Shanghai

SHANGHAI EN FAMILLE - Quelles activités extra-scolaires pour mes enfants ?

Vous paniquez à l'idée de chercher pendant des heures les activités extra-scolaires qui contenteront vos chères têtes blondes ? Rassurez-vous, nous avons repéré pour vous les options possibles parmi l offre de services en art, sports et clubs pour les enfants à Shanghai.

Sports

A Shanghai, tous les sports collectifs et individuels sont représentés et pratiqués pour le fun ou de manière compétitive. Des organismes comme Active Kidz Shanghai (AKS), Multisport et Sport For Life proposent un très large éventail d activités sportives pour tous les âges et tous les niveaux tant à Pudong que Puxi.

Mais en venant vous installer en Chine, votre progéniture a peut-être envie de s essayer aux arts martiaux (Kungfu, Karaté, Taekwondo). Plusieurs adresses en ville sont possibles : Longwu Kungfu Center (Concession), Mingwu Kungfu (Hongqiao), Hongwu Kungfu Center (Xitiandi) et Ch i Life Studio (Pudong).

Clubs pour enfants

Vos plus petits ont aussi envie de s extérioriser  et vous de souffler ! Des clubs pour les moins de huit ans leur permettent de s exprimer tant physiquement qu artistiquement en journée ou après l école. Parmi les plus en vue à Shanghai : Little Urban Center (Pudong  Century Park), BB Gym (Concession), The Little Gym (Pudong  Lujiazui), Zooligans (Hongqiao) et Awesome Kids Club.

Si vous recherchez des activités plus informelles où vous pourrez vous aussi socialiser, des groupes parents-enfants existent tels que le baby group du Cercle Francophone de Shanghai, Singing Speckled Frogs (Jing an et Xintiandi), ou encore Jitterbugs Shanghai (sept lieux de rencontres sur Pudong et Puxi).

Vos enfants faisaient peut-être du scoutisme en France et vous aimeriez qu ils continuent cette activité à Shanghai. Shanghai Scouts est là pour vous servir ! Les filles d un côté, les garçons de l autre, chacun son organisation.
Enfin, n oubliez pas les Community Center Shanghai (CCS) qui proposent aussi des activités pour les enfants et les adolescents (cours de langue, danse, kungfu, yoga, art).

Arts

Votre fille de huit ans ne cesse de chanter le répertoire de Selena Gomez devant votre miroir une cuillère à la main, le tout déguisée en princesse des temps modernes ? Il est grand temps de l'inscrire à un cours de chant, de danse ou de comédie musicale. Plusieurs programmes artistiques proposent ce genre d activités pluridisciplinaires dont notamment Le Ran Art Center (Pudong), JZ School (Concession) et Kids Elements (Hongqiao). Si elle est plus classique dans ses choix artistiques et ne craint pas la rigueur, elle peut toujours s'essayer au ballet avec Active Kidz Shanghai (Pudong et Puxi) ou Dance Studio 5 (Concession et cours en français !). Dans le quartier de Hongqiao, plusieurs écoles de danse classique à l'entrainement rigoureux contenteront les plus sérieuses dans l'art du ballet (Etoile Ballet, Shanghai Star Gym Club, Jin Bao Long Ballet Studio). Enfin, si seul le chant l intéresse et qu elle souhaite vraiment acquérir une technique vocale, Elsa Levy-Hugon, chanteuse lyrique professionnelle, propose des cours de chant en français (chorale et cours individuels) pour les enfants à partir de huit ans à la Parsons Music School. 

Si vos petits et pré-adolescents sont plus attirés par les arts visuels et créatifs, là encore le choix ne manque pas à Shanghai. Ils pourront réaliser à leur souhait poteries, céramiques, peintures, sculptures dans les centres artistiques dédiés tels que Find the Art (Pudong), Color Box, The Pottery Workshop (Concession française), Kids Elements et Virginie Mosaïc (Hongqiao). Enfin, sachez que de nombreux artistes locaux ou expatriés ouvrent aussi les portes de leurs studios les mercredis et le week-end pour transmettre leurs techniques comme Annelies Slabbynck (Xu Hui district) ou Mélanie Abellan (Qingpu). Elles enseignent toutes les deux en français.

Enfin si votre enfant est musicien dans l'âme, il faut bien avouer qu'il sera plus difficile de trouver la perle rare qui lui enseignera son instrument favori. Mais ce n'est pas mission impossible. Sachez que certaines écoles internationales ont un département de musique très développé. Ce peut être un bon point de départ pour solliciter des professeurs de musique à titre privé. Le bouche à oreille étant la meilleure méthode pour des cours particuliers à domicile.

Véronique Martin-Place pour leptitjournal.com/shanghai Mercredi 18 septembre 2013

 Découvrez ou redécouvrez les autres articles de la rubrique Shanghai en famille :
 Huit idées de sorties culturelles
 Quelles activités extra-scolaires pour mes enfants ?
 Quelle école choisir pour mes enfants ?

 

 

 

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine