ONLYLYON – Parlons de Lyon en compagnie de Michel Diament

Lyon, terminus de la Route de la soie, l’Institut Franco-Chinois de Lyon, lieu d’études pour l’élite chinoise au début du siècle, la région Rhône-Alpes jumelée avec la région de Shanghai depuis déjà 30 ans… Pas étonnant qu’aujourd’hui, Lyon ait une place de choix dans le cœur des Chinois. Michel Diament, ambassadeur de choc est le correspondant en Chine pour OnlyLyon et s’est fixé un défi…

La Chine, un cinquième de l’humanité, c’est le pourcentage d’adhérents dans l’association que vise Michel Diament ! Ce sera chose faite fin 2012 avec plus de 400 adhérents à son actif ! Lyonnais de cœur, "intermittent de Shanghai" comme il le dit si joliment, cet éternel jeune homme a adopté Shanghai comme deuxième patrie. Se partageant entre les deux métropoles, c’était l’homme idéal pour créer l’antenne chinoise de OnlyLyon. C’est en allant à la rencontre des gens que Michel promeut Lyon avec ardeur et s’attache à développer les liens de sa cité et de sa région avec la Chine. Fort de son expérience avec Jeunes ambassadeurs et JA4EVER (jeunes ambassadeurs forever), association destinée aux étudiants étrangers accueillis à Lyon pour leurs études supérieures, Michel est sur tous les fronts : la CCIFC ce soir même, des petits déjeuners rencontres en petit comité toutes les deux semaines et l’apothéose avec "Faites des lumières" le 8 décembre prochain (plus de détails dans l’agenda).

Retrouvez Michel Diament dans Lepetitjournal.com en janvier prochain pour sa "Chronique d’un intermittent de Shanghai".

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/shanghai). Lundi 19 novembre 2012

 
Shanghai

WANG SHU - Une architecture à contre-courant des pratiques chinoises

Lauréat du prix Pritzker en 2012, Wang Shu est un des plus célèbres architectes de Chine. Auteur du nouveau campus de l'Université d'Art de Hangzhou et du musée d'Histoire de Ningbo, il dirige avec sa femme l'agence Amateur Architecture Studio. Nous l'avons retrouvé à Hangzhou et avons parcouru ensemble la voie piétonne de Zhongshan Lu, une autre de ses réalisations qui mêle aménagements modernes et bâtiments historiques
Actualité Chine

COMMUNIQUE LFS - Avant de partir, pensez aux listes de fournitures scolaires !

La fin de l'année scolaire au LFS, c'est ce vendredi, et alors que nombre de familles préparent leurs valises avant le départ en vacances, les listes des fournitures scolaires pour les différents niveaux et campus viennent d'être publiées sur le site. Pour être sûrs de ne rien oublier, téléchargez-les dès maintenant ... Et n'oubliez pas d'enregistrer également les dates des vacances de l'année scolaires 2016-2017
Une internationale

AEFE – « la demande de lycées français à l’étranger n’a jamais été aussi forte »

Le partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le ministère des Affaires étrangères et du développement international a été renouvelé lors de la signature du contrat d’objectifs et de moyens pour la période de 2016-2018. Celui-ci prévoit entre autres de renforcer l’accueil des élèves étrangers et de continuer à développer le réseau des lycées français.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Cambodge - Actualité

MARC ASSELIN - Heureux dénouement

Marc Asselin, grand maître de karaté originaire de Québec, et vivant au Cambodge depuis 2009, est enfin de retour après avoir été victime…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine