FETE DU CELIBAT- Le 11 novembre, trouvez l’âme sœur !

Le 11 novembre en Chine, jour d’Armistice en Europe, a lieu depuis les années 1990 la fête des célibataires. Il s’agit d’une journée spéciale, en particulier pour les jeunes, où l’on peut trouver l’amour. En tout cas, essayer. Petit tour d’horizon de cet évènement hors du commun.

affichesFaites votre choix! (Photo SR)

Dimanche 11 Novembre, People’s Square. Au milieu des habituels du Tai chi, des affiches sont collées un peu partout. Des gens les lisent en diagonale, et passent à d’autres. Ces affiches vantent les mérites de célibataires de tous âges. Parfois, ils se chargent eux-mêmes de leur promotion. D’autres fois, ce sont des parents qui s’en chargent pour eux. Ce "marché" aux célibataires se fait à d’autres occasions, le samedi matin généralement.

Mais là, c’est un jour particulier. Pourquoi le 11 novembre ? Parce que le 11/11 représente quatre individus seuls. A l’origine, cette date aurait été trouvée par des étudiants de Nankin. C’est donc d’abord une célébration étudiante. Néanmoins, sa portée est devenue forte. En cause, différents facteurs.

amourUne vision très romantique de l'amour (Photo SR)

Tout d’abord, le mariage est une tradition ancrée en Chine. Les jeunes croient à l’amour et veulent trouver le bon partenaire. Cette vision traditionnelle est bien sûr encouragée par les parents, qui souhaitent le mieux pour leurs enfants. Ainsi, la taille, l’âge, sont des facteurs importants car la numérologie est essentielle dans la recette du bon mariage.

Ensuite, le manque de filles. Cela est dû à une préférence pour les garçons, plus à même de soutenir financièrement les parents une fois adultes. La fille, elle, ira vivre dans une autre famille. Les progrès médicaux ont favorisé cette attitude, en permettant de voir le sexe du bébé. Ainsi, une étude a montré que 24 millions d’hommes pourraient d’ici 2020 ne pas trouver d’épouse. Ce déséquilibre des naissances accroît la concurrence pour les jeunes.

coeur a prendreUn coeur à prendre (Photo SR)

En dernier lieu donc, les exigences croissantes des filles envers leur futur époux. Celui-ci doit être fortuné, avoir un appartement et une voiture. En retour, les filles doivent être jeunes. Rappelons à titre de comparaison que les catherinettes, qui seront fêtées le 25 novembre, acquièrent ce titre si elles sont célibataires à...25 ans ! En Chine, passé un certain âge (27 ans pour certaines) les chances pour les filles de fonder une famille sont bien plus menacées. Ainsi, les affiches traduisent ces critères, en dévoilant le salaire mensuel et le niveau d’études. Croire en l’amour, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Lundi 12 Novembre 2012

Shanghai

BLOG @ BLOG - Lucie Guyard | La ptite Lu

La rubrique Blog @ Blog donne pour la seconde fois la parole à l'un des bloggeurs actifs sur Shanghai, et cette fois-ci de façon illustrée. Lucie vit à Shanghai depuis quatre ans, et grâce à sa ptite Lu, le personnage qu’elle a crée, elle partage en dessins – et avec beaucoup d'humour ! - les situations du quotidien que vous et moi avons déjà au moins vécu une fois à Shanghai. Vous vous retrouverez forcément un peu en elle
Actualité Chine
A la une

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Sydney - Actualité Australie

TERRORISME - Une arrestation à Melbourne

La police a arrêté mardi à Melbourne un jeune homme de 23 ans soupçonné d'avoir financer un jihadiste américain combattant en Syrie
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.
Expat - Politique

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport dresse les profil de ces expats un peu particuliers

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.