MARCHE AUTOMOBILE - Après l'ouverture, la protection

Selon une étude publiée en septembre 2012 par le cabinet d'audit et conseil PricewaterhouseCoopers, la Chine se positionne en "moteur incontestable" du marché mondial d'automobile : entre 2011 et 2018, les pays émergents devraient contribuer à hauteur de 83% à cette croissance de la production, dont 40,4% pour la Chine. La croissance chinoise et les mesures de stimulation du gouvernement, telles que la baisse des taxes à l'acquisition d'un véhicule, la subvention des achats en milieu rural, les dispositions en faveur de la reprise d'anciens véhicules, ont largement favorisé l'achat. La demande intérieure est donc forte, la Chine étant le premier marché automobile au monde en 2011.

Le gouvernement considère le secteur comme hautement stratégique, car c'est un défi technologique lié à la pollution : l'industrie automobile chinoise est donc intimement liée à l'innovation et à la recherche, et à la production de voitures "propres". Quelle place pour les acteurs étrangers ? Si leur contribution était fortement souhaitée et si certains, bien implantés, continuent de profiter du marché chinois, les investissements étrangers, joint ventures et partenariats sont aujourd'hui bien plus restrictifs. En cause, la volonté chinoise de faire pencher la balance du partage d'innovation en sa faveur, dans un secteur devenu clé pour le pays.

Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Mardi 6 novembre 2012

 
Shanghai

LA PLUME DE SHANGHAI - TOP 5 de vos lectures de l’été 2016 !

Avant que vous ne partiez en vacances, nous avons laissé la plume à Inès, notre chère libraire de L’Arbre du Voyageur, qui vous propose sa sélection personnelle pour vos lectures d’été. Ce mois-ci, on diversifie les thèmes, on passe les frontières, on voyage encore et toujours plus grâce à la lecture : un premier roman d’amour fou sur fond musical de Nina Simone, une histoire forte et sombre entre deux amis d’enfance que l’âge adulte a séparés,…
Actualité Chine

UN VILLAGE D'IRREDUCTIBLES PECHEURS REFUSE DE SE SOUMETTRE - Le retour de la fièvre démocratique à Wukan (Le Vent de la Chine)

En juin 2016, la fièvre démocratique éclata à nouveau sur Wukan. En 2011, ce village de pêcheurs cantonais, à 4h de Hong Kong, s’enflammait contre les saisies de terre et détournements. Suite à des journées de révolte qui virent l’arrestation et la mort en détention d’un leader, l’Etat accepta, contre toute attente, des élections locales libres. A 70 ans, Lin Zuluan devenait maire
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine