Shanghai

LEPETITJOURNAL.COM SHANGHAI - Changement de direction

En vue de mon départ de Chine, et pour que Lepetitjournal continue à être un élément incontournable du paysage shanghaien francophone, j’ai le plaisir de vous présenter Thomas Aunave et Guillaume Asmanoff, mes successeurs. Deux (jeunes) hommes pour reprendre mon bébé shanghaien ! À compter de mai 2017, Thomas avec un profil commercial, et Guillaume, journaliste, sont vos interlocuteurs.

Thomas, inconditionnel de la Chine et de l’Asie, habite à Shanghai depuis près de quatre ans. Titulaire d’un master en marketing et vente, il sera ravi de vous conseiller pour communiquer auprès de toute la communauté francophone de Shanghai. Guillaume, un de ses amis de longue date, a une formation en communication et en journalisme. Après être précédemment passé par de grandes rédactions en France (Le Figaro,) mais aussi à Istanbul, au Burkina Faso et … à la rédaction malaisienne du petitjournal de Kuala Lumpur, il est avide de découvrir la richesse de la Chine à partir de juillet. À tous les deux, complémentaires et impatients d’être acteurs de la vie francophone de la Perle de l’Orient, ils forment un duo idéal à qui je suis ravie de confier l’édition de Shanghai !

Quant à moi, après cinq années passionnantes et passionnées, mon aventure se termine à l’édition shanghaienne. Ma plus belle histoire, ce sont les personnes avec qui j’ai travaillé et que je tiens à remercier ! Morgane Delaisse, Barbara Guicheteau et Raphaëlle Choël sur des débuts balbutiants mais excitants en 2012, puis Aurélie Evalet et Carole Colomb au soutien indéfectible sur le projet du Carnet et le lancement de Wechat, et enfin sur la période de maturation de l'édition, Elise Pouge, Delphine Gourgues et Gaëlle Déchelette que vous continuerez à retrouver sur nos pages . Sans oublier les contributions plus ponctuelles de Martine Caron, Anne Deslandes, Emilie Billon Lydie Helmy, Cécile Ribault-Caillol, Laura Pertuy, Pascale Brites, Lucie Bousquet, Tatiana Buisson, Emeline Chevallier, Alexandre Pouilly, Joseph Chunbancaud… Grâce à ces équipes, impliquées, enthousiastes et professionnelles, je suis très fière de ce qu’est devenu Lepetitjournal.com de Shanghai, le média de référence francophone lu par près de 25 000 visiteurs uniques par mois, suivis sur Wechat par près de 3 000 followers.

Les personnes avec qui j’ai collaboré, ce sont aussi bien sûr mes clients : des rencontres variées, du restaurateur qui travaille dur pour s’installer, aux jeunes Français qui démarrent leur vie professionnelle à Shanghai, en passant par les entrepreneurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à contribuer à votre notoriété auprès de la communauté francophone de Shanghai. Enfin, les responsables des institutions et des associations françaises ont été des partenaires très dynamiques avec lesquels nous avons participé au rayonnement de la France en Chine.

Après cette expérience très riche sur le terrain, je vais continuer à travailler avec le siège Lepetitjournal à Paris avec lequel je me suis associée. Dès septembre, je serai responsable de l'animation commerciale du réseau des 60 éditions dans le monde. De près ou de loin, je suivrai donc toujours avec beaucoup d’intérêt la vie effervescente de la communauté française à Shanghai ! À vous lecteur avec qui nous avons tissé un lien particulier, je vous remercie de votre confiance. Avec Guillaume et Thomas, et toute l’équipe actuelle, Lepetitjournal restera le compagnon idéal de votre vie quotidienne.

Retrouvez les contacts de Guillaume et Thomas dans les contacts.

Marie-Eve Richet lepetitjournal.com/shanghai Lundi 15 mai 2017

 

 

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine