Shanghai

GOOGLE EN CHINE - Le retour pour bientôt ?

Les rumeurs frémissent régulièrement depuis 2015 à ce sujet : Google, évincé du territoire chinois en 2010, pourrait annoncer son grand retour dans l’Empire du Milieu. C’est un officiel chinois qui a affirmé le week-end dernier dans le South Morning Post que de nombreux contacts ont été entamés depuis 2016 et seraient à présent "avancés". Rappelons que cette déclaration, non anodine, a été diffusée en pleine Assemblée Nationale Populaire, qui s’est tenue à Pékin jusqu’au 15 mars, et en amont du 19ème Congrès du Parti Communiste qui se tiendra au 2nd semestre 2017.

Mais un tel retour du géant américain ne se ferait pas d’emblée ni sans conditions. Il s’agirait de ré-ouvrir la porte via Google Scolar, "un service qui permet la recherche d'articles scientifiques tirés de travaux universitaires et des revues scientifiques principalement". Car les échanges d’ordre culturel et scientifique sont des enjeux de taille pour la Chine, pour qui l’excellence de son enseignement scolaire et universitaire est une priorité. Un Google "à la carte" serait donc envisagé, tout en évitant les sujets dits "sensibles". Si aucun calendrier n’a été annoncé pour ce retour, environ 500 personnes travaillent pour Google en Chine à ce jour, principalement pour aider les entreprises présentes à faire de la publicité à l’international via les services Google. Et pendant ce temps, le puissant moteur de recherche de Baidu domine le marché de 730 millions d’internautes chinois… Une belle illustration de la bataille mondiale GAFA/BAT (Google-Apple-Facebook-Amazon/Baidu-Alibaba-Tencent) !

Sources : Les Echos

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 16 mars 2017

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine