Shanghai

BERNARD CAZENEUVE EN CHINE - Un accord (enfin!) signé sur les permis de conduire

Le premier ministre français, Bernard Cazeneuve, a entamé une visite en Chine le mardi 21 février 2017. Cette courte visite de 3 jours l’a amené à Pékin puis à Wuhan. Invité par son homologue chinois, Li Keqiang, Bernard Cazeneuve a visité mardi 21 l’université Beida à Pékin, avant de s’entretenir avec Li Keqiang. Mercredi 22, le premier ministre français était reçu par le président chinois Xi Jinping, avant de se rendre à Wuhan, grande mégalopole du centre de la Chine, siège notamment des usines françaises PSA et Renault.

 Lors de sa visite à Beida (北大, pour 北京大学 beijing daxue, la première université de Chine), Bernard Cazeneuve a défendu l’attractivité de la France pour les études supérieures. Dans le courant de la journée, le premier ministre a également signé 7 accords dans des domaines variés comme la recherche, l’énergie nucléaire, le soutien aux personnes âgées.

Mais ce qui intéresse le plus les résidents français en Chine est la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et la Chine. Jusqu’à présent, les résidents français devaient passer l’examen du code de la route chinoise avant d’obtenir un permis pour conduire sur les routes chinoises. Avec cet accord, cela ne sera plus nécessaire.

L’accord précise que les résidents en Chine pour plus d’un an pourront, à partir du 23 mai 2017, faire la demande d’un permis de conduire chinois, en faisant état de leur permis de conduire français, sans avoir besoin de passer le test. Une grande avancée pour tous ceux qui n’avaient pas eu le courage de potasser le code de la route chinoise !

Cet accord tant attendu avec été sujet de discussions entre la France et la Chine depuis 2010 sans aboutir, alors que les ressortissants belges par exemple bénéficiaient d’un tel accord avec la Chine depuis quelques années.

Source: Ambassade de France

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 23 février 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Actualité Chine

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire