises, les shengnu.

UNE SHANGHAIENNE EN VILLE – Une laobanniang pas comme les autres !


Pour inaugurer notre série de portraits sur les Shanghaien(nes) de Shanghai, nous souhaitions vous présenter une figure, presque un archétype de la 
老板娘 laobanniang (patronne) chinoise. Comprenez : choucroute frisée et franc parler. Nous vous présentons ce mois-ci : la gérante du restaurant Sichuan Citizen,  sur la Donghulu. 

PAUVRETE EN CHINE – Un défi colossal à relever

 

La Chine est parvenue à arracher 600 millions de personnes à la pauvreté ces 30 dernières années, soit 70% de la population pauvre au niveau mondial. L’enrichissement général de la population est indéniable. Pourtant des poches de pauvreté subsistent, et on estime que 70.17 millions de personnes vivent encore sous le seuil de la pauvreté (2.300 yuans – soit 310 euros -  de revenus annuels). Avec l’annonce récente du gouvernement d’éliminer la pauvreté d’ici 2020, et la journée mondiale de la pauvreté le 17 octobre, nous avons souhaité faire un état des lieux de la situation.

Shanghai

SHOPPING A SHANGHAI - Top 10 des centres commerciaux

Dans cette ville tentaculaire où les tours poussent comme des champignons, les centres commerciaux ne sont pas en reste. La concurrence est forte pour attirer les clients, sans compter la part croissante prise par le commerce électronique. Dernière solution : se tourner vers le créneau des loisirs et du divertissement pour en faire un but de sortie à part entière, et se différencier par toutes sortes d’extravagances. Alors ce mois-ci, suivez la…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine