Shanghai

SHANGHAI EN FAMILLE - Dix idées de sorties culturelles


D
e temps en temps, vous aimeriez bien faire une sortie culturelle en famille, mais vous ne savez pas forcément quoi faire et où aller à Shanghai. Voici donc quelques idées, histoire de vous changer des centres commerciaux, du marché au faux et des goûters ou fêtes d'anniversaire.

Musées

Situé au rez-de-chaussée de la Perle de l'Orient à Lujiazui, le musée d'histoire de la ville de Shanghai  retrace l'histoire de la ville à travers des scènes de la vie quotidienne composées de personnages de cire, de magasins et de rues. Il est possible de le visiter en même temps que la tour ou séparément.
Adresse : No.1 Shiji Avenue, Pudong, 35 RMB, 021-58793003, de 09:00 à 21:00, english.eastday.com/english, retrouver également notre article sur les plus belles tours de Shanghai.

Dans un registre complètement différent et beaucoup plus contemporain, je recommande le musée de Madame Tussauds dont l'entrée se situe au rez-de-chaussée au New World Department Store sur Nanjing Lu, à proximité de l'hôtel Radisson. Vos enfants pourront se faire prendre en photo aux côtés de personnalités contemporaines (Bill Gates, Barack Obama) ou non (Albert Einstein), de leurs stars préférées, de sportifs de haut niveau et de célébrités chinoises (Sun Li, Jackie Chan). Idéal pour occuper des pré-adolescents un jour de pluie !
Adresse : 2-68 Nanjing W Rd, NanJing XiLu, enfant 115 RMB, adulte 165 RMB, de 10h00 à 21h00, madametussauds.com/shanghai

Sachez que non loin de là, se trouve aussi le musée de l'urbanisme, si vous souhaitez compléter la visite du musée de Madame Tussauds par quelque chose de plus consistant pour l'esprit ! Vous y apprendrez tout sur le développement de Shanghai, du petit village de pêcheur à la mégalopole moderne d'aujourd'hui. La maquette de la ville de 40 m2 est plus qu'impressionnante.
Adresse : 100 Renmin Ave, RenMin GuangChang, gratuit pour les enfants de moins d’1m20, 30RMB pour les plus grands, du mardi au dimanche de 09h00 à 17h00, www.supec.org/english/

Dans un style plus engagé et donc pour des familles avec des enfants en âge de comprendre, le musée de la propagande vous permettra d'admirer des centaines d'affiches de propagande avec les explications et de vous immerger dans la Chine de Mao. Un grand moment d'histoire à partager en famille.
Adresse : Room B, OC, 868 Huashan Road, 20 RMB, de 10h00 à 17h00, shanghaipropagandaart.com

Enfin pour les familles avec de jeunes enfants, la visite de l'aquarium océanique de Shanghai s'impose. Les enfants adoreront observer les animaux aquatiques depuis le plus grand tunnel sous-marin du monde et son tapis roulant. Extase assurée aux heures de repas des poissons !
Adresse : No. 1388 Lujiazui Ring Road, Pudong, moins d’1m10 : gratuit, entre 1m10 et 1m40 : 110 RMB, plus d’1m40 : 160 RMB, de 9h00 à 18h00, sh-aquarium.com

EDITION 2016 – 2 musées supplémentaires !

Shanghai Natural History Museum, que nous vous présentions ici, qui séduira tout le monde : chacun s’émerveillera de l’immense collection d’animaux naturalisés, et les plus exigeants admireront l’architecture innovante du lieu. S’il fait beau, une petite balade dans le parc de la Sculpture attenant pourra compléter la visite.
Du mardi au dimanche de 09h00 à 17h15, +86-21—62620280 (tickets, réservations), www.snhm.org.cn

Shanghai Film Museum à Xujiahui : ce musée créé par la Shanghai Film Company est très bien conçu, et permettra à tout le monde d’y trouver son compte : collections d’affiches de films chinois, projections de films, maquettes animées et écrans tactiles, tout est fait pour intéresser les petits et les grands. Mention spéciale à l’effort fait pour traduire la majorité des textes en anglais. À la fin de la visite, vous pouvez en profiter pour voir un film projeté dans le cinéma avoisinant.

Adresse : 595 Caoxi Bei Lu, croisement Puhuitang Lu, gratuit pour les enfants de moins d’1m30, 30 RMB pour les étudiants, 60 RMB pour les adultes, du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00, www.shfilmmuseum.com


Cirques et spectacles d'acrobaties

Pour sortir vos enfants de leur Playstation ou toutes autres formes d'écran, emmenez-les au cirque. C'est possible grâce au spectacle Happy Circus du Shanghai Circus World. Sans trop vous ruinez,  les tickets sont en vente entre 80 et 150 RMB  vous passerez un après-midi agréable à regarder un spectacle classique (animaux, clowns, acrobates) mais plaisant dans une ambiance bon enfant et très locale. Les représentations ont lieu le week-end et les jours fériés à 14h00 au Shanghai Circus World  Middle Theater.
Adresse : 2266 Gong He Xin Road Shanghai, Metro Ligne 1 (#3 Exit, station Shanghai Circus World), entre 130 et 160 RMB, 10h00 ou 14h00, www.shcircusworld.com 

Enfin, si vous voulez faire plaisir à tous les membres de la famille et passer une soirée qui restera dans les annales de votre séjour à Shanghai, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : acheter des tickets pour le spectacle ERA  Intersection of Time. Les représentations ont lieu tous les jours au Shanghai Circus World. Des séances supplémentaires sont ajoutées en après-midi pendant les fêtes chinoises.
Adresse : 2266 Gong He Xin Road Shanghai, Metro Ligne 1 (#3 Exit, station Shanghai Circus World), entre 150 et 700 RMB, (021) 66525468, à 19h30, www.shcircusworld.com/era-tickets.html

Opéra chinois

Pour finir sur une touche locale, pourquoi ne pas assister à un opéra chinois ? Sachez qu'il existe six grandes formes d'opéra chinois qui sont l'opéra de Pékin, celui du Shaanxi, celui du Nord et Nord-Est de la Chine, l'opéra du Henan, l'opéra du Shaoxing (Zhejiang, Jiangsu et Shanghai), et enfin l'opéra d'Anhui.

Situé au 701 Fuzhou Lu à proximité de People's Square, le théâtre Yi Fu est l'endroit le plus recommandé pour assister à son premier opéra chinois. Ce théâtre propose essentiellement de l'opéra de Pékin. Même si vous et vos enfants ne comprenez pas tout, vous pourrez admirer la gestuelle, vous en mettre plein les yeux grâce à la richesse des costumes et vous imprégner un peu plus de la culture locale.
Adresse : 701 Fuzhou Lu, People Square, www.tianchan.com

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 2 novembre 2016 (Réactualisation de Véronique Martin-Place)

 Découvrez ou redécouvrez les autres articles de la rubrique Shanghai en famille :
 Quelles activités extra-scolaires pour mes enfants ?
 Quelle école choisir pour mes enfants ?

 

 

 

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine