Shanghai

TRAINS CHINE-EUROPE - La Nouvelle Route de la Soie

Lancé en 2013 par le Président chinois Xi Jinping, le projet visant à relier l’Europe à la Chine par voie ferroviaire est en pleine expansion. 13.000 kilomètres de rail, traversant 8 pays, pour relier 16 villes chinoises à une quinzaine de villes européennes.

Déjà en novembre 2014, un premier train partait de Yiwu (capitale du sourcing au sud de Shanghai) pour rejoindre à l’Europe. En avril 2016, c’est un train connectant Lyon à Wuhan qui transporta entre autres 17.000 bouteilles de grands crus bordelais.

Les avantages de la voie ferroviaire sont nombreux : deux fois plus rapide que la voie maritime (entre 18 et 22 jours contre 35 à 45 jours), et 80% moins cher que l’avion (qui reste la solution la plus rapide, 3 à 5 jours, mais ne permet pas de transporter des éléments lourds). C’est aussi une alternative plus écologique : transports aérien et maritime sont de gros pollueurs.

Voilà pourquoi à Lyon, il y a désormais 6 trains par semaine en partance pour la Chine, quand 12 arrivent du Pays du Milieu. L’objectif du gouvernement chinois : atteindre les 5.000 trains par an, toutes villes confondues. La Chine pourra ainsi continuer à inonder le marché de biens de consommation, et l’Europe à gagner en compétitivité sur le transport,  notamment pour l’envoi de ses machines industrielles.

Mais si le train semble compétitif par rapport à l’avion, il n’en reste pas moins trois fois plus cher que le bateau. Des problèmes logistiques sont également à prendre en compte : les rails ne sont pas standards sur tout le trajet, aussi il faut changer de locomotives à divers endroits du périple. De plus, on n’a pas encore trouvé comment remplir les wagons au retour, qui rentrent pour l’instant à vide.

Malgré ces difficultés, on estime que 610.000 tonnes de marchandises ont transité de Chine vers l’Europe par voie ferroviaire en 2016, quand 400.000 tonnes ont fait le chemin inverse.

Source : RFI, Usine Nouvelle, France Inter

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 14 mars 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine