Shanghai

SPORT - Lavezzi s’excuse après une photo jugée raciste

Ézequiel Lavezzi est en pleine tourmente en Chine. Transféré au club de Hebei China Fortune en 2016, l’international argentin est devenu depuis l'un des joueurs les mieux payés de la planète, avec un salaire de 30 millions d'euros en deux ans, soit 285 000 € par semaine !

L’ancien joueur du PSG et de Naples est vivement critiqué depuis quelques jours en Chine, après avoir participé à une campagne publicitaire avec son club où il arbore un large sourire tout en mimant des yeux bridés. Traitée d’acte de racisme, le joueur a été contraint de présenter ses excuses.

Sans plus tarder, dans un communiqué de dimanche, le club de première division chinoise annonce avoir « discuté de cette question avec le joueur, et assure qu'il n'y avait aucune intention raciste dans son geste, et s'excuse du fond du cœur pour la gêne que son geste pourrait avoir provoquée ».

Sur le réseau social Weibo, le Twitter chinois, ces photos partagées des millions de fois, s'étaient attirées des critiques féroces et avaient suscité la polémique à travers le pays. Certains sont même allés jusqu'à demander que Lavezzi soit sanctionné, voire exclu du championnat chinois pour son acte.

Pour sa défense, l’ailier gauche, assure que ces photos, prises lors d'une séance publicitaire au début de l'année, se voulaient seulement "légères" et "blagueuses"… Visiblement l’humour de l’argentin a moins de succès en Chine que ses passements de jambes.

Guillaume Asmanoff lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 17 mai 2017

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine