Shanghai

SHANGHAI MODE D’EMPLOI – Création des comptes Taobao et Alipay

Par Aurélie Evalet

Si la création en soi d’un compte Taobao et Alipay ne demande pas plus de quelques minutes, en revanche lier le compte Alipay à son compte en banque afin que vous vous en serviez pour payer sur Taobao vous demandera un brin de persévérance…

Afin de ne pas se mettre des bâtons dans les roues dès le départ, il est préférable de n’utiliser qu’un seul et même nom pour l’ensemble de la démarche ; si pas le choix, le même nom pour la création des deux comptes et une CB avec un nom différent fonctionnera aussi, sachant que ce qui importe est de fournir passeport, visa et compte bancaire au même nom lors de l’étape 3 de vérification du compte Alipay.

 
 

 

Il n’est possible de créer un compte Taobao qu’avec une adresse mail ou un numéro de téléphone avec lesquels vous n’avez jamais essayé de vous inscrire auparavant (et échoué), sinon ça ne fonctionnera pas.

Rendez-vous sur la page https://reg.taobao.com/member/reg/fill_mobile.htm. Validez la charte en cliquant sur le bouton orange, et choisissez de faire l’inscription en anglais ou en chinois (en haut à droite de la page), la seule différence étant les coordonnées demandées : en chinois, cela se fera directement par le numéro de téléphone (chinois bien entendu) ; en anglais, il vous faudra renseigner une adresse mail premièrement (pas forcément chinoise / cochez la case "Create your Alipay account by…").

*Faites clique droit "enregistrer l'image sous"  sur les impressions écran pour les enregistrer et les agrandir

Suivez ensuite les étapes de l’inscription comme elles se présentent (il faut que vous ayez accès à vos SMS et votre boîte mail).

>
> 

Vous allez recevoir à cette étape un SMS avec un code :

> 

Puis une confirmation par mail dans laquelle il faudra cliquer sur le bouton orange :

   

 

 Congratulations, ce sera tout pour taobao !

Notez que les identifiants de votre compte Taobao vous permettront également de vous connecter sur Tmall. Par contre, pour JD.com et les autres shop en ligne, il faudra recommencer la procédure.

 
 

 

Depuis peu, il est possible de créer son compte Alipay depuis l’application smartphone dédiée, qui est maintenant disponible en anglais. Cependant, cela ne vous dispensera pas d’en découdre avec l’incontournable étape #3. Faites attention également à ne pas créer un compte Alipay depuis votre smartphone et un autre depuis le PC.

Sur PC, il faudra vous munir au préalable de votre numéro de passeport, d’un numéro de téléphone chinois ou adresse mail QQ de préférence (pas besoin d’avoir les même identifiants mail ou téléphone que pour Taobao), et de votre adresse postale en caractères chinois ; il faut également que vous sachiez la manière exacte dont ont été enregistrées dans votre banque vos nom(s) / prénom(s) (en majuscules, tout attachés, avec vos seconds prénoms ou pas,…). Coupez votre VPN et ne l’activez en aucun cas.

Rendez-vous sur la page https://memberprod.alipay.com/account/reg/index.htm, restez sur l’onglet de gauche "Particulier". Dans le premier champ Nationalité 国籍/地区, choisir Europe 欧洲 puis France 法国.

Pour autant au-dessous rentrez votre numéro chinois en choisissant 86 en indicatif. Cliquez sur le bouton grisé au dessous 获取验证码 afin de recevoir le SMS de confirmation (il s’agira du premier code avec 6 chiffres du SMS). Rentrez-le au dessous dans les 60 secondes. Laissez la case 同意 cochée, validez avec le bouton orange.

Sur la page suivante, renseignez dans les deux premiers champs le mot de passe d’authentification (qui vous servira seulement à vous connecter à Alipay), puis dans les deux suivants un autre mot de passe (qui vous permettra de valider un paiement) : le premier doit être composé de 6 à 20 lettres, avec une minuscule puis soit une majuscule, chiffre ou ponctuation, alors que le 2ème mot de passe ne doit être composé que de six chiffres.

Au-dessous, choisissez dans moyen de sécurité "Question personnalisée" 安全保护问题 le premier choix 自定义问题, et écrivez ensuite votre question en français dans les deux champs au-dessous (自定义问题 question / 你的答案réponse).

Renseignez ensuite votre identité 你的身份信息. Dans l’ordre, prénom et nom 真实姓名 en majuscules dans les deux premiers champs l’un à côté de l’autre, puis le genre 性别, choisir ensuite dans type de document 证件类型 Passeport 护照 et écrire son numéro au-dessous 证件号码.

Dans le champ Profession 职业, choisir n’importe quoi, puis finalement rentrer son adresse en Chine 中国境内联系地址 en caractères chinois : premier menu déroulant Shanghai 上海, deuxième上海市, troisième votre quartier ; dans le champ au-dessous finalement, rentrez votre adresse entière en caractères chinois. Vous pourrez définir une autre adresse de livraison en temps voulu.
Cliquez ensuite sur le bouton orange.

Votre compte Alipay est désormais crée 注册成功 (ne fermez pas la page qui s’affiche), vous allez recevoir un SMS !

 

Ne reste plus qu’à lier votre CB à votre tout nouveau tout beau compte Alipay et à vérifier tout ça, et c’est là que les choses se corsent !

 
 

 

Cette étape ne se fait que sur PC. Il vous faut vous munir… de patience… mais aussi des scans de votre passeport et visa (attention à présenter les pages entières / pas besoin de la page des tampons), de votre numéro de passeport, de l’adresse mail QQ ou du numéro de téléphone chinois que vous avez utilisé pour la création du compte Alipay, de votre CB de débit et de vos coordonnées bancaires, y compris la manière exacte dont sont écrits vos nom(s)/prénom(s). Il faut aussi dans l’absolu que vous ayez activé l’option vous permettant de recevoir un SMS à chaque mouvement sur votre compte, mais aussi que vous ayez activé l’option "online payment" selon la banque dans laquelle vous êtes. Concernant la banque, il vaut mieux ICBC, China Merchant Bank ou Bank of China.

Sur la page de validation que vous n’avez pas fermée, cliquez sur le lien bleu en dessous du cadre vert afin d’être redirigé, ou si vous l’avez fermée, loggez-vous sur cette page https://my.alipay.com/portal/i.htm.

N’essayez pas d’activer votre VPN pour traduire les pages ici non plus.

Ici, cliquez sur le lien orange "Mon compte"我的支付宝 puis sur "Paramètres de compte" 账户设置 en haut de la page :

Sur cette nouvelle page, dans un premier temps cliquez sur le premier lien bleu 查看 à droite de votre nom/prénom :

Vous serez redirigé vers une page sur laquelle il faudra choisir "nationalité étrangère" 外籍 :

Rentrez maintenant dans l’ordre vos nom(s) prénom(s) exactement comme sur vos documents de banque, puis numéro de passeport 护照号码, puis le scan (en .pdf ou .jpeg) de la "page identité" de votre passepor t护照图片, puis au-dessous le scan de votre Visa 入境证明. Ensuite, rentrez à nouveau votre adresse postale 常用地址, votre numéro de téléphone 联系电话, puis le captcha 校验码. Validez en bas de la page en cliquant sur le bouton orange.

Sur la page suivante, dans le menu déroulant du choix du nom de la banque 银行开户名, choisir celle qui correspond à la vôtre (regardez les caractères sur votre CB et comparez à ce qui vous est proposé)

Au-dessous, choisir la ville dans laquelle se trouvela banque (Shanghai 上海市). Pour finir, rentrez dans le champ 银行卡号 votre numéro de CB, et validez avec le bouton orange.

Sur la page suivante, vérifiez les informations rentrées dans le tableau et cliquez à nouveau sur le bouton orange pour valider que tout est correct.

La page suivante valide (couleur verte) ou non (couleur rouge) que vous avez correctement rentré votre demande, et vous donne les prochaines étapes.

 

S’il y a une erreur quelque part, recommencez l’inscription en revenant sur la page https://my.alipay.com/portal/i.htm et en corrigeant vos erreurs (si vous avez mis votre VPN rien qu’une seconde, ne cherchez pas plus loin...).

 
 

 

La dernière étape de la procédure consiste à attendre 1 ou 2 jours ouvrés (parfois c’est quasi immédiat) un SMS et/ou un mail qui vous notifie que vous avez reçu une somme d’argent inférieure à 1RMB de la part d’Alipay sur votre compte en banque (d’où la nécessité de l’option qui vous prévient par SMS des mouvements sur votre compte).

Suivez le lien URL que l’on vous envoie par mail

Connectez-vous à votre compte Alipay, cliquez sur le bouton orange

Sur la page suivante, rentrez où c’est indiqué la somme d’argent que vous avez reçu, cliquez sur le bouton orange…

et TADAAAAAA c’est tout bon !

Vous recevrez ensuite une confirmation par SMS/mail.

Ne me remerciez pas...

Merci infiniment à Anne, Seb et Romain de m'avoir servi de cobayes pour ce tuto !

Aurélie Evalet lepetijournal.com/shanghai Jeudi 7 janvier 2016

Découvrez ou redécouvrez les autres Shanghai mode d’emploi :

Prendre le train
Le téléphone
Payer ses factures
L’art de la négociation
Trouver son home sweet home
Prendre l’air… en restant en ville !
Où faire son sport ?
Les applis smartphone
Les moyens de transport
Le B.A.-BA en chinois
Rouler électrique : réglementation
Faire ses courses
Le permis de conduire chinois
Se rendre au cinéma 电影
Quels sont les meilleurs VPN ?
Adopter un animal à Shanghai (et le ramener !)?
Faire venir ses proches en Chine
Création des comptes Taobao et Alipay
 
Shanghai

REVUE DE PRESSE - Quoi de neuf en Chine cet été ?

Certains rentrent de vacances et préparent la rentrée, aussi Le Petit Journal vous a préparé un résumé des affaires qui ont occupé l’actualité de la Chine cet été. On fait le point pour vous.
Actualité Chine

REVUE DE PRESSE - Quoi de neuf en Chine cet été ?

Certains rentrent de vacances et préparent la rentrée, aussi Le Petit Journal vous a préparé un résumé des affaires qui ont occupé l’actualité de la Chine cet été. On fait le point pour vous.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine