POLITIQUE - Clôture du 18e congrès du Parti Communiste Chinois

Le 18e congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) s’est achevé mercredi 14 novembre à Pékin, après avoir élu un nouveau Comité Central du PCC et une nouvelle Commission Centrale de la Discipline, comprenant des membres tels Wang Qishan, Liu Yunshan, Liu Yandong, Li Yuanchao, Wang Yang, Zhang Gaoli, Zhang Dejiang et Yu Zhengsheng. L’actuel vice-président Xi Jinping succèdera au président Hu Jintao en mars prochain. Le vice-premier ministre Chinois, Li Keqiang, remplacera le chef du gouvernement Wen Jiabao et sera nommé jeudi au sein du comité permanent du Bureau politique. Le 18e Comité central du PCC élira à son tour, jeudi 15 novembre le Bureau politique, le Comité permanent du Bureau politique et le secrétaire général. Les leaders de la deuxième puissance mondiale devront combattre une corruption abusive et le ralentissement de la croissance.

Source : Xinhua.net

Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html). Jeudi 15 novembre 2012

Shanghai

ADIEU SHANGHAI – Que rapporter de la Chine dans mes valises ?

Si comme moi vous partez pour d’autres contrées cet été, vous devez avoir commencé votre liste de cadeaux pour bluffer vos hôtes aux prochains dîners où vous serez invités, de trucs-a-faire-ici-parce-que-la-bas-ce-sera-galère-ou-ça-n’existera-pas-ou-ça-sera-super-cher, d’articles de rentrée pour votre aîné qui grandit de 3 centimètres en 1 mois, mais surtout de souvenirs pour vous qui avez comme moi la larme à l’œil de quitter Shanghai… alors…

ENQUÊTE LECTEURS – Qui êtes-vous ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire : plus de 15 000 personnes chaque mois ! Nous vous remercions de votre fidélité. Afin de vous proposer…
Actualité Chine

LE VENT DE LA CHINE – "Made in China 2025", un plan pavé de bonnes intentions

Dévoilé le 19 mai par le ministre de l’Industrie & des Technologies de l’Information, Miao Wei, le plan "Made in China 2025" reflète le programme décennal allemand "Industry 4.0", qui se réfère à une "4ème Révolution industrielle", celle de la connectique (après celles de la vapeur, de l’électricité et de l’information)
Une internationale

NICOLAS HÉNIN - "Vaincre l'Etat islamique sera très compliqué tant que Bachar Al Assad sera au pouvoir"

Il a vécu de l'intérieur le conflit en Syrie, à la fois comme reporter de guerre mais aussi en tant qu'otage pendant onze mois, en 2013. Nicolas Hénin fait partager son expérience du Moyen-Orient dans son ouvrage "Jihad academy", sorti en début d'année en France. Un cours magistral sur le terrorisme, mais aussi quelques pistes qui permettent de mieux comprendre "nos erreurs face à l'Etat islamique", comme le laisse entendre le sous-titre de son…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala