BOURSE- La Chine tirée d’affaire ?

La bourse chinoise a subi la crise et ses conséquences depuis 2009. Néanmoins, l’économie semble donner des signes de stabilisation et de redémarrage depuis septembre. Les investisseurs se sont vus rassurés par plusieurs bonnes nouvelles. Tout d’abord, le PIB est conforme aux attentes, à 7,4% de hausse annuelle au 3ème trimestre. La croissance, certes en décélération, n’a pas freiné autant que certains pouvaient craindre. L’économie chinoise se stabilise. Le renouveau des dirigeants politiques après le Congrès du Parti, le 8 Novembre, devrait maintenir et favoriser cette stabilisation.

En outre, l’activité économique semble en reprise. L’indice PMI manufacturier est en légère expansion, indiquant une reprise des nouvelles commandes, des commandes à l'exportation et des achats des entreprises. Parallèlement, un redémarrage important de l’activité des services a eu lieu, et serait dû à une hausse de l'activité dans les secteurs de la construction et de la distribution. Néanmoins, la bourse chinoise, à l’approche de l’élection américaine, a subi une petite baisse de 0,14%. La seconde puissance mondiale a donc souffert, reste fragile, mais a malgré tout évité le choc que certains prédisaient.

Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html). Lundi 12 Novembre 2012

 
Shanghai

EDITO ETE 2016 - Marche à l’ombre !

Alors que certains d’entre vous ont rejoint la métropole à l’heure de la finale de l’équipe de France à l’Euro 2016, que d’autres affrontent l’été shanghaien pour travailler, l’équipe de Rédaction de l’édition lepetitjournal.com/shanghai prend ses quartiers d’été ! L’occasion de revenir sur ce que nous avons partagé avec vous sur ce premier semestre 2016

HARBIN - Les Charmes de Daowai

On a souvent vanté l'architecture russe de Harbin. Il est vrai que la ville fondée le long du chemin de fer de l'Est chinois par la Russie tsariste…

ETUDIER A SHANGHAI - Conseils pratiques

La saison des vacances a débuté mais certains d’entre vous sont déjà en train de préparer la rentrée ! Si vous êtes admis pour un semestre ou plus…
Actualité Chine

HARBIN - Les Charmes de Daowai

On a souvent vanté l'architecture russe de Harbin. Il est vrai que la ville fondée le long du chemin de fer de l'Est chinois par la Russie tsariste est tellement marquée par l'héritage culturel de la Sainte Russie que la ville a longtemps été surnommée la Saint-Petersbourg de l'Est. Les églises orthodoxes, transformées en églises catholiques pour certaines ou en musées pour d'autres, subsistent encore nombreuses, et ce malgré le déchaînement de la Révolution Culturelle dans cette région. Pourtant on parle assez peu de Daowai, (la ville du dehors en Chinois, Daoli étant la partie russe, la ville du dedans). Or, on trouve dans cette partie de la ville toute l'authenticité des vieux quartiers ouvriers regroupés en allées, un peu sur le même modèle que les lilongs Shanghaiens
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine