Shanghai

RECORD BATTU EN CHINE - Un numéro de téléphone pour 120 millions de RMB !

Le numéro de téléphone 188 8888 8888 a été vendu en Chine pour la modique somme de 120 millions de RMB, soit plus de 16 millions d’euros (ou 17,4 millions de dollars) ! Ça commence à chiffrer… Et attention, point de forfait, télécommunications, SMS ou autre chargement de données inclus dans ce montant, c’est juste le prix payé pour avoir un numéro ! Ce numéro de portable de Pékin a été enregistré comme appartenant à une société basée à Shandou (province du Guangdong au sud du pays), mais le nom de son utilisateur n’a pas été dévoilé.

Vous le savez sans doute, le chiffre 8 est un véritable porte-bonheur en Chine. En effet, 8 en mandarin se prononce ba, sonorité proche de fa (richesse). Et en cantonais, il se dit baat, ce qui se rapproche de faat, la chance. Ces symboles sont toujours très ancrés dans les mentalités de nos jours.  Il n’est pas rare en Chine que l’on paie pour avoir un numéro de téléphone ou une plaque d’immatriculation comprenant les chiffres heureux tels que 6 ou 8, ou bien ceux de sa date de naissance, et à contrario, d’éviter le chiffre porte-malheur 4 (relire notre article sur Les croyances populaires en Chine).

On se souvient des Jeux Olympiques de Pékin qui ont débuté le 8 août 2008 (8/8/08) à 20h (8pm) 8mn et 8sec ! Mais un tel montant n’avait jamais été atteint (on est loin des 1,85 million de RMB payés en novembre 2016 pour le numéro 8888 8888 à Chengdu). La bonne nouvelle, c’est qu’a priori, le montant sera reversé à une organisation caritative. "Non mais allô quoi !"...

Sources : compte WeChat ChinaWireChinatravel

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 20 avril 2017

 
Shanghai

J’AI TESTÉ POUR VOUS - L’hôpital chinois… !

S’il y a bien un endroit où l’on peut perdre ses repères en Chine, c’est à l’hôpital local. Standards éloignés de nos habitudes occidentales, dédales de couloirs, inquiétudes quant à la langue, à l’attente et à la qualité des soins… Lepetitjournal.com vous fait partager son expérience !
Actualité Chine

HENAN - Entre patrimoine millénaire et immersion populaire

La province du Henan, au centre-est de la Chine, fait rarement partie des destinations touristiques, ou peut être seulement pour les amateurs de Kungfu en pèlerinage au Temple Shaolin. Pourtant elle fait partie du berceau de la civilisation chinoise et a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent aux premiers temps de l’antiquité chinoise.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine