Shanghai

INTERDICTION DE FUMER EN CHINE – Shanghai se met au parfum

Nous vous l’annoncions à l’automne dernier dans une brève, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est désormais entrée en vigueur à compter du 1er mars à Shanghai. Cette décision avait été présentée en marge d’une conférence de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui s’était tenue fin novembre 2016 à Shanghai.

Sont donc concernés tous les lieux publics intérieurs, notamment les bureaux, les magasins, les transports en commun, les restaurants, bars, hôtels, aéroports, gares, écoles, hôpitaux etc. De plus, les espaces fumeurs intérieurs sont appelés à  être supprimés. Il est en revanche toujours permis de fumer dehors, à condition que cela soit suffisamment "éloigné du public"… Et les amendes prévues pour ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle loi sont assez élevées : de 2.000 à 30.000 RMB pour les établissements et de 50 à 200 RMB pour les particuliers. Tradition locale,  la dénonciation est encouragée, avec envoi de photos à l’appui, sur une hotline (123450).

Rappelons que la Chine est le premier pays producteur et consommateur de tabac au monde. Un Chinois sur quatre est fumeur, et la cigarette tue 1 million de personnes par an en Chine. Les autorités souhaitent par ailleurs protéger la population du tabagisme passif qui entraîne 100.000 décès par an. On s’en doute, la route sera longue, car l’industrie du tabac est très rentable, la cigarette peu chère, et les habitudes culturelles bien ancrées en Chine… Mais il semble urgent d’éteindre le feu…

Sources : FrenchPeopleDaily, TimeOutShanghai

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 2 mars 2017

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine