Shanghai

ÉCONOMIE - La Chine rafle la pole position

A travers un communiqué de presse délivré par le FMI le 10 octobre 2014, la Chine est devenue première puissance mondiale devant les Etats-Unis d'Amérique en termes de pouvoir d'achat. Les données ont été rassemblées par l’International Comparison Program (ICP), une institution qui dépend de la Banque Mondiale. Au-delà de la bataille des chiffres entre les Etats-Unis (16,28% du PIB mondial) et la Chine (16,48%), cela montre que la Chine a dépassé, certes de peu, mais cinq ans plus tôt que prévu, son rival. La valeur de l'économie chinoise devrait croître les dix prochaines années pour surpasser la nouvelle seconde puissance mondiale de 20%. Cette nouvelle, peu relayée par l'ensemble des médias en Europe et aux Etat-Unis, est un bouleversement mondial qui change les rapports de forces stratégiques, diplomatiques, militaires, politiques et bien sur économiques.
Pour l'anecdote, Napoléon avait eu cette phrase historique il y a plus de deux siècles : "Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera".

Maxime Delolme pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 9 décembre 2014

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine