Shanghai

RÉSEAUX SOCIAUX EN CHINE - Les "people" dans le viseur

Le gouvernement chinois a clôturé plusieurs dizaines de comptes sociaux people mettant en cause leur contenu "vulgaire" faisant appel aux "bas instincts" du peuple. La clôture a été autorisée par la nouvelle loi sur la cyber-sécurité adoptée en novembre 2016 et qui est entrée en vigueur le 1er juin 2017.

Ainsi, ce sont des comptes Wechat tels que Dush Movie, comptant 30 millions d’abonnés ainsi que celui de Zhuowei, "le premier paparazzi de Chine" qui comptabilisait 7 millions de fans, qui ont été fermés. D’autres comptes moins trash comme ceux de magazines de mode ont également été fermés.

Rendre l’environnement en ligne plus sain et plus sûr

Car jusqu’ici le domaine du show-business n’était pas soumis à la réglementation de l’État. Depuis le 1er juin, c’est chose faite, montrant la volonté toujours constante du gouvernement central de lutter contre le contenu vulgaire, pornographique, violent, superstitieux, ou incitant à parier de l’argent.

Et il n’y a pas que les comptes Wechat et Weibo (le Twitter chinois) qui sont touchés. Le 25 mai dernier, une dizaine d’applications de live streaming étaient fermées, dont la plateforme Qianshu. À cela s’ajoute l’obligation de s’enregistrer sous son nom réel pour pouvoir diffuser du contenu sur ses plateformes.

Certains estiment que cela attristera de nombreux adolescents qui, les vacances scolaires approchant, vont devoir se trouver des loisirs un peu plus sérieux…

Source : Les Echos, People Daily

La rédaction  lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 15 juin 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine