Shanghai

SHANGHAI DIX ANS APRES - Des changements étonnants !

Cela peut être impensable pour les petits nouveaux mais il y a dix ans, il y avait seulement quatre lignes de métro à Shanghai. Si les anciens repensent avec nostalgie à l’époque où la prise en charge du taxi ne coûtait pas encore 14 kuai, et où les loyers étaient bien moins élevés, la mégalopole a développé des aspects positifs. Entraînant par la même occasion des changements dans la société et les comportements individuels.

HOROSCOPE CHINOIS - 2017, année du coq de feu

新年快乐! Xinniankuaile (Bonne année) ! L’année du Singe que nous vous présentions dans cet article a été riche en surprises, bonnes et mauvaises. Elle s’achèvera le 27 janvier 2017, pour laisser place à l’année du Coq. Cocorico ? Qui sont les natifs du signe du Coq ? À quoi s’attendre cette année ? Voici quelques prévisions selon l’astrologie chinoise. 

UN SHANGHAIEN DANS LA VILLE – Dabao, un jeune au parcours atypique

Suite de notre nouvelle rubrique, Un Shanghaien dans la ville, avec Dabao, surnom donné à ce jeune de 21 ans, qui apprend à faire du pain et à cultiver la terre en parfait autodidacte. Un millenial chinois pas comme les autres !

SOCIETE – Offrir le bon cadeau, c’est pas du gâteau


Pour votre belle-famille, vos amis ou lors de vos relations d’affaires, difficile de passer à côté de la coutume d’échange de cadeaux en Chine. Une fois de plus, les habitudes diffèrent et nos coutumes occidentales peuvent être bousculées… Petit guide des présents à offrir ou à éviter.

UN SHANGHAIEN DANS LA VILLE – Lucas, un Chinois au-delà des frontières

Suite de notre nouvelle rubrique, Un Shanghaien dans la ville, et aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre d’un personnage atypique, Lucas, coiffeur chez Franck Provost dans le centre, et amoureux de notre bonne vieille Europe. Si de nombreuses expatriées le connaissent pour son talentueux coup de ciseau et son expertise en couleurs et autres mèches, peu connaissent son parcours hors frontières. Portrait du "Vidal Sassoon" de la Anfu lu

CHINOISES CÉLIBATAIRES – Quand modernisme et tradition s’entrechoquent !

Depuis plusieurs années déjà, les sites chinois de vente en ligne (Taobao, JD, etc.) célèbrent la journée des célibataires le 11 novembre, ou 11/11 en raison du chiffre 1 qui symbolise le célibat. Ils proposent des promotions alléchantes sur toutes sortes de produits qui vont rendre hystériques les quelques 360 millions de consommateurs en ligne chinois ! Néanmoins, c’est la catégorie des célibataires qui est ouvertement visée pour l’occasion, qui s’ils ne peuvent pas encore acheter maris ou femmes au rabais, sont incités à se faire plaisir ! En effet, les célibataires chinois sont en constante augmentation, et luttent à leur manière contre l’institution sclérosante du mariage. Ce phénomène touche en particulier un certain type de femmes chinoises, les shengnu.

UNE SHANGHAIENNE EN VILLE – Une laobanniang pas comme les autres !


Pour inaugurer notre série de portraits sur les Shanghaien(nes) de Shanghai, nous souhaitions vous présenter une figure, presque un archétype de la 
老板娘 laobanniang (patronne) chinoise. Comprenez : choucroute frisée et franc parler. Nous vous présentons ce mois-ci : la gérante du restaurant Sichuan Citizen,  sur la Donghulu. 

Shanghai

LILIAN THURAM A SHANGHAI - "On ne naît pas raciste, on le devient !"

Vendredi 24 mars 2017, le Lycée Français de Shanghai a eu l’honneur d’accueillir Lilian Thuram, champion international français du ballon rond. Mais ce n’est pas pour parler de ces années d’or entre 1990 et 2008 que le footballeur est venu jusqu’en Chine. En effet, il cherche à faire connaître au-delà des frontières sa Fondation Lilian Thuram-Education, créée en 2008, afin de lutter contre le racisme. Rencontre avec un homme drôle et généreux,…
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire