Shanghai

FRED & FARID GROUP - Rencontre avec Fred, son co-fondateur

Le célèbre groupe de communication digitale français  Fred & Farid a choisi Shanghai comme deuxième terre pour son développement international. Fred Raillard, son co-fondateur y vit depuis septembre 2012. Tout juste deux ans plus tard, il supervise dans sa fourmilière du Bund 130 jeunes experts en communication digitale, travaille sur des campagnes pour plus de 40 marques sur le marché chinois. Il vient de gagner plusieurs prix internationaux prestigieux, mais surtout le fameux SPIKES Asia "Independent Agency of the Year" pour 2014. Portrait d’un créatif dans l’âme, tombé amoureux de la Chine.

 

 PARCOURS 
Fred est un expat ayant conçu ses premières grandes campagnes internationales à Londres, puis à San Francisco. Mais c’est de retour à Paris qu’avec son double, Farid, il crée son propre groupe de communication digitale en 2007. De par leur capacité à innover en matière de communication, leurs campagnes ne ressemblant pas à celles des autres, leur gouaille et leur charisme incroyable, ils ont raflé bon nombre de budgets prestigieux et marqué les esprits tant de leurs clients que des consommateurs. Leur bureau parisien compte plus de 300 employés et produit slogans, apps, websites, activations digitales, stratégies social media, et services digitaux pour toutes les grandes marques internationales qui communiquent sur le web. Leur travail a été récompensé par plus de 400 prix dans le monde, dont plus de 150 en digital. Du jamais vu !

 

 

 

 

Le lendemain de mon arrivée, j’ai décidé de venir m’implanter ici, pas seulement pour l’agence, mais aussi pour moi et ma famille : énorme coup de cœur !

 

 HYBRIDE DE GAVROCHE GEEK ET TINTIN L'EXPLORATEUR 
Les aventures de Fred en Chine commencent au printemps 2012, à Shanghai, sur le Bund. "Je suis venu pour accompagner Feng Huang, directeur de création chez Fred & Farid Paris, qui allait rentrer en Chine. Je devais rester quatre jours pour évaluer des opportunités, discuter, visiter. Le lendemain de mon arrivée, j’ai décidé de venir m’implanter ici, pas seulement pour l’agence, mais aussi pour moi et ma famille : énorme coup de cœur !" En quelques semaines, il avait trouvé un local, une ancienne fumerie d’opium, la Sassoon Warhouse située au bout du Bund, rénové l’espace pour le transformer en bureau, et fait déménager femme et enfants. Toujours émerveillé par la ville, il ne manque pas de la figer sur Wechat à toute heure du jour et de la nuit.

 DE L'ÉMETTEUR AU RÉCEPTEUR ! 
"Notre plus beau succès, c’est d’avoir su créer une énergie positive et un enthousiasme contagieux au sein de notre agence de Shanghai. Nous avons su recruter de vrais talents créatifs digitaux, et adapter nos méthodes à ce pays qui a cinq ans d’avance sur les Occidentaux en matière de media sociaux. En Europe, les marques jouent avec 10 réseaux sociaux en moyenne, en Chine c’est 500 ! Et chaque micro-niche compte des millions d’utilisateurs potentiels". Leur campagne pour Garnier a généré 272 millions de vues, et celle pour Etam plus de 300 millions… "Notre réussite vient donc en partie de la masse, que nous savons gérer et satisfaire ! Nous n’avons pas eu à innover beaucoup en matière de technologies, par contre, nous avons su émettre, déclencher les réactions, et contrôler les récepteurs! Notre challenge, c’est le marketing conversationnel, c'est-à-dire créer de la conversation autour d’une marque."

 DES CAMPAGNES FULGURANTES 
Fred & Farid planche sur les campagnes digitales pour tous types de produits et tous types de clients : français, allemands, chinois, américains, italiens. "L’avantage de la communication conversationnelle en Chine est que nous pouvons gérer les influenceurs sur les plateformes de manière beaucoup plus industrialisée et plus rapide qu’en Occident." Par contre il faut savoir allier l’énergie d’Internet à la vie quotidienne ou la culture. Par exemple, leur dernière campagne #Fakation (contraction de Fake et Vacation) pour Etam montrait une jeune fille chinoise qui envoyait des selfies qui semblaient être pris à Paris, alors qu’elle était en fait à Shanghai. Cette campagne a été lancée pendant la Golden Week, période de vacances chinoises, d’où son succès. De même, l’agence a créé un nouveau sport pour la marque Domyos de Décathlon : le TaiChipHop, mix du Tai Chi et du Hip Hop. La vidéo de démo de ce concept a été vue 40 millions de fois.

Crédits Photos FF D’INTERNET A LA RADIO, PUIS A LA TÉLÉ ? IL N'Y A QU'UN PAS DE FRED ! 
L’Hexagone a les yeux rivés sur la Chine, vous l’aurez remarqué. Fred a vite capté les ondes, et tient depuis le 26 avril une émission hebdomadaire #FredInChina sur BFM pour décrypter la Chine digitale aux oreilles des amateurs, ou des business-men auditeurs. Son objectif est de sonder les conversations, les tendances, d’entendre battre le cœur de la Chine et de transmettre un condensé dans un podcast hebdomadaire de dix minutes enregistré depuis Shanghai. Vous retrouverez bientôt le lien de #FredInChina sur lepetitjournal.com. Devant son succès BFM prépare avec Fred la version TV de #FredinChina. Par ailleurs, Fred vient de lancer en Chine avec Jiang Qiong Er de Shang Xia "Bonjour la France", une nouvelle émission sur ICS… avec une rubrique "Cocorico" sur les média sociaux français. Le but étant de présenter la France et les Français aux chinois.

Prochaine étape ? Le groupe ouvre une agence bientôt à New York pour pouvoir gérer des campagnes mondiales. Même si Fred devra aller y jeter un œil de temps en temps, c’est avec nous à Shanghai qu’il veut rester … au moins dix ans !

Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Le mercredi 3 décembre 2014

 A lire également :
 FRED IN CHINA – Hottopic, Hotbrand & Hotpost
 #FREDINCHINA – Retrouvez sa Chronique en direct sur notre édition !

 

 

 
Shanghai

COUP DE CŒUR RELAX - Week-end au vert à Moganshan !

Envie d’air pur, de calme et de verdure ?! Direction le parc naturel de Moganshan ! À 2h30 de Shanghai, vous voilà déconnecté de la vie trépidante de la mégalopole. Retiré et enfoui dans une forêts de bambous, l’hôtel Solvang est un formidable havre de paix. Seul bémol, il est loin des villégiatures construites par les étrangers de Shanghai au début du siècle. Mais il en garde toute la saveur occidentale !
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine