Shanghai

SPORT - Lavezzi s’excuse après une photo jugée raciste

Ézequiel Lavezzi est en pleine tourmente en Chine. Transféré au club de Hebei China Fortune en 2016, l’international argentin est devenu depuis l'un des joueurs les mieux payés de la planète, avec un salaire de 30 millions d'euros en deux ans, soit 285 000 € par semaine !

L’ancien joueur du PSG et de Naples est vivement critiqué depuis quelques jours en Chine, après avoir participé à une campagne publicitaire avec son club où il arbore un large sourire tout en mimant des yeux bridés. Traitée d’acte de racisme, le joueur a été contraint de présenter ses excuses.

Sans plus tarder, dans un communiqué de dimanche, le club de première division chinoise annonce avoir « discuté de cette question avec le joueur, et assure qu'il n'y avait aucune intention raciste dans son geste, et s'excuse du fond du cœur pour la gêne que son geste pourrait avoir provoquée ».

Sur le réseau social Weibo, le Twitter chinois, ces photos partagées des millions de fois, s'étaient attirées des critiques féroces et avaient suscité la polémique à travers le pays. Certains sont même allés jusqu'à demander que Lavezzi soit sanctionné, voire exclu du championnat chinois pour son acte.

Pour sa défense, l’ailier gauche, assure que ces photos, prises lors d'une séance publicitaire au début de l'année, se voulaient seulement "légères" et "blagueuses"… Visiblement l’humour de l’argentin a moins de succès en Chine que ses passements de jambes.

Guillaume Asmanoff lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 17 mai 2017

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine