Shanghai

INCENDIE D’UN HOTEL EN CHINE - 10 morts et 3 blessés graves

Un feu s’est déclaré samedi 25 février à 08h00 dans un hôtel de la ville de Nanchang, province du Jiangxi, à l’est de la Chine. L’incendie a été maîtrisé par les nombreux pompiers dépêchés sur place en deux heures. Le HNA Platinum Mix Hotel est un immeuble de quatre étages seulement, mais attenant à un immeuble résidentiel de 24 étages, ainsi c’est un total de trois cent personnes qui ont été déplacées ce jour-là. Cependant des clients de l’hôtel sont restés pris au piège des flammes, et 10 personnes sont décédées. 3 autres victimes ont été emmenées à l’hôpital dans un état grave, tandis que 14 autres sont dans un état stable.

Dès le lendemain du drame, de nombreuses personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête visant à déterminer l’origine du feu, qui a ravagé plus de 1500 mètres carrés sur deux étages. L’hypothèse retenue pour l’instant est que l’incendie aurait été provoqué par le découpage de matériaux de décoration. En effet, le bar karaoké situé au sein de l’hôtel était en cours de rénovation, et au moins dix ouvriers y travaillaient ce jour-là. Parmi les individus entendus par la police on compte le directeur des travaux, 14 ouvriers, ainsi que 7 associés au projet. 8 autres associés et un sous-traitant sont encore recherchés par la police pour déterminer les responsabilités de chacun.

De nombreux accidents surviennent chaque année en Chine du fait du manque de précautions prises lors de la manipulation de substances ou appareils dangereux. Pour en savoir plus, (re)lisez notre article.

Source: China.org, ECNS

Gaëlle Déchelette (lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 28 février 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine