Shanghai

RECENSEMENT EN CHINE - 14 millions de Chinois en plus !

L’Empire du Milieu était déjà le pays le plus peuplé du monde. Il vient d’enregistrer quelques 14 millions d’individus de plus aux 1,37 milliard d’habitants recensés en 2015 ! Ces 14 millions représentent tout de même 1% de la population chinoise, ou encore 1/4 de la population française…

Non pas que les naissances aient connu un boom spectaculaire ces derniers mois, mais plutôt en raison d’un ajustement du comptage… En Chine, toute naissance déclarée donne droit à un hukou, sorte de permis de résidence pour tout citoyen. Mais en raison de la politique de l’enfant unique en vigueur durant des années, de nombreuses familles n’ont pas déclaré leur 2ème (voire 3ème) enfant, afin d’éviter de payer une amende conséquente (la "taxe de maintenance sociale") et de subir d’autres sanctions courantes telles que le licenciement. Sans ce sésame, ces êtres "invisibles", n’avaient donc pas d’existence officielle, c’est-à-dire pas de certificat de naissance, pas de droit de circuler à l’intérieur du pays, pas d’accès aux soins, pas le droit d’aller à l’école, à l’université, pas de possibilité de se marier, pas de contrat travail, pas de retraite…

Après avoir généralisé l’abandon de cette politique de l’enfant unique sur tout le territoire en décembre 2015, les autorités chinoises  ont maintenant ouvert le droit d’obtenir leur hukou à ces citoyens (appelés "les enfants noirs"), qui peuvent donc à présent sortir de l’ombre. Mais en raison de la traditionnelle préférence des familles d’avoir un garçon plutôt qu’une fille, il semblerait que de très nombreuses Chinoises soient encore cachées et donc non recensées. On parle de 25 à 30 millions de femmes… Peut-être le début d’une solution au déséquilibre démographique homme/femme ?

Sources : LCI, Quartz, Country Meters

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 30 mars 2017

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine