Shanghai

PARISTECH - Une délégation en Chine du 15 au 21 mai

Une délégation de ParisTech sera en visite en Chine du 15 au 21 mai. Une bonne occasion pour conforter les partenariats en renouvelant les accords-cadres, de rencontrer les nouveaux partenaires ainsi que d’assister à différentes cérémonies.

ParisTech est une association d’écoles parisiennes très connues telles que l’Ecole des Ponts, Les Mines, Arts et Métiers et bien d’autres. Depuis 2000, elle a développé des partenariats avec 12 universités renommées de Chine. Cette délégation se rendra à Nankin, Wuhan, Pékin, Shanghai et Hangzhou pour rencontrer leurs homologues chinois, mais également pour célébrer le 110e anniversaire de l’Université Tongi à Shanghai, et le 120ème anniversaire de l’Université du Zhejiang.

1200 étudiants chinois diplômés de Paristech

Les 12 partenariats développés depuis 15 ans ont permis à 1200 étudiants chinois d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans l’une des écoles ParisTech. Mais des structures ont également été créées en Chine, telle l’école d’ingénieur ParisTech Shanghai Jiaotong.

Fondée sur le modèle des Grandes Ecoles françaises, l’institut propose une formation d’excellence en six ans et demi, et compte à ce jour 313 étudiants, répartis dans trois spécialités : ingénierie mécanique, ingénierie de la puissance et de l’énergie, et sciences et technologies de l’information et de la communication. Les élèves obtiennent des diplômes de Bachelor et Master ainsi que d’ingénieur.

En 2010 ParisTech et l’Université Huazhong de Sciences et Technologies ont remporté l’appel d’offre de 15 millions d’euros de la Communauté Européenne pour la création d’un institut sino-européen portant sur les énergies propres et renouvelables (ICARE). Cet établissement fondé à Wuhan forme à présent 180 étudiants chinois et internationaux au niveau Master.

Enfin en Septembre 2017 ouvrira le 3eme institut franco-chinois, « Chimie Pékin », issue de la collaboration  entre ParisTech et la Beijing University of Chemical Technology. Une bien belle alliance des connaissances et savoir-faire entre la France et la Chine !

Source : ParisTech

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 18 mai 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine