ONLYLYON – Parlons de Lyon en compagnie de Michel Diament

Lyon, terminus de la Route de la soie, l’Institut Franco-Chinois de Lyon, lieu d’études pour l’élite chinoise au début du siècle, la région Rhône-Alpes jumelée avec la région de Shanghai depuis déjà 30 ans… Pas étonnant qu’aujourd’hui, Lyon ait une place de choix dans le cœur des Chinois. Michel Diament, ambassadeur de choc est le correspondant en Chine pour OnlyLyon et s’est fixé un défi…

La Chine, un cinquième de l’humanité, c’est le pourcentage d’adhérents dans l’association que vise Michel Diament ! Ce sera chose faite fin 2012 avec plus de 400 adhérents à son actif ! Lyonnais de cœur, "intermittent de Shanghai" comme il le dit si joliment, cet éternel jeune homme a adopté Shanghai comme deuxième patrie. Se partageant entre les deux métropoles, c’était l’homme idéal pour créer l’antenne chinoise de OnlyLyon. C’est en allant à la rencontre des gens que Michel promeut Lyon avec ardeur et s’attache à développer les liens de sa cité et de sa région avec la Chine. Fort de son expérience avec Jeunes ambassadeurs et JA4EVER (jeunes ambassadeurs forever), association destinée aux étudiants étrangers accueillis à Lyon pour leurs études supérieures, Michel est sur tous les fronts : la CCIFC ce soir même, des petits déjeuners rencontres en petit comité toutes les deux semaines et l’apothéose avec "Faites des lumières" le 8 décembre prochain (plus de détails dans l’agenda).

Retrouvez Michel Diament dans Lepetitjournal.com en janvier prochain pour sa "Chronique d’un intermittent de Shanghai".

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/shanghai). Lundi 19 novembre 2012

Shanghai

OFFRE D'EMPLOI – Le groupe Zannier recherche un(e) Asia Business Developper

Le groupe Zannier recherche un(e) Asia Business Developper Depuis plus de 50 ans, nous créons, commercialisons et distribuons des vêtements pour les enfants et les adultes. Le Groupe Zannier est aujourd’hui devenu le leader de la mode enfantine avec un portefeuille unique constitué de 13 marques et licences. Rôle- améliorer la position du groupe sur ses macrhés et parvenir à une croissance financière,- définir des objectifs stratégiques à long…

ENQUÊTE LECTEURS – Qui êtes-vous ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire : plus de 15 000 personnes chaque mois ! Nous vous remercions de votre fidélité. Afin de vous proposer…
Actualité Chine

LE VENT DE LA CHINE – Une cartographie anathème

Vers quel bord politique tendent les Chinois ? Deux doctorants au MIT et à Harvard, J. Pan et Xu Yiqing, ont tenté de répondre à cette question anathème (pour le régime) mais légitime (pour les chercheurs). A partir d’un sondage mené par des étudiants de Beida en 2014, ils ont réalisé une carte politique du pays. 171 830 internautes anonymes de 29 provinces (localisés grâce à leurs adresses IP) ont répondu à 50 questions audacieuses pour ce pays ("faut-il reprendre Taiwan de force ?", "peut-on aimer hors du mariage ?"...)
Une internationale

NÉPAL – "Le séisme aggrave le risque de trafic de femmes et d’enfants"

Stéphanie Selle, directrice de l’ONG française Planète Enfants, a vécu le violent séisme qui a frappé le Népal. Plus que jamais, le pays a besoin de dons pour couvrir les besoins d’urgence, mais aussi pour lutter contre la traite des femmes et des enfants, particulièrement vulnérables dans le chaos.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala