Shanghai

RECORD BATTU EN CHINE - Un numéro de téléphone pour 120 millions de RMB !

Le numéro de téléphone 188 8888 8888 a été vendu en Chine pour la modique somme de 120 millions de RMB, soit plus de 16 millions d’euros (ou 17,4 millions de dollars) ! Ça commence à chiffrer… Et attention, point de forfait, télécommunications, SMS ou autre chargement de données inclus dans ce montant, c’est juste le prix payé pour avoir un numéro ! Ce numéro de portable de Pékin a été enregistré comme appartenant à une société basée à Shandou (province du Guangdong au sud du pays), mais le nom de son utilisateur n’a pas été dévoilé.

Vous le savez sans doute, le chiffre 8 est un véritable porte-bonheur en Chine. En effet, 8 en mandarin se prononce ba, sonorité proche de fa (richesse). Et en cantonais, il se dit baat, ce qui se rapproche de faat, la chance. Ces symboles sont toujours très ancrés dans les mentalités de nos jours.  Il n’est pas rare en Chine que l’on paie pour avoir un numéro de téléphone ou une plaque d’immatriculation comprenant les chiffres heureux tels que 6 ou 8, ou bien ceux de sa date de naissance, et à contrario, d’éviter le chiffre porte-malheur 4 (relire notre article sur Les croyances populaires en Chine).

On se souvient des Jeux Olympiques de Pékin qui ont débuté le 8 août 2008 (8/8/08) à 20h (8pm) 8mn et 8sec ! Mais un tel montant n’avait jamais été atteint (on est loin des 1,85 million de RMB payés en novembre 2016 pour le numéro 8888 8888 à Chengdu). La bonne nouvelle, c’est qu’a priori, le montant sera reversé à une organisation caritative. "Non mais allô quoi !"...

Sources : compte WeChat ChinaWireChinatravel

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 20 avril 2017

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine