Shanghai

TOUR DU MONDE | Shanghai - Shanghai en 888 jours !

Le 18 octobre 2010, François Briançon-Marjollet a commencé son voyage à Shanghai, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française précisément (83 Fumin lu, près de Jingan) où se trouvait alors son bureau de représentant de vin français. 888 jours plus tard, il a clôturé son périple en revenant à son point de départ, la CCIFC.

Entre temps, ce sont 126 000 kms, 16 000 photos, 60 pays, 22 ambassades, 14 vols en avions, 4 vols à la tire et 0 agression qui ont fait son quotidien ! Pays atypiques et événements inédits sont au rendez-vous : traversée du Pakistan déguisé, l'Iran et son rival Israël, Syrie en guerre, trésors d'imagination pour obtenir un visa algérien, le Mali puis le Nigéria chrétien, le couple électrique Cuba-USA, ou encore la Corée du Nord, qui a été son dernier pays avant de revenir à Shanghai. (voir son site internet retraçant son parcours)

Si la tradition chinoise dit vrai sur les 8, son voyage de 888 jours devrait lui avoir apporté bien du bonheur !

L'auteur retrace les moments les plus intenses et significatifs de son expérience dans son livre qui vient de paraître aux éditions L'Harmattan, "Le monde en 888 jours, Shanghai-Shanghai" , en terminant celui-ci par les conclusions générales qui ont été le réel fil conducteur de son voyage.

L'ouvrage est disponible en France bien sûr, mais aussi à L’Arbre du Voyageur à Shanghai !

La Rédaction lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 21 novembre 2014

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine