Shanghai

TOUR DU MONDE | Shanghai - Shanghai en 888 jours !

Le 18 octobre 2010, François Briançon-Marjollet a commencé son voyage à Shanghai, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française précisément (83 Fumin lu, près de Jingan) où se trouvait alors son bureau de représentant de vin français. 888 jours plus tard, il a clôturé son périple en revenant à son point de départ, la CCIFC.

Entre temps, ce sont 126 000 kms, 16 000 photos, 60 pays, 22 ambassades, 14 vols en avions, 4 vols à la tire et 0 agression qui ont fait son quotidien ! Pays atypiques et événements inédits sont au rendez-vous : traversée du Pakistan déguisé, l'Iran et son rival Israël, Syrie en guerre, trésors d'imagination pour obtenir un visa algérien, le Mali puis le Nigéria chrétien, le couple électrique Cuba-USA, ou encore la Corée du Nord, qui a été son dernier pays avant de revenir à Shanghai. (voir son site internet retraçant son parcours)

Si la tradition chinoise dit vrai sur les 8, son voyage de 888 jours devrait lui avoir apporté bien du bonheur !

L'auteur retrace les moments les plus intenses et significatifs de son expérience dans son livre qui vient de paraître aux éditions L'Harmattan, "Le monde en 888 jours, Shanghai-Shanghai" , en terminant celui-ci par les conclusions générales qui ont été le réel fil conducteur de son voyage.

L'ouvrage est disponible en France bien sûr, mais aussi à L’Arbre du Voyageur à Shanghai !

La Rédaction lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 21 novembre 2014

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine