Shanghai

BILL GATES SUR WECHAT - Déjà 100.000 followers !

C’est un événement dans la sphère WeChat, le fondateur du géant américain Microsoft a ouvert un compte officiel sur la messagerie star chinoise (WeChat ID : gatesnotes). Et il a posté un premier message le 11 février dernier, sous forme de vidéo, pour souhaiter la bienvenue à tous ses followers ! Bill Gates y indique que grâce à ce compte, il va partager ses idées, ses rencontres, ses lectures et il encourage chacun à "entrer dans la conversation". Santé, innovation énergétique, réforme de l’éducation sont quelques-uns des thèmes qui lui tiennent à cœur.

Ce message de quelques secondes a été vu, à ce jour, par plus de 100.000 personnes, et a reçu plus de 25.000 likes.  Il faut dire que l’homme le plus riche au monde est déjà connu et apprécié des Chinois depuis de nombreuses années. De plus, sa fondation Bill & Melinda Gates, créée après qu’il ait quitté Microsoft en 2008, possède une antenne à Pékin. Il se dit même qu’il se serait mis à apprendre le mandarin.

Bill Gates n’est pas la première personnalité occidentale à ouvrir un compte WeChat,  mais sa notoriété et son expertise économique et digitale devraient lui attirer de nombreux followers. De plus, il n’en est pas à son premier coup d’essai sur la Toile chinoise, puisque son compte Weibo (le Twitter local), ouvert en 2010, est déjà suivi par plus de 3 millions de fans. Même s’il a, à présent, un sérieux concurrent avec le célèbre physicien Stephen Hawking, qui a dépassé le million de followers seulement 6 jours après l’ouverture de son compte Weibo en 2016…

WeChat, cette application sociale unique au monde, mixant les ressorts de Whatsapp, Facebook, Twitter, et proposant de nombreuses autres possibilités d’échanges, de facilités et de paiement, attire bien au-delà des frontières chinoises. Le milliard d’utilisateurs est pour bientôt (846 millions dernièrement recensés), comme nous vous l’expliquions précédemment.

Ce succès rend donc désormais cette plateforme incontournable pour les marques et leaders d’opinion en Chine… mais aussi en Occident. Et cela Bill Gates semble l’avoir bien compris.

Sources : China Daily, Mashable

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 17 février 2017

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine