Shanghai

RECENSEMENT EN CHINE - 14 millions de Chinois en plus !

L’Empire du Milieu était déjà le pays le plus peuplé du monde. Il vient d’enregistrer quelques 14 millions d’individus de plus aux 1,37 milliard d’habitants recensés en 2015 ! Ces 14 millions représentent tout de même 1% de la population chinoise, ou encore 1/4 de la population française…

Non pas que les naissances aient connu un boom spectaculaire ces derniers mois, mais plutôt en raison d’un ajustement du comptage… En Chine, toute naissance déclarée donne droit à un hukou, sorte de permis de résidence pour tout citoyen. Mais en raison de la politique de l’enfant unique en vigueur durant des années, de nombreuses familles n’ont pas déclaré leur 2ème (voire 3ème) enfant, afin d’éviter de payer une amende conséquente (la "taxe de maintenance sociale") et de subir d’autres sanctions courantes telles que le licenciement. Sans ce sésame, ces êtres "invisibles", n’avaient donc pas d’existence officielle, c’est-à-dire pas de certificat de naissance, pas de droit de circuler à l’intérieur du pays, pas d’accès aux soins, pas le droit d’aller à l’école, à l’université, pas de possibilité de se marier, pas de contrat travail, pas de retraite…

Après avoir généralisé l’abandon de cette politique de l’enfant unique sur tout le territoire en décembre 2015, les autorités chinoises  ont maintenant ouvert le droit d’obtenir leur hukou à ces citoyens (appelés "les enfants noirs"), qui peuvent donc à présent sortir de l’ombre. Mais en raison de la traditionnelle préférence des familles d’avoir un garçon plutôt qu’une fille, il semblerait que de très nombreuses Chinoises soient encore cachées et donc non recensées. On parle de 25 à 30 millions de femmes… Peut-être le début d’une solution au déséquilibre démographique homme/femme ?

Sources : LCI, Quartz, Country Meters

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 30 mars 2017

 
Shanghai

J’AI TESTÉ POUR VOUS - L’hôpital chinois… !

S’il y a bien un endroit où l’on peut perdre ses repères en Chine, c’est à l’hôpital local. Standards éloignés de nos habitudes occidentales, dédales de couloirs, inquiétudes quant à la langue, à l’attente et à la qualité des soins… Lepetitjournal.com vous fait partager son expérience !
Actualité Chine

HENAN - Entre patrimoine millénaire et immersion populaire

La province du Henan, au centre-est de la Chine, fait rarement partie des destinations touristiques, ou peut être seulement pour les amateurs de Kungfu en pèlerinage au Temple Shaolin. Pourtant elle fait partie du berceau de la civilisation chinoise et a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent aux premiers temps de l’antiquité chinoise.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine