BOURSE- La Chine tirée d’affaire ?

La bourse chinoise a subi la crise et ses conséquences depuis 2009. Néanmoins, l’économie semble donner des signes de stabilisation et de redémarrage depuis septembre. Les investisseurs se sont vus rassurés par plusieurs bonnes nouvelles. Tout d’abord, le PIB est conforme aux attentes, à 7,4% de hausse annuelle au 3ème trimestre. La croissance, certes en décélération, n’a pas freiné autant que certains pouvaient craindre. L’économie chinoise se stabilise. Le renouveau des dirigeants politiques après le Congrès du Parti, le 8 Novembre, devrait maintenir et favoriser cette stabilisation.

En outre, l’activité économique semble en reprise. L’indice PMI manufacturier est en légère expansion, indiquant une reprise des nouvelles commandes, des commandes à l'exportation et des achats des entreprises. Parallèlement, un redémarrage important de l’activité des services a eu lieu, et serait dû à une hausse de l'activité dans les secteurs de la construction et de la distribution. Néanmoins, la bourse chinoise, à l’approche de l’élection américaine, a subi une petite baisse de 0,14%. La seconde puissance mondiale a donc souffert, reste fragile, mais a malgré tout évité le choc que certains prédisaient.

Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html). Lundi 12 Novembre 2012

 
Shanghai
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Empereur, guerre des hongbao et surveillance policière

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine