EN BREF – Le géant Google a quitté la Chine

Refusant la censure imposée depuis toujours par Pékin sur Internet, Google a annoncé dans la nuit de mardi son retrait de la Toile chinoise, après des semaines de discussions. Hier déjà, les effets s’en sont fait ressentir : toute recherche est désormais redirigée vers le site Hongkongais de Google (google.com.hk), de même que les tentatives de connections depuis l’url google.cn.

Selon l’agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua), cette affaire ne portera pas atteinte aux relations sino-américaines."A moins que certains n'en fassent une affaire politique", a déclaré mardi à Pékin Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse. Pas question donc de surestimer le problème du côté des autorités chinoises.

Les utilisateurs, par contre, sont déçus par cette décision et redoutent les effets sur les nombreux autres services du moteur de recherche : la messagerie Gmail, Google Doc, Google Images… Devant le siège national à Pékin, ils étaient nombreux hier à déposer des fleurs, en signe de deuil.

Morgane Delaisse (www.lepetitjournal.com - Shanghai) mercredi 24 Mars 2010

http://french.news.cn/chine/2010-03/23/c_13221920.htm

Shanghai

2014, ANNEE DU CHEVAL - Les prédictions d'un maître-star du feng shui

Vous ne connaissez sans doute ni son nom ni son visage juvénile, James Lee Shing-chack est pourtant est un familier des médias hongkongais et des têtes de gondole. Chaque année, ses livres de prédictions se vendent par milliers dans les librairies et les supermarchés de la ville. Curieux de l’homme et de son art, nous avons rencontré ce maitre-star du feng shui pour en savoir plus sur sa pratique et sur ce que nous réserve selon lui cette année…

METEO - Avis de tempête sur la mode

Faisons la pluie et le beau temps ! On ne saurait mieux dire à Shanghai... Pour cette saison des pluies qui n'en finit pas, passons en revue…
Actualité Chine

2014, ANNEE DU CHEVAL - Les prédictions d'un maître-star du feng shui

Vous ne connaissez sans doute ni son nom ni son visage juvénile, James Lee Shing-chack est pourtant est un familier des médias hongkongais et des têtes de gondole. Chaque année, ses livres de prédictions se vendent par milliers dans les librairies et les supermarchés de la ville. Curieux de l’homme et de son art, nous avons rencontré ce maitre-star du feng shui pour en savoir plus sur sa pratique et sur ce que nous réserve selon lui cette année du cheval.
A la une

DEPARTS EN WEEKEND - A chaque Européen sa valise idéale

Les vacances d'été sont aussi l'occasion de départs en week-ends dans des destinations moins lointaines. Le casse-tête de la préparation de la valise est cependant réel. Quelles sont donc les 10 choses essentielles à emporter selon les Européens ? lastminute.com a révélé les résultats de son dernier sondage mené auprès de plus de 5.000 Européens.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Perth - Actualité Australie

FOOTY - Les Français dans la coupe du monde

Le saviez-vous ? Il existe une équipe française d’AFL (footy pour les intimes). Et cette dernière participe à la coupe du monde de football…
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.