Shanghai

COMMUNAUTÉ - Ça bouge du côté de l’équipe de Solidarité Shanghai

Selon les mots du consul-adjoint, Jérôme PERIOLAT, "Solidarité Shanghai a été fondée en 2009 à l’initiative du consulat qui était alors confronté à une croissance rapide de la communauté française s’accompagnant d’un rajeunissement significatif de ses membres et d’une diversification des profils. De ce fait, les situations d’urgence ont significativement augmenté à partir de cette date. Le consulat a alors fait face à ses situations en mobilisant ses propres moyens et en impliquant la communauté, d’où la création de l’association avec le soutien de la Chambre de Commerce française en Chine (CCIFC), la section Chine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la Jeune Chambre Économique (JCE – aujourd’hui JEF) et le Cercle Francophone de Shanghai (CFS – aujourd’hui Shanghai Accueil)."

ASSOCIATION - Pour le Téléthon, un coiffeur shanghaien part à la conquête du Kilimandjaro

Lors de sa future ascension du Kilimandjaro, Mikael Bottero, coiffeur à Shanghai depuis 7 ans, après un parcours à Paris et à Londres, a choisi de médiatiser le Téléthon. « La prévention est la première arme contre la maladie et il faut en parler et en reparler, toujours. », avance-t-il.

EXPATRIATION - Classement des meilleures destinations, et la Chine ?


Comme chaque année, Expat HSBC a publié les résultats de son enquête mondiale interrogeant plus de 26 000 expatriés à travers 190 pays. Les destinations sont classées suivant trois grands thèmes : les critères économiques, l’expérience de vie dans le pays et le volet familial. Que vous soyez en quête d’informations sur votre prochaine destination, ou soucieux de savoir comment se classe la Chine, LePetitJournal vous dit tout !

LA PTITE LU DANS LE PETIT JOURNAL - Sucré Salé

Retrouvez en 2017 La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse. En mai, c'est les mélanges sucrés-salés asiatiques et nos changements d'habitudes alimentaires !

LYCÉE FRANÇAIS DE SHANGHAI - Une tradition de résultats exceptionnels (publi-info)

L’épanouissement des enfants est au cœur du projet pédagogique du Lycée Français de Shanghai. L’atteinte de cet objectif passe par l’engagement des équipes et la qualité des infrastructures qui créent un climat propice à l’apprentissage.

J’AI TESTÉ POUR VOUS - La fête des voisins à Shanghai, ou l’art de vivre à la Française

La fête des voisins "version shanghaienne", cela donne quoi ? Voilà ce que je me suis demandé lorsque j’ai été conviée à cet évènement organisé pour la 2ème année consécutive au nord du Bund. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que cette soirée était à l’initiative d’une chinoise francophone, et qu’elle avait beaucoup de succès auprès des locaux ! Les Chinois sont-ils plus sympas avec leurs voisins que les Français ?

SHANGHAI vs PÉKIN - Quelles différences entre les deux premières villes chinoises ?

Capitale historique depuis près de 1.000 ans contre développement ultra-rapide depuis moins de deux siècles, capitale du pouvoir versus centre des affaires, culture chinoise traditionnelle ou ouverture au monde, plutôt 面条 (miantiao "nouilles") ou plutôt 米饭 (mifan "riz"), tout oppose ces deux villes emblématiques de la Chine. Au-delà des stéréotypes et des clichés fréquemment entendus, Shanghai et Pékin sont des villes très différentes, que ce soit dans leur allure ou dans l’ambiance de la vie quotidienne.

Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine