BOURSE- La Chine tirée d’affaire ?

La bourse chinoise a subi la crise et ses conséquences depuis 2009. Néanmoins, l’économie semble donner des signes de stabilisation et de redémarrage depuis septembre. Les investisseurs se sont vus rassurés par plusieurs bonnes nouvelles. Tout d’abord, le PIB est conforme aux attentes, à 7,4% de hausse annuelle au 3ème trimestre. La croissance, certes en décélération, n’a pas freiné autant que certains pouvaient craindre. L’économie chinoise se stabilise. Le renouveau des dirigeants politiques après le Congrès du Parti, le 8 Novembre, devrait maintenir et favoriser cette stabilisation.

En outre, l’activité économique semble en reprise. L’indice PMI manufacturier est en légère expansion, indiquant une reprise des nouvelles commandes, des commandes à l'exportation et des achats des entreprises. Parallèlement, un redémarrage important de l’activité des services a eu lieu, et serait dû à une hausse de l'activité dans les secteurs de la construction et de la distribution. Néanmoins, la bourse chinoise, à l’approche de l’élection américaine, a subi une petite baisse de 0,14%. La seconde puissance mondiale a donc souffert, reste fragile, mais a malgré tout évité le choc que certains prédisaient.

Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html). Lundi 12 Novembre 2012

 
Shanghai

SHANGHAI, QUAND L’EXPATRIÉ, C’EST LA FEMME - Portraits croisés de couples

Parmi les Français expatriés à Shanghai, il existe de nombreux couples où celui qui détient le visa magique qui a permis la migration de la famille, c’est l’homme. Mais depuis quelques années, une nouvelle catégorie émerge, celle des couples où l’expatrié, c’est Madame. Ces foyers sont encore minoritaires, mais il semblerait que cette tendance se développe peu à peu au fil des ans. Nous avons interrogé quelques-uns de ces couples, afin de…
Actualité Chine
Une internationale

BERNARD PIVOT – "La fermeture des Instituts Français à l’étranger est un drame"

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot était invité des Rencontres littéraires, organisées par l’Alliance Française à Paris. Celui qui a commencé à voyager à travers les livres lorsqu’il était enfant en dévorant son dictionnaire du Petit Larousse, en dit plus sur sa vision de la langue française et l’intérêt de promouvoir la francophonie à travers le monde.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine