Shanghai

INSOLITE - Dégustez une bière chinoise vieille de 3400 avant JC !

En mai 2016, des traces de bière retrouvées sur des fragments de vaisseaux d'argile datant du quatrième millénaire avant notre ère ont été découvertes dans la province chinoise de Shaanxi près de la rivière Wei. Une découverte archéologique qui a de quoi inspirer des brasseurs chinois qui veulent ainsi recréer la boisson telle qu’elle pouvait être bue en Chine à cette époque lointaine.

C’est en effet une simple "trace jaune" retrouvée sur des fragments de vaisseaux qui contient des traces d'orge, de millet et de tubercules qui pourront ressusciter cette bière d’antan. De plus, les scientifiques ont indiqué que la présence d'orge prouvait que la céréale était apparue en Chine 1 000 ans avant ce que supposaient les botanistes. Probablement, avant de devenir le principal produit de l'agriculture, l'herbe était utilisée à l'origine comme un ingrédient pour la bière.

Néanmoins, Le professeur d'archéologie Liu Li de l'Université de Stanford, a fait savoir dans une interview pour Keji Ribao, que cette vieille bière, qui remonte à une période entre 3 400 et 2 900 avant notre ère, différait par ses composés des boissons modernes. Selon lui, son goût ressemblait à un vin doux à faible teneur en alcool. Néanmoins, les scientifiques ont précisé qu'il serait impossible de connaître le goût exact de cette bière, puisque les proportions des ingrédients restaient inconnues.

Guillaume Asmanoff lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 7 juin 2017 

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine