Shanghai

SHANGHAI MODE D’EMPLOI – Faire venir ses proches en Chine

Par Aurélie Evalet

Quel meilleur moment pour la famille ou les amis que de faire un grand bond de quelques semaines dans l'Empire du Milieu pendant que vous y êtes expatriés ? Qu'ils vous laissent un petit temps pour appréhender la langue et qu'une envie de découvrir ce grand pays au-delà de la mégalopole vous titille, et ils découvriront les milles factettes de la Chine avec des quasi experts ! Lepetitjournal.com/shanghai, en plus de vous donner plein d'idées d'escapades à Shanghai ou en Chine afin de parfaire le séjour de vos invités, vous livre ici un mini guide sur la procédure pour faire venir tout ce petit monde !

En plein vol ! (crédit photo AE)

Les inviter sur le sol chinois

Pour venir en Chine, peu importe les motivations, il faut un Visa pour les étrangers. Dans le cas d'une visite disons de courtoisie, c'est un visa L qu'il faudra décrocher, c'est-à-dire un visa touristique. Le sésame s'obtient, entre autres, sur invitation ou certification d'hébergement d'un ami vivant en Chine, ou plus simplement d'une réservation d'hôtel.
Si l'hôte en Chine (un particulier, ami ou famille) est en possession d'un resident permit, il peut inviter qui il veut sur le sol chinois, en fournissant tout simplement la fameuse lettre d'invitation / certification d'hébergement signé de sa patte que l'invité glissera dans sa demande de visa (voir modèle ici - nécessite un VPN).
Sans resident permit chinois, il suffit que l'invité fasse une réservation dans un hôtel à Shanghai (juste une nuit suffit) via booking.com, et le message du site authentifiant la réservation servira alors de certification d'hébergement ! Et pour autant nul besoin de loger à cet endroit, puisque le site booking.com offre la possibilité d'annuler sans frais (bien choisir un hôtel qui propose cette option).

Skyline et Pearl Tower(crédit photo AE)

La deuxième étape pour l'invité est donc de compléter son dossier de demande de Visa dont la liste des documents à fournir est la suivante : les passeports originaux ainsi que leurs photocopies (dont la validité doit être supérieure à six mois après la fin du séjour), les quatre pages de formulaire de demande de visa remplies (à remplir en ligne ici puis à imprimer, ou à imprimer ici (nécessite un VPN), puis remplir au stylo noir), une photo d'identité, une copie des billets d'avion ou de leur réservation (billet aller/retour obligatoirement, le retour pouvant être vers un pays hors France), la copie de la réservation d'hôtel ou la lettre d'invitation (alors accompagnée de la photocopie de la page identité et du resident permit du passeport de l'hôte), la copie des trois derniers relevés bancaires ou un certificat de travail (pour les étudiants, un certificat de scolarité), et enfin une attestation d'assurance justifiant la prise en charge des soins médicaux et le rapatriement valide durant le séjour.
Ensuite, en ayant au préalable pris rendez-vous avec un agent par internet ici (obligatoire, délai variable suivant la saison du voyage), l'invité doit aller déposer son dossier en main propre à l'ambassade / centre de visa à Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg. Ce jour-là, on atteste simplement que le dossier est complet, sans préciser si la demande est acceptée ou pas. Il faudra revenir à la date proposée (5 jours ouvrés plus tard) récupérer son visa, avec la somme due (71€ pour un visa 30 jours / une entrée).

Si vous avez davantage besoin d'être guidé et rassuré (où n'habitez pas dans une ville vous permettant de faire la demande en personne), faites appel à une agence de visas qui s'occupera de tout mettre en ordre pour vous, moyennant bien entendu rémunération (Mon Visa, Lyon Visa, Action Visas, ...).

Durée du visa et entrées

Les années où il était possible d'obtenir sans trop de bataille des visas L de 6 mois multiples entrées sont loin... Aujourd'hui, les visas les plus communément accordés sont des visas de 30 jours avec une seule entrée (surtout quand il s'agit d'une première demande). Cela signifie que l'on peut rester 30 jours en Chine continentale, sans pouvoir sortir du pays et y re-rentrer une seconde fois.

De ce fait, si vous envisagez de visiter un pays hors Chine pendant votre séjour (après être arrivé une première fois à Shanghai), et souhaitez repasser par la Chine au milieu, il vous faudra alors demander (essayer de demander) un visa touriste deux entrées. Si l'envie d'explorer au-delà des frontières vous prend alors que vous êtes déjà en Chine, et avez a fortiori déjà "épuisé" votre unique entrée autorisée, il vous faudra alors passer par le Entry and Exit Bureau à Pudong, pour acheter une nouvelle entrée, ce qui n'est pas automatiquement accordé.

A ce même bureau, vous avez également la possibilité de renouveler votre visa L deux fois, pour une durée de un mois à chaque fois. Si la demande est accordée, le visa est obtenu sous 5 jours, pour environ 160RMB à chacune des demandes.

Enfin, une dernière solution s'offre à ceux qui souhaitent prolonger leur séjour en Chine, alors même que leur visa touriste arrive à terme et que la Chine a refusé de prolonger sur place : faire une virée à Hong Kong (ou tout du moins hors Chine), et engager une demande de nouveau visa L là-bas (en 4 jours ouvrés ce peut-être obtenu).

Shanghai Tower depuis les toits de Yu Garden (crédit photo AE)

Le logement sur place et l'enregistrement à la police

Tous les nouveaux arrivants ou presque passent par la case police pour l'enregistrement. La logique voudrait que ce soit la même chose pour les gens que vous accueillez. Dans les faits, ce n'est pas toujours appliqué, le document d'enregistrement servant principalement en cas de demande de prolongation ou de nouveau visa sur place.
L'enregistrement se fait au poste de police dont dépend l'appartement, présentez-y les passeports de tout le monde (+ photocopies faites au préalable), et votre bail de location. Si vous êtes en résidence universitaire sans resident permit, vous pouvez tout de même enregistrer un ami avec un un document de la résidence universitaire qui stipule que vous vivez là. Enfin, s'il(s) séjourne(nt) à l'hôtel, alors ce ce sera ce-dernier qui s'occupera de faire la démarche.

Venez, la Chine se visite et se découvre !

Adresses utiles :

Pour vous aider dans votre démarche : https://www.visaforchina.org

Service consulaire de l'Ambassade de Chine en France à Paris
Bureau des visas
117, avenue des Champs-Élysées
dépôt des demande de 9h à 15h30
Tél : 01 79 97 03 39

Centre de demande des visas à Marseille (13008)
165, avenue du Prado
Tél : 04 86 87 98 78
Service par voie postale, envoie des papiers en recommandé

 

Consulat général de la RPC à Lyon (69006)
26, rue Louis-Blanc
Tél : 04 37 24 83 05

Consulat général de Chine à Strasbourg (67000)
4, rue Eugène-Carrière
Tél : 03 88 35 32 34

Bureau des entrées / sorties à Shanghai
1500 Minsheng Lu, croisement Yincun Lu (Pudong)
ouvert de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h
Tel : +86 21 28 95 19 00

15 Jinbang Rd, croisement Hami Lu (Changning)
Tel : +86 21 6268 8851

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 15 octobre 2015

Découvrez ou redécouvrez les autres Shanghai mode d’emploi :

Prendre le train
Le téléphone
Payer ses factures
L’art de la négociation
Trouver son home sweet home
Prendre l’air… en restant en ville !
Où faire son sport ?
Les applis smartphone
Les moyens de transport
Le B.A.-BA en chinois
Rouler électrique : réglementation
Faire ses courses
Le permis de conduire chinois
Se rendre au cinéma 电影
Quels sont les meilleurs VPN ?
Adopter un animal à Shanghai (et le ramener !)?
Faire venir ses proches en Chine
Création des comptes Taobao et Alipay
 
Shanghai

REVUE DE PRESSE - Quoi de neuf en Chine cet été ?

Certains rentrent de vacances et préparent la rentrée, aussi Le Petit Journal vous a préparé un résumé des affaires qui ont occupé l’actualité de la Chine cet été. On fait le point pour vous.
Actualité Chine

REVUE DE PRESSE - Quoi de neuf en Chine cet été ?

Certains rentrent de vacances et préparent la rentrée, aussi Le Petit Journal vous a préparé un résumé des affaires qui ont occupé l’actualité de la Chine cet été. On fait le point pour vous.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine