Shanghai

SÉCURITÉ - La Chine touchée de plein fouet par une cyber-attaque mondiale

Organismes gouvernementaux, universités, hôpitaux et distributeurs de billets, ont été touchés en Chine lors d’une énorme cyber-attaque qui a eu lieu à l’échelle mondiale et qui suit sont court depuis vendredi. Loin d’avoir été épargnés, ce sont des "centaines de milliers" d'ordinateurs PC et près de 30 000 institutions, qui ont été touchés à travers le pays, selon une entreprise de référence de la cyber-sécurité dans le pays.

Fort de ses 731 millions d'internautes, la Chine est un pays qui se retrouve en première ligne lors de cette attaque sans précédent. Dans un rapport daté de dimanche, Qihoo 360, l'un des premiers fournisseurs en logiciels anti-virus en Chine, explique que ce logiciel malveillant s'est répandu particulièrement rapidement dans plus de 4000 universités et centres de recherche. De fait, des dizaines d'universités chinoises ont émis des alertes au cours du week-end et recommandé à leurs étudiants de couper toute connexion internet avant d'allumer leurs ordinateurs.

Dans son rapport, le fournisseurs d’anti-virus s’est cependant gardé de livrer des détails sur l'ampleur des dommages infligés, et les autorités chinoises restent, depuis, extrêmement discrètes sur la situation. Dimanche soir cependant, environ 80% du réseau était à nouveau connecté.

Ceci étant dit, en guise de prévention, les médias officiels ont également rapporté ce lundi que les services de police de plusieurs grandes villes chinoises avaient suspendu leurs activités en dehors des interventions d'urgences, mais sans qu'un lien clair soit établi avec la cyberattaque.

Guillaume Asmanoff lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 18 mai 2017

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine