Shanghai

PARISTECH - Une délégation en Chine du 15 au 21 mai

Une délégation de ParisTech sera en visite en Chine du 15 au 21 mai. Une bonne occasion pour conforter les partenariats en renouvelant les accords-cadres, de rencontrer les nouveaux partenaires ainsi que d’assister à différentes cérémonies.

ParisTech est une association d’écoles parisiennes très connues telles que l’Ecole des Ponts, Les Mines, Arts et Métiers et bien d’autres. Depuis 2000, elle a développé des partenariats avec 12 universités renommées de Chine. Cette délégation se rendra à Nankin, Wuhan, Pékin, Shanghai et Hangzhou pour rencontrer leurs homologues chinois, mais également pour célébrer le 110e anniversaire de l’Université Tongi à Shanghai, et le 120ème anniversaire de l’Université du Zhejiang.

1200 étudiants chinois diplômés de Paristech

Les 12 partenariats développés depuis 15 ans ont permis à 1200 étudiants chinois d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans l’une des écoles ParisTech. Mais des structures ont également été créées en Chine, telle l’école d’ingénieur ParisTech Shanghai Jiaotong.

Fondée sur le modèle des Grandes Ecoles françaises, l’institut propose une formation d’excellence en six ans et demi, et compte à ce jour 313 étudiants, répartis dans trois spécialités : ingénierie mécanique, ingénierie de la puissance et de l’énergie, et sciences et technologies de l’information et de la communication. Les élèves obtiennent des diplômes de Bachelor et Master ainsi que d’ingénieur.

En 2010 ParisTech et l’Université Huazhong de Sciences et Technologies ont remporté l’appel d’offre de 15 millions d’euros de la Communauté Européenne pour la création d’un institut sino-européen portant sur les énergies propres et renouvelables (ICARE). Cet établissement fondé à Wuhan forme à présent 180 étudiants chinois et internationaux au niveau Master.

Enfin en Septembre 2017 ouvrira le 3eme institut franco-chinois, « Chimie Pékin », issue de la collaboration  entre ParisTech et la Beijing University of Chemical Technology. Une bien belle alliance des connaissances et savoir-faire entre la France et la Chine !

Source : ParisTech

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 18 mai 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine