EN BREF – Le géant Google a quitté la Chine

Refusant la censure imposée depuis toujours par Pékin sur Internet, Google a annoncé dans la nuit de mardi son retrait de la Toile chinoise, après des semaines de discussions. Hier déjà, les effets s’en sont fait ressentir : toute recherche est désormais redirigée vers le site Hongkongais de Google (google.com.hk), de même que les tentatives de connections depuis l’url google.cn.

Selon l’agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua), cette affaire ne portera pas atteinte aux relations sino-américaines."A moins que certains n'en fassent une affaire politique", a déclaré mardi à Pékin Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse. Pas question donc de surestimer le problème du côté des autorités chinoises.

Les utilisateurs, par contre, sont déçus par cette décision et redoutent les effets sur les nombreux autres services du moteur de recherche : la messagerie Gmail, Google Doc, Google Images… Devant le siège national à Pékin, ils étaient nombreux hier à déposer des fleurs, en signe de deuil.

Morgane Delaisse (www.lepetitjournal.com - Shanghai) mercredi 24 Mars 2010

http://french.news.cn/chine/2010-03/23/c_13221920.htm

Shanghai

ÉDITO – Pause estivale pour mieux se retrouver !

Voici l’été shanghaien - enfin - installé avec son lot de départs définitifs, de vacances et de trêves estivales. C’est aussi le moment pour l’équipe de la Rédaction de faire une pause du 14 juillet au 15 août 2014. Nous vous souhaitons un très bel été ici ou ailleurs...
Actualité Chine

SENSATIONS DE CHINE – Petite escapade dans le Yunnan

Envie de changer d’air, de fraîcheur et d’un paysage à vous couper le souffle ? Aujourd’hui je vous emmène dans le Yunnan pour découvrir l’un des paysages les plus réputés de sa région : Yuanyang et ses rizières en terrasse
A la une

INDILA – "Si on me proposait de faire l’Eurovision, je refuserais"

En mars dernier, le single Dernière danse a propulsé son album Mini World au sommet des charts. Quatre mois et 261.051 albums vendus plus tard, la secrète Adila Sedraïa, plus connue sous le pseudonyme d’Indila, fait partie de ces artistes qui comptent au sein de la nouvelle scène française. Lepetitjournal.com l’a rencontrée lors du Orange RockCorps à Paris, un concert réunissant un public de bénévoles ayant accordé quatre heures de leur temps à…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

MEXINTERNSHIP– Un site pour trouver un stage au Mexique

Marine Guery
Marine Guerry a monté son entreprise à Guadalajara, MexInternship, qui se charge de trouver des stages pour les étudiants français au Mexique. Rencontre avec cette jeune femme dynamique qui nous raconte son expérience mexicaine.

FRENCH TECH - La French touch du numérique

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, était à Londres pour défendre la French Tech et rencontrer les entrepreneurs Français. Avant de s’envoler à New York pour clôturer ce festival du numérique, elle profite de sa venue en terre anglaise pour rencontrer les Français de Londres et répondre à leurs questions.
Expat - Politique

JEAN-PIERRE CHEVENEMENT – “L’Espagne doit retrouver sa place dans l’Union européenne”

JEAN-PIERRE CHEVENEMENT,ministre, sénateur, Union européenne,Institut français de Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
L’ancien ministre et actuel sénateur français Jean-Pierre Chevènement est venu présenter son livre “L’Europe sortie de l’histoire ?” à l’Institut français de Madrid. Face à un amphithéâtre curieux et nombreux, il a exposé les grandes idées de son ouvrage : une Europe sans nations, voire contre les nations. Dans sa critique acerbe d’une Union européenne en peine de démocratie, il s’est prononcé pour un sursaut des pays membres, réservant un rôle de premier rang à l’Espagne, trait d’union entre l’Europe et l’international
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.