Shanghai

SHANGHAI MODE D’EMPLOI – Prendre l’air… en restant en ville !

Par Aurélie Evalet

Pour se détendre, pratiquer un sport, se balader en famille, pique niquer, ou tout simplement aller à la rencontre du mode de vie et de scènes de vie quotidienne chinoise, les gōngyuán 公园 (parcs) sont l’endroit idéal ! Et parce que les vacances approchent et que tout le monde ne rentre pas en France - et qu’il va donc falloir redoubler d’efforts pour occuper vos bambins -, au Petitjournal nous vous livrons la clé des champs… tout en croisant les doigts pour que la pluie cesse !

Daning-Lingshi Park 大宁灵石公园

Séance shooting sur les bords du lac (crédit photo AE)

Quoi ? Le nom de ce parc ne vous dit rien ? D’accord, il est un tantinet éloigné dans le nord de Shanghai… mais au-delà de ces considérations géographiques, ce qu’il faut prendre en compte, ce sont ses 68 hectares d’espace vert, composé autour de petits ruisseaux, mares, chemins pavés, ponts, grandes étendues d’herbe, champs de fleurs et points de vue kitsch à souhait ! Le point fort à retenir également, c’est son lac Beihai, grand plan d’eau aux abords duquel a été conçu un "espace plage", avec du sable ! Ici, vous pourrez sans crainte laisser vos enfants faire trempette dans le mini espace dédiée à la baignade, pendant que vous assisterez à un défilé d’amoureux prêt à se dire "oui" venus se faire shooter les pieds dans l’eau pour donner un air de vacances à leur mariage. Et pour parfaire la journée, activez la fonction boussole de votre téléphone, allez vers l’est du parc, découvrez l’ambiance fête foraine et offrez-vous un tour d’auto-tamponneuse !
Vous pourrez finir votre journée dans la zone commerciale Daning, un peu plus au sud du parc (le long de la Gonghexin lu), où vous trouverez une multitude de restaurants et boutiques.
288 Guangzhong Xi lu, Zhabei district, station Shanghai Circus World, ligne 1 sortie 1 / ouvert de 5h à 18h / entrée 2RMB


Zhabei Park 闸北公园 et People’s Park人民公园

Parc Zhabei : la vie traditionnelle chinoise (montage AE)

Peu connu, il a pourtant tout le charme d’un parc inscrit dans une vie de quartier 100% chinoise. Au Zháběi gōngyuán, plus modeste que le précédent en taille, on ne vient pas pour déplier sa couverture dans l’herbe et pique-niquer, ce n’est pas prévu. Non, ici, on va sur la place au centre danser, faire ses étirements, jouer au badminton, bavarder… ou faire une sieste ; dans les kiosques et bâtisses aux si jolis toits recourbés, jouer d’un instrument traditionnel et pousser la chansonnette, voir l’opérette ; sur l’eau, faire du bateau ; et sur les pistes spéciales jogging nouvellement créées, se mesurer aux autres coureurs. Au milieu, il y a même quelques manèges et ateliers de dessins qui raviront vos petites têtes blondes. Suivez également le chant des oiseaux… Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Chine, une passion lie ses habitants à ces petites bêtes à plumes. Dans les parcs, cela s’observe à travers une activité pour le moins curieuse : nombre de ces passionnés débarquent de bon matin, à « l’endroit habituel », leurs petits cui-cui à l’abri dans leurs cages en bambou et emmitouflés sous une housse faites sur-mesure. Puis vient le moment de libérer … le chant de l’oiseau, pas l’oiseau lui-même ! Après avoir étudié quelle était la place parfaite pour sa cage dans les arbres, son propriétaire l’y accroche. Enfin réunis, les oiseaux piaffent alors en chœur pour le plus grand plaisir des passants !
1555 Gonghexin lu, station Yanchang Rd, ligne 1 sortie 2 / ouvert de 5h à 19h / entrée gratuite

 Les chaises volantes (crédit photo AE)

Rénmín gōngyuán, ancrée dans la vie citadine, regroupe autour de jardins et étangs de lotus la vie locale, avec les amateurs ou experts de tai-shi et mah-jong, mais aussi la vie culturelle avec les pavillons et musées implantés en son sein (Musée de Shanghai, MOCA et grand Opéra). Ici, l’ambiance fête foraine est également de la partie avec des attractions pour tous les âges ! C’est aussi le lieu choisi tous les week-ends pour le casting le plus couru de Shanghai : celui DU ou DE LA célibataire bonne à mariée ! Ici, pas besoin d’avoir fait une école d’art dramatique pour avoir sa chance, seuls les chiffres au bas de la fiche de paie, le travail, et le physique comptent ! A ce marché des célibataires, les promis et promises se choisissent par parents interposés : c’est vrai non, ils ne sont pas les mieux placés pour déterminer si untel(le) à le profil idéal pour choyer son enfant adoré ?
231 Nanjing nan lu, station People's Square, ligne 1,2 et 8 / ouvert de 6h à 18h / entrée gratuite

Gongqing Forest Park 共青森林公园 et Zhongshan Park 中山公园

L'amour et les vertiges au Gongqing Forest park ! (montage AE)

Excentré du cœur de Shanghai vers le nord, l’immense Gòngqīng sēnlín gōngyuán – plus de 130 hectares – est néanmoins l’un de mes préférés, car il permet une balade revigorante en forêt au milieu d’arbres démesurément grands. Vous aurez également tout le loisir de vous prélasser au soleil au milieu des grandes étendues de pelouse… ou de la jouer en mode camping-à-la-journée en vous cachant des nocifs rayons UV sous une tente, technique bien rôdée des Chinois ! Les champs de hautes fleurs multicolores offriront le cadre parfait à une séance photo souvenir (faites-vite, les shooting mariage s’y succèdent !). De la petite aire de jeux clôturée pour laisser ses tout-petits s’amuser en toute quiétude, au grand-huit avec looping, en passant par la halle aux fleurs, l’enclos spécial paint-ball, l’activité cerf-volant, la balade à cheval ou la tyrolienne au-dessus du lac (etc etc !), l’aménagement et les activités de ce parc ont été pensés pour y passer la journée sans voir le temps passer, pour tous les âges, et pour s’y amuser ! Car oui, le midi, vous pourrez vous restaurer sur place : pour peu que vous ameniez votre nourriture, on vous prêtera contre une dizaine d’euros tout ce qu’il faut pour cuire vos victuailles… au barbecue ! (réservez dès votre arrivée le week-end, c’est bondé !).
2000 Jungong lu près de Nenjiang lu (Yangpu district), station Shiguang lu, ligne 8 / ouvert de 9h à 18h / entrée 15 RMB
Site officiel en chinois

Cerf-volant dans le ciel ... (photo AE)

A l’ouest de Jing’An, un grand parc davantage connu des habitants de Shanghai permet aussi de s’évader de la vie citadine le temps de quelques heures : le Zhongshan Park, qui a ré-ouvert en totalité après rénovation. Avec son ambiance traditionnelle chinoise, il réserve, à l’image des précédents parcs, aires de jeux, manèges, étangs où contempler les lotus et location de petits bateaux. Pour les amateurs de fleurs, un jardin des roses vaut également le déplacement. Les week-ends, venez vous allonger simplement dans l’herbe en contemplant le ciel des dizaines de cerfs-volants multicolores.
780 Changning lu près de Kaixuan lu, station Zhongshan Park, lignes 2 et 4 / ouvert de 6h30 à 20h30 / entrée gratuite

South Bund Skatepark 南外滩滑板公园 & Skatepark SMP (New Jiangwan City) 新江湾城滑板公园

Pas de pelouse verdoyante ou de forêt luxuriante ici, je finis avec une touche un peu plus sportive !
Au sud du Bund, au bord de la rivière Huangpu, a vu le jour avant l’expo de 2010 un espace plutôt bien aménagé : gratuit d’accès, il propose rampes pour rollers/skate, murs d’escalade, terrain de basket et pistes de course ! En d’autres termes, un endroit parfait pour une après-midi sportive en famille.
Au croisement Longteng lu / Fenglin lu, le long de Ruining lu
Pour vous échauffer, vous pouvez vous y rendre en vélo, il suffit de suivre le tracé de la ligne 7 du métro : tout droit vers le sud sur Wulumuqi lu, puis Dong'an lu jusqu'à la rivière, et le parc sera sur votre gauche !

Chaussez vos patins ! (montage AE)

Quand au second, c’est l’un des plus grands skatepark du monde (plus de 4000m²), ayant accueilli (accueillant toujours ?) des compétitions internationales. Si vous avez à la maison un adolescent plus doué sur des roulettes que sur ses pieds, cet endroit risque de lui plaire ! Le seul petit hic : sa localisation dans le nord de Shanghai, où le projet du nouveau LFS va voir le jour, qui nécessite un certain temps de trajet.
Au croisement Songhu lu/ Guohao lu (Yangpu district), station Xinjiangwancheng, ligne 10
Entrée à la journée 30RMB (gratuite avant 10h), 980RMB abonnement à l’année / ouvert de 9h30 à 18h

Pour vous aider à vous repérer, le plus simple, c’est encore une carte !

NB : pour ceux qui le connaissent, le parc Luxun 鲁迅公园 est toujours en travaux. Lepetitjournal vous informera de sa réouverture !
Au 6 septembre 2014 : le parc à réouvert ses portes ! >> métro Hongkou Football Stadium, ligne 8

Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Le vendredi 27 juin 2014

Découvrez ou redécouvrez les autres Shanghai mode d’emploi :

Prendre le train
Le téléphone
Payer ses factures
L’art de la négociation
Trouver son home sweet home
Prendre l’air… en restant en ville !
Où faire son sport ?
Les applis smartphones
Les moyens de transports
Le B.A.-BA en chinois
Rouler électrique : réglementation
Faire ses courses
Le permis de conduire chinois
Se rendre au cinéma 电影
Quels sont les meilleurs VPN ?

 

 

 

 

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine