Shanghai

RÉSEAUX SOCIAUX EN CHINE - Les "people" dans le viseur

Le gouvernement chinois a clôturé plusieurs dizaines de comptes sociaux people mettant en cause leur contenu "vulgaire" faisant appel aux "bas instincts" du peuple. La clôture a été autorisée par la nouvelle loi sur la cyber-sécurité adoptée en novembre 2016 et qui est entrée en vigueur le 1er juin 2017.

Ainsi, ce sont des comptes Wechat tels que Dush Movie, comptant 30 millions d’abonnés ainsi que celui de Zhuowei, "le premier paparazzi de Chine" qui comptabilisait 7 millions de fans, qui ont été fermés. D’autres comptes moins trash comme ceux de magazines de mode ont également été fermés.

Rendre l’environnement en ligne plus sain et plus sûr

Car jusqu’ici le domaine du show-business n’était pas soumis à la réglementation de l’État. Depuis le 1er juin, c’est chose faite, montrant la volonté toujours constante du gouvernement central de lutter contre le contenu vulgaire, pornographique, violent, superstitieux, ou incitant à parier de l’argent.

Et il n’y a pas que les comptes Wechat et Weibo (le Twitter chinois) qui sont touchés. Le 25 mai dernier, une dizaine d’applications de live streaming étaient fermées, dont la plateforme Qianshu. À cela s’ajoute l’obligation de s’enregistrer sous son nom réel pour pouvoir diffuser du contenu sur ses plateformes.

Certains estiment que cela attristera de nombreux adolescents qui, les vacances scolaires approchant, vont devoir se trouver des loisirs un peu plus sérieux…

Source : Les Echos, People Daily

La rédaction  lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 15 juin 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine