Shanghai

INCENDIE D’UN HOTEL EN CHINE - 10 morts et 3 blessés graves

Un feu s’est déclaré samedi 25 février à 08h00 dans un hôtel de la ville de Nanchang, province du Jiangxi, à l’est de la Chine. L’incendie a été maîtrisé par les nombreux pompiers dépêchés sur place en deux heures. Le HNA Platinum Mix Hotel est un immeuble de quatre étages seulement, mais attenant à un immeuble résidentiel de 24 étages, ainsi c’est un total de trois cent personnes qui ont été déplacées ce jour-là. Cependant des clients de l’hôtel sont restés pris au piège des flammes, et 10 personnes sont décédées. 3 autres victimes ont été emmenées à l’hôpital dans un état grave, tandis que 14 autres sont dans un état stable.

Dès le lendemain du drame, de nombreuses personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête visant à déterminer l’origine du feu, qui a ravagé plus de 1500 mètres carrés sur deux étages. L’hypothèse retenue pour l’instant est que l’incendie aurait été provoqué par le découpage de matériaux de décoration. En effet, le bar karaoké situé au sein de l’hôtel était en cours de rénovation, et au moins dix ouvriers y travaillaient ce jour-là. Parmi les individus entendus par la police on compte le directeur des travaux, 14 ouvriers, ainsi que 7 associés au projet. 8 autres associés et un sous-traitant sont encore recherchés par la police pour déterminer les responsabilités de chacun.

De nombreux accidents surviennent chaque année en Chine du fait du manque de précautions prises lors de la manipulation de substances ou appareils dangereux. Pour en savoir plus, (re)lisez notre article.

Source: China.org, ECNS

Gaëlle Déchelette (lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 28 février 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine