Shanghai

SÉCURITÉ - La Chine touchée de plein fouet par une cyber-attaque mondiale

Organismes gouvernementaux, universités, hôpitaux et distributeurs de billets, ont été touchés en Chine lors d’une énorme cyber-attaque qui a eu lieu à l’échelle mondiale et qui suit sont court depuis vendredi. Loin d’avoir été épargnés, ce sont des "centaines de milliers" d'ordinateurs PC et près de 30 000 institutions, qui ont été touchés à travers le pays, selon une entreprise de référence de la cyber-sécurité dans le pays.

Fort de ses 731 millions d'internautes, la Chine est un pays qui se retrouve en première ligne lors de cette attaque sans précédent. Dans un rapport daté de dimanche, Qihoo 360, l'un des premiers fournisseurs en logiciels anti-virus en Chine, explique que ce logiciel malveillant s'est répandu particulièrement rapidement dans plus de 4000 universités et centres de recherche. De fait, des dizaines d'universités chinoises ont émis des alertes au cours du week-end et recommandé à leurs étudiants de couper toute connexion internet avant d'allumer leurs ordinateurs.

Dans son rapport, le fournisseurs d’anti-virus s’est cependant gardé de livrer des détails sur l'ampleur des dommages infligés, et les autorités chinoises restent, depuis, extrêmement discrètes sur la situation. Dimanche soir cependant, environ 80% du réseau était à nouveau connecté.

Ceci étant dit, en guise de prévention, les médias officiels ont également rapporté ce lundi que les services de police de plusieurs grandes villes chinoises avaient suspendu leurs activités en dehors des interventions d'urgences, mais sans qu'un lien clair soit établi avec la cyberattaque.

Guillaume Asmanoff lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 18 mai 2017

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine