Shanghai

COMMUNAUTÉ - Ça bouge du côté de l’équipe de Solidarité Shanghai

Selon les mots du consul-adjoint, Jérôme PERIOLAT, "Solidarité Shanghai a été fondée en 2009 à l’initiative du consulat qui était alors confronté à une croissance rapide de la communauté française s’accompagnant d’un rajeunissement significatif de ses membres et d’une diversification des profils. De ce fait, les situations d’urgence ont significativement augmenté à partir de cette date. Le consulat a alors fait face à ses situations en mobilisant ses propres moyens et en impliquant la communauté, d’où la création de l’association avec le soutien de la Chambre de Commerce française en Chine (CCIFC), la section Chine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la Jeune Chambre Économique (JCE – aujourd’hui JEF) et le Cercle Francophone de Shanghai (CFS – aujourd’hui Shanghai Accueil)."

"Huit ans plus tard, la situation qui a présidé à la création de Solidarité Shanghai prévaut. L’association est un interlocuteur important du consulat dans les domaines des bourses scolaires et des affaires sociales. Ses membres interviennent en complément du consulat ou de manière autonome, dans le respect de la confidentialité. Ils lui permettent également de mieux appréhender les évolutions sociologiques que connaît notre communauté." conclue t-il.

Soutenir, écouter réconforter, accompagner… Après la prise en charge des appels, le suivi des cas est géré par des personnes expérimentées. L’association compte également un large réseau de partenaires lui permettant d’orienter chaque problématique vers les professionnels compétents ou la structure adaptée.

Lepetitjournal Shanghai : Quelles sont les nouveautés ?

Solidarité Shanghai : Comme dans toute association, il y a des rotations de personnes et nous faisons face au départ des coordinatrices présentes depuis 2 ans et de la Présidente depuis 4 ans. Nous profitons de ces changements pour apporter une modification au sein de notre organisation :
- 5 coordinateurs issus de divers domaines professionnels tels que le droit, la justice, la petite enfance, la psychologie, le coaching sportif et l’aide à la personne.
- Une équipe dynamique de communication ainsi que des experts bénévoles (traducteur-interprète, avocat, psychologue, …)

Marie-Hélène, comment se sont passés vos premiers mois au sein de l’association ?

Grâce à Béatrice, j’ai pu prendre tranquillement mes marques et nous avons travaillé en étroite collaboration depuis plusieurs mois. Quant à moi, j’ai longtemps travaillé dans le milieu associatif et ai trouvé un sens à mon expatriation en intégrant Solidarité Shanghai. Je souhaite perpétuer ce que nos prédécesseurs nous ont transmis et ce que Béatrice m’a communiqué en particulier.

Béatrice, pouvez-vous décrire l'association, ses actions, ses valeurs... ?

Créée en 2009, à l’initiative du Consulat, Solidarité Shanghai est une association à taille humaine, pour être au plus proche de notre communauté. C’est toute une équipe qui partage les mêmes valeurs de bienveillance, d’écoute et d’entraide et ce en toute confidentialité. C’est un travail d’équipe où nous sommes tous solidaires entre nous et pour les autres. L’association participe aussi à des commissions consulaires comme par exemple la Commission Locales des Bourses Scolaires et le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale. Solidarité Shanghai est présente à diverses tables rondes organisées par le Consulat, et maintient un contact régulier avec les différentes associations francophones.

Marie-Hélène, à l’heure de reprendre le flambeau, quelles sont vos ambitions pour l’association ?

- Reprendre les chantiers en cours et rendre l’association davantage visible auprès de notre communauté. Pour cela, nous continuons à améliorer nos outils de communication.
- Développer notre réseau de professionnels et des partenariats avec d’autres acteurs de la communauté internationale.
- Pour les personnes ayant des difficultés financières, nous souhaitons développer des programmes d’aides spécifiques (psychologiques, santé)
- Nous souhaitons surtout relancer un projet : Une Famille à Shanghai qui consiste à mettre en contact des étudiants avec des familles françaises référentes, afin de leur apporter écoute ou conseils durant leurs études ici.

Avez-vous un message à adresser aux Français de Shanghai qui lisent cet article ?

Notre association est à votre disposition, que vous soyez de passage ou expatriés à Shanghai. Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée scolaire, fin Août début Septembre, au Grand Accueil Shanghai et aux Journées Portes Ouvertes du Lycée Français sur les sites de Pudong et de Qingpu !

Contacts :

Tel : 138 18 44 69 22
email : solidariteshanghai@yahoo.fr 
WeChat : solidariteshanghai

Propos recueillis par Guillaume Asmanoff lepetitjournal.com/shanghai Mardi 20 juin 2017

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine