Shanghai

RECENSEMENT EN CHINE - 14 millions de Chinois en plus !

L’Empire du Milieu était déjà le pays le plus peuplé du monde. Il vient d’enregistrer quelques 14 millions d’individus de plus aux 1,37 milliard d’habitants recensés en 2015 ! Ces 14 millions représentent tout de même 1% de la population chinoise, ou encore 1/4 de la population française…

Non pas que les naissances aient connu un boom spectaculaire ces derniers mois, mais plutôt en raison d’un ajustement du comptage… En Chine, toute naissance déclarée donne droit à un hukou, sorte de permis de résidence pour tout citoyen. Mais en raison de la politique de l’enfant unique en vigueur durant des années, de nombreuses familles n’ont pas déclaré leur 2ème (voire 3ème) enfant, afin d’éviter de payer une amende conséquente (la "taxe de maintenance sociale") et de subir d’autres sanctions courantes telles que le licenciement. Sans ce sésame, ces êtres "invisibles", n’avaient donc pas d’existence officielle, c’est-à-dire pas de certificat de naissance, pas de droit de circuler à l’intérieur du pays, pas d’accès aux soins, pas le droit d’aller à l’école, à l’université, pas de possibilité de se marier, pas de contrat travail, pas de retraite…

Après avoir généralisé l’abandon de cette politique de l’enfant unique sur tout le territoire en décembre 2015, les autorités chinoises  ont maintenant ouvert le droit d’obtenir leur hukou à ces citoyens (appelés "les enfants noirs"), qui peuvent donc à présent sortir de l’ombre. Mais en raison de la traditionnelle préférence des familles d’avoir un garçon plutôt qu’une fille, il semblerait que de très nombreuses Chinoises soient encore cachées et donc non recensées. On parle de 25 à 30 millions de femmes… Peut-être le début d’une solution au déséquilibre démographique homme/femme ?

Sources : LCI, Quartz, Country Meters

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 30 mars 2017

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine