Shanghai

LA PTITE LU DANS LE PETIT JOURNAL - Les petites joies des voyages en avion

Retrouvez en 2017 La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse. En juin, c'est forcément le retour au pays en avion, passage obligé pour tous les expats de Shanghai !

COMMUNAUTÉ - Ça bouge du côté de l’équipe de Solidarité Shanghai

Selon les mots du consul-adjoint, Jérôme PERIOLAT, "Solidarité Shanghai a été fondée en 2009 à l’initiative du consulat qui était alors confronté à une croissance rapide de la communauté française s’accompagnant d’un rajeunissement significatif de ses membres et d’une diversification des profils. De ce fait, les situations d’urgence ont significativement augmenté à partir de cette date. Le consulat a alors fait face à ses situations en mobilisant ses propres moyens et en impliquant la communauté, d’où la création de l’association avec le soutien de la Chambre de Commerce française en Chine (CCIFC), la section Chine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la Jeune Chambre Économique (JCE – aujourd’hui JEF) et le Cercle Francophone de Shanghai (CFS – aujourd’hui Shanghai Accueil)."

ASSOCIATION - Pour le Téléthon, un coiffeur shanghaien part à la conquête du Kilimandjaro

Lors de sa future ascension du Kilimandjaro, Mikael Bottero, coiffeur à Shanghai depuis 7 ans, après un parcours à Paris et à Londres, a choisi de médiatiser le Téléthon. « La prévention est la première arme contre la maladie et il faut en parler et en reparler, toujours. », avance-t-il.

EXPATRIATION - Classement des meilleures destinations, et la Chine ?


Comme chaque année, Expat HSBC a publié les résultats de son enquête mondiale interrogeant plus de 26 000 expatriés à travers 190 pays. Les destinations sont classées suivant trois grands thèmes : les critères économiques, l’expérience de vie dans le pays et le volet familial. Que vous soyez en quête d’informations sur votre prochaine destination, ou soucieux de savoir comment se classe la Chine, LePetitJournal vous dit tout !

LA PTITE LU DANS LE PETIT JOURNAL - Sucré Salé

Retrouvez en 2017 La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse. En mai, c'est les mélanges sucrés-salés asiatiques et nos changements d'habitudes alimentaires !

LYCÉE FRANÇAIS DE SHANGHAI - Une tradition de résultats exceptionnels (publi-info)

L’épanouissement des enfants est au cœur du projet pédagogique du Lycée Français de Shanghai. L’atteinte de cet objectif passe par l’engagement des équipes et la qualité des infrastructures qui créent un climat propice à l’apprentissage.

J’AI TESTÉ POUR VOUS - La fête des voisins à Shanghai, ou l’art de vivre à la Française

La fête des voisins "version shanghaienne", cela donne quoi ? Voilà ce que je me suis demandé lorsque j’ai été conviée à cet évènement organisé pour la 2ème année consécutive au nord du Bund. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que cette soirée était à l’initiative d’une chinoise francophone, et qu’elle avait beaucoup de succès auprès des locaux ! Les Chinois sont-ils plus sympas avec leurs voisins que les Français ?

Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine