Shanghai

LEPETITJOURNAL.COM SHANGHAI - Changement de direction

En vue de mon départ de Chine, et pour que Lepetitjournal continue à être un élément incontournable du paysage shanghaien francophone, j’ai le plaisir de vous présenter Thomas Aunave et Guillaume Asmanoff, mes successeurs. Deux (jeunes) hommes pour reprendre mon bébé shanghaien ! À compter de mai 2017, Thomas avec un profil commercial, et Guillaume, journaliste, sont vos interlocuteurs.

Thomas, inconditionnel de la Chine et de l’Asie, habite à Shanghai depuis près de quatre ans. Titulaire d’un master en marketing et vente, il sera ravi de vous conseiller pour communiquer auprès de toute la communauté francophone de Shanghai. Guillaume, un de ses amis de longue date, a une formation en communication et en journalisme. Après être précédemment passé par de grandes rédactions en France (Le Figaro,) mais aussi à Istanbul, au Burkina Faso et … à la rédaction malaisienne du petitjournal de Kuala Lumpur, il est avide de découvrir la richesse de la Chine à partir de juillet. À tous les deux, complémentaires et impatients d’être acteurs de la vie francophone de la Perle de l’Orient, ils forment un duo idéal à qui je suis ravie de confier l’édition de Shanghai !

Quant à moi, après cinq années passionnantes et passionnées, mon aventure se termine à l’édition shanghaienne. Ma plus belle histoire, ce sont les personnes avec qui j’ai travaillé et que je tiens à remercier ! Morgane Delaisse, Barbara Guicheteau et Raphaëlle Choël sur des débuts balbutiants mais excitants en 2012, puis Aurélie Evalet et Carole Colomb au soutien indéfectible sur le projet du Carnet et le lancement de Wechat, et enfin sur la période de maturation de l'édition, Elise Pouge, Delphine Gourgues et Gaëlle Déchelette que vous continuerez à retrouver sur nos pages . Sans oublier les contributions plus ponctuelles de Martine Caron, Anne Deslandes, Emilie Billon Lydie Helmy, Cécile Ribault-Caillol, Laura Pertuy, Pascale Brites, Lucie Bousquet, Tatiana Buisson, Emeline Chevallier, Alexandre Pouilly, Joseph Chunbancaud… Grâce à ces équipes, impliquées, enthousiastes et professionnelles, je suis très fière de ce qu’est devenu Lepetitjournal.com de Shanghai, le média de référence francophone lu par près de 25 000 visiteurs uniques par mois, suivis sur Wechat par près de 3 000 followers.

Les personnes avec qui j’ai collaboré, ce sont aussi bien sûr mes clients : des rencontres variées, du restaurateur qui travaille dur pour s’installer, aux jeunes Français qui démarrent leur vie professionnelle à Shanghai, en passant par les entrepreneurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à contribuer à votre notoriété auprès de la communauté francophone de Shanghai. Enfin, les responsables des institutions et des associations françaises ont été des partenaires très dynamiques avec lesquels nous avons participé au rayonnement de la France en Chine.

Après cette expérience très riche sur le terrain, je vais continuer à travailler avec le siège Lepetitjournal à Paris avec lequel je me suis associée. Dès septembre, je serai responsable de l'animation commerciale du réseau des 60 éditions dans le monde. De près ou de loin, je suivrai donc toujours avec beaucoup d’intérêt la vie effervescente de la communauté française à Shanghai ! À vous lecteur avec qui nous avons tissé un lien particulier, je vous remercie de votre confiance. Avec Guillaume et Thomas, et toute l’équipe actuelle, Lepetitjournal restera le compagnon idéal de votre vie quotidienne.

Retrouvez les contacts de Guillaume et Thomas dans les contacts.

Marie-Eve Richet lepetitjournal.com/shanghai Lundi 15 mai 2017

 

 

 
Shanghai

COUP DE CŒUR RELAX - Week-end au vert à Moganshan !

Envie d’air pur, de calme et de verdure ?! Direction le parc naturel de Moganshan ! À 2h30 de Shanghai, vous voilà déconnecté de la vie trépidante de la mégalopole. Retiré et enfoui dans une forêts de bambous, l’hôtel Solvang est un formidable havre de paix. Seul bémol, il est loin des villégiatures construites par les étrangers de Shanghai au début du siècle. Mais il en garde toute la saveur occidentale !
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine