Shanghai

GOOGLE EN CHINE - Le retour pour bientôt ?

Les rumeurs frémissent régulièrement depuis 2015 à ce sujet : Google, évincé du territoire chinois en 2010, pourrait annoncer son grand retour dans l’Empire du Milieu. C’est un officiel chinois qui a affirmé le week-end dernier dans le South Morning Post que de nombreux contacts ont été entamés depuis 2016 et seraient à présent "avancés". Rappelons que cette déclaration, non anodine, a été diffusée en pleine Assemblée Nationale Populaire, qui s’est tenue à Pékin jusqu’au 15 mars, et en amont du 19ème Congrès du Parti Communiste qui se tiendra au 2nd semestre 2017.

Mais un tel retour du géant américain ne se ferait pas d’emblée ni sans conditions. Il s’agirait de ré-ouvrir la porte via Google Scolar, "un service qui permet la recherche d'articles scientifiques tirés de travaux universitaires et des revues scientifiques principalement". Car les échanges d’ordre culturel et scientifique sont des enjeux de taille pour la Chine, pour qui l’excellence de son enseignement scolaire et universitaire est une priorité. Un Google "à la carte" serait donc envisagé, tout en évitant les sujets dits "sensibles". Si aucun calendrier n’a été annoncé pour ce retour, environ 500 personnes travaillent pour Google en Chine à ce jour, principalement pour aider les entreprises présentes à faire de la publicité à l’international via les services Google. Et pendant ce temps, le puissant moteur de recherche de Baidu domine le marché de 730 millions d’internautes chinois… Une belle illustration de la bataille mondiale GAFA/BAT (Google-Apple-Facebook-Amazon/Baidu-Alibaba-Tencent) !

Sources : Les Echos

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 16 mars 2017

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine