Shanghai

RECENSEMENT EN CHINE - 14 millions de Chinois en plus !

L’Empire du Milieu était déjà le pays le plus peuplé du monde. Il vient d’enregistrer quelques 14 millions d’individus de plus aux 1,37 milliard d’habitants recensés en 2015 ! Ces 14 millions représentent tout de même 1% de la population chinoise, ou encore 1/4 de la population française…

Non pas que les naissances aient connu un boom spectaculaire ces derniers mois, mais plutôt en raison d’un ajustement du comptage… En Chine, toute naissance déclarée donne droit à un hukou, sorte de permis de résidence pour tout citoyen. Mais en raison de la politique de l’enfant unique en vigueur durant des années, de nombreuses familles n’ont pas déclaré leur 2ème (voire 3ème) enfant, afin d’éviter de payer une amende conséquente (la "taxe de maintenance sociale") et de subir d’autres sanctions courantes telles que le licenciement. Sans ce sésame, ces êtres "invisibles", n’avaient donc pas d’existence officielle, c’est-à-dire pas de certificat de naissance, pas de droit de circuler à l’intérieur du pays, pas d’accès aux soins, pas le droit d’aller à l’école, à l’université, pas de possibilité de se marier, pas de contrat travail, pas de retraite…

Après avoir généralisé l’abandon de cette politique de l’enfant unique sur tout le territoire en décembre 2015, les autorités chinoises  ont maintenant ouvert le droit d’obtenir leur hukou à ces citoyens (appelés "les enfants noirs"), qui peuvent donc à présent sortir de l’ombre. Mais en raison de la traditionnelle préférence des familles d’avoir un garçon plutôt qu’une fille, il semblerait que de très nombreuses Chinoises soient encore cachées et donc non recensées. On parle de 25 à 30 millions de femmes… Peut-être le début d’une solution au déséquilibre démographique homme/femme ?

Sources : LCI, Quartz, Country Meters

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 30 mars 2017

 
Shanghai

JEUNESSE - Le visage de la Chine de demain (Le Vent de la Chine)

De décennie en décennie, la société chinoise, protéiforme, évolue en permanence. Il en va de même pour sa jeunesse. À quoi ressemble intérieurement le Chinois de la dernière génération, celui né après l’an 2000, un smartphone à la main ? Son aîné des années ‘80 est opiniâtre et discipliné, déterminé à tout sacrifier pour s’en sortir. Le jeune né dans les années ‘90, « enfant roi », est indolent, supportant mal la contradiction faute d’avoir été…
Actualité Chine

JEUNESSE - Le visage de la Chine de demain (Le Vent de la Chine)

De décennie en décennie, la société chinoise, protéiforme, évolue en permanence. Il en va de même pour sa jeunesse. À quoi ressemble intérieurement le Chinois de la dernière génération, celui né après l’an 2000, un smartphone à la main ? Son aîné des années ‘80 est opiniâtre et discipliné, déterminé à tout sacrifier pour s’en sortir. Le jeune né dans les années ‘90, « enfant roi », est indolent, supportant mal la contradiction faute d’avoir été formé au dialogue et au travail d’équipe. Il est aussi matérialiste, privilégiant l’argent aux rapports humains. Mais aujourd’hui, par rapport à cette génération Y (1980-1999), l’ado chinois prend un autre visage
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine