Shanghai

INTERDICTION DE FUMER EN CHINE – Shanghai se met au parfum

Nous vous l’annoncions à l’automne dernier dans une brève, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est désormais entrée en vigueur à compter du 1er mars à Shanghai. Cette décision avait été présentée en marge d’une conférence de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui s’était tenue fin novembre 2016 à Shanghai.

Sont donc concernés tous les lieux publics intérieurs, notamment les bureaux, les magasins, les transports en commun, les restaurants, bars, hôtels, aéroports, gares, écoles, hôpitaux etc. De plus, les espaces fumeurs intérieurs sont appelés à  être supprimés. Il est en revanche toujours permis de fumer dehors, à condition que cela soit suffisamment "éloigné du public"… Et les amendes prévues pour ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle loi sont assez élevées : de 2.000 à 30.000 RMB pour les établissements et de 50 à 200 RMB pour les particuliers. Tradition locale,  la dénonciation est encouragée, avec envoi de photos à l’appui, sur une hotline (123450).

Rappelons que la Chine est le premier pays producteur et consommateur de tabac au monde. Un Chinois sur quatre est fumeur, et la cigarette tue 1 million de personnes par an en Chine. Les autorités souhaitent par ailleurs protéger la population du tabagisme passif qui entraîne 100.000 décès par an. On s’en doute, la route sera longue, car l’industrie du tabac est très rentable, la cigarette peu chère, et les habitudes culturelles bien ancrées en Chine… Mais il semble urgent d’éteindre le feu…

Sources : FrenchPeopleDaily, TimeOutShanghai

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 2 mars 2017

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine