Shanghai

LEPETITJOURNAL.COM SHANGHAI - Changement de direction

En vue de mon départ de Chine, et pour que Lepetitjournal continue à être un élément incontournable du paysage shanghaien francophone, j’ai le plaisir de vous présenter Thomas Aunave et Guillaume Asmanoff, mes successeurs. Deux (jeunes) hommes pour reprendre mon bébé shanghaien ! À compter de mai 2017, Thomas avec un profil commercial, et Guillaume, journaliste, sont vos interlocuteurs.

Thomas, inconditionnel de la Chine et de l’Asie, habite à Shanghai depuis près de quatre ans. Titulaire d’un master en marketing et vente, il sera ravi de vous conseiller pour communiquer auprès de toute la communauté francophone de Shanghai. Guillaume, un de ses amis de longue date, a une formation en communication et en journalisme. Après être précédemment passé par de grandes rédactions en France (Le Figaro,) mais aussi à Istanbul, au Burkina Faso et … à la rédaction malaisienne du petitjournal de Kuala Lumpur, il est avide de découvrir la richesse de la Chine à partir de juillet. À tous les deux, complémentaires et impatients d’être acteurs de la vie francophone de la Perle de l’Orient, ils forment un duo idéal à qui je suis ravie de confier l’édition de Shanghai !

Quant à moi, après cinq années passionnantes et passionnées, mon aventure se termine à l’édition shanghaienne. Ma plus belle histoire, ce sont les personnes avec qui j’ai travaillé et que je tiens à remercier ! Morgane Delaisse, Barbara Guicheteau et Raphaëlle Choël sur des débuts balbutiants mais excitants en 2012, puis Aurélie Evalet et Carole Colomb au soutien indéfectible sur le projet du Carnet et le lancement de Wechat, et enfin sur la période de maturation de l'édition, Elise Pouge, Delphine Gourgues et Gaëlle Déchelette que vous continuerez à retrouver sur nos pages . Sans oublier les contributions plus ponctuelles de Martine Caron, Anne Deslandes, Emilie Billon Lydie Helmy, Cécile Ribault-Caillol, Laura Pertuy, Pascale Brites, Lucie Bousquet, Tatiana Buisson, Emeline Chevallier, Alexandre Pouilly, Joseph Chunbancaud… Grâce à ces équipes, impliquées, enthousiastes et professionnelles, je suis très fière de ce qu’est devenu Lepetitjournal.com de Shanghai, le média de référence francophone lu par près de 25 000 visiteurs uniques par mois, suivis sur Wechat par près de 3 000 followers.

Les personnes avec qui j’ai collaboré, ce sont aussi bien sûr mes clients : des rencontres variées, du restaurateur qui travaille dur pour s’installer, aux jeunes Français qui démarrent leur vie professionnelle à Shanghai, en passant par les entrepreneurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à contribuer à votre notoriété auprès de la communauté francophone de Shanghai. Enfin, les responsables des institutions et des associations françaises ont été des partenaires très dynamiques avec lesquels nous avons participé au rayonnement de la France en Chine.

Après cette expérience très riche sur le terrain, je vais continuer à travailler avec le siège Lepetitjournal à Paris avec lequel je me suis associée. Dès septembre, je serai responsable de l'animation commerciale du réseau des 60 éditions dans le monde. De près ou de loin, je suivrai donc toujours avec beaucoup d’intérêt la vie effervescente de la communauté française à Shanghai ! À vous lecteur avec qui nous avons tissé un lien particulier, je vous remercie de votre confiance. Avec Guillaume et Thomas, et toute l’équipe actuelle, Lepetitjournal restera le compagnon idéal de votre vie quotidienne.

Retrouvez les contacts de Guillaume et Thomas dans les contacts.

Marie-Eve Richet lepetitjournal.com/shanghai Lundi 15 mai 2017

 

 

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine