Shanghai

PRIME AU RÉGIME - Un patron chinois récompense les salariés qui maigrissent !

Quand perdre du poids peut rapporter gros… C’est en substance, ce que propose un chef d’entreprise chinois, qui, préoccupé par la bonne forme de ses employés, a convaincu certains d’entre eux de se mettre au régime en leur offrant une augmentation pour chaque kilo perdu.

Wang Xuebao, le responsable de l’entreprise Jingtian consulting, dans la ville de Xi’an au nord de la Chine, a en effet constaté que ses collaborateurs s’empâtaient : « Nos employés travaillent au bureau toute la journée et manquent d’exercice physique. J’ai remarqué que beaucoup d’entre eux étaient en surpoids et j’ai donc eu l’idée de les encourager à bouger ».

«Il ne faut pas se contenter d’augmenter le chiffre d’affaires, il faut aussi faire attention à la santé. Et la qualité du travail s’en ressentira », affirme ce patron sensible. Avant d’avouer que lui-même ne touchait pas de prime, étant donné qu’il n’a pas perdu un seul kilo.

Mais si cette mesure insolite peut faire sourire, elle n’en témoigne pas moins d’un changement dans la société chinoise. Avec le changement des habitudes alimentaires et une plus grande sédentarité, le nombre de personnes en surpoids a augmenté, et aujourd’hui 10% de la population chinoise est obèse. Une étude de 2015 de la commission nationale pour la santé montrait qu’en dix ans, entre 2002 et 2012, les hommes avaient pris en moyenne 3,5 kilos, et les femmes 2.9 kilos.

Même si ce genre de « prime au régime » n’a qu’un impact limité sur le long terme, elle a le mérite de poser la question de la santé dans nos sociétés modernes.

Source : Est Républicain

Gaëlle Dechelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 16 mai 2017

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine