Shanghai

EXPOSITION - Rembrandt sur la place Tiananmen grâce à un milliardaire américain

C’est l’histoire d’un homme de 54 ans, Thomas Kaplan, issu de la bourgeoisie new yorkaise, qui est tombé amoureux des toiles du peintre Rembrandt, alors qu’il n’avait que 6 ans. Depuis ses rêveries d’enfants, le collectionneur a réuni, en une quinzaine d'années, 250 toiles de peintres néerlandais, dont une bonne partie tourne en permanence dans différentes salles d'expositions autour du monde.

Après le Louvre, le milliardaire américain expose depuis ce samedi au Musée National de Chine, sur l'immense place Tiananmen à Pékin, sa collection privée de Rembrandt et d'autres œuvres du Siècle d'or hollandais. La sélection de 70 tableaux, dont 11 Rembrandt et un Vermeer, est exposée jusqu'au 3 septembre dans l'imposant musée pékinois, situé en face du mausolée qui abrite le corps embaumé de Mao Zedong, le fondateur du régime communiste.

L’exposition bientôt accueillie à Shanghai …

La Chine constitue la première étape de la tournée mondiale de cette nouvelle exposition. "L'influence culturelle de la Chine va décupler dans la prochaine décennie", assure M. Kaplan à l’AFP. Pour lui, l'avenir de l'œuvre de Rembrandt "sera très différent en fonction de la réaction de la Chine à son art".

Le collectionneur espère que le public chinois "ne verra pas simplement en Rembrandt un artiste occidental". "Nous sommes absolument persuadés qu'il peut servir de pont (...) C'est véritablement un artiste universel", note-t-il.

Après trois mois à Pékin, l'exposition sera accueillie par un musée privé à Shanghai, avant de repartir pour la Russie puis les Émirats arabes unis.

Sources : le Parisien, Libération

Retrouvez aussi sur lepetitjournal Shanghai : 
- Galeries d’art à Shanghai : le top 5 de la rédaction 

Guillaume Asmanoff lepetitjournal.com/shanghai Mardi 20 juin 2017

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine