Shanghai

CLIMAT - Xi Jinping réaffirme son engagement

Lors d’une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, tout juste élu président de la République Française, son homologue chinois Xi Jinping s’est engagé à défendrel’accord sur le climat signé fin 2015 à Paris, selon la télévision publique chinoise.

Ce geste fort intervient alors que les discussions se poursuivent actuellement à Bonn, sur la mise en œuvre dudit accord, et que le président Trump n’a pas encore annoncé s’il romprait les engagements pris lors de la COP21 ou non.

Durant l’appel, les deux présidents, chinois et français, se sont mis d’accord pour se rencontrer le plus vite possible.

Selon Xi Jinping, Paris et Pékin « partagent une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde. »

Le mois dernier, Xie Zhenhua, envoyé spécial de la Chine sur le changement climatique, réaffirmait l’engagement de son pays contre le réchauffement de la planète : «un retrait de l’Accord de Paris pourrait faire déraper le rythme de respect de leurs engagements des États-Unis, mais cela n’aura pas d’impact sur la Chine ».

Lors du forum de Davos en janvier, Xi Jinping s’était déjà exprimé ainsi : «respecter l’Accord de Paris est une responsabilité que nous devons assumer pour les générations futures ».

La transition écologique se fera peut-être sans les Etats-Unis, mais on peut définitivement compter sur la Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre et, par conséquent, premier touché par les conséquences d’une pollution excessive.

 Source : La Dépêche, Chine-Magazine

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 11 mai 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine