Shanghai

ÉCONOMIE - La Chine rafle la pole position

A travers un communiqué de presse délivré par le FMI le 10 octobre 2014, la Chine est devenue première puissance mondiale devant les Etats-Unis d'Amérique en termes de pouvoir d'achat. Les données ont été rassemblées par l’International Comparison Program (ICP), une institution qui dépend de la Banque Mondiale. Au-delà de la bataille des chiffres entre les Etats-Unis (16,28% du PIB mondial) et la Chine (16,48%), cela montre que la Chine a dépassé, certes de peu, mais cinq ans plus tôt que prévu, son rival. La valeur de l'économie chinoise devrait croître les dix prochaines années pour surpasser la nouvelle seconde puissance mondiale de 20%. Cette nouvelle, peu relayée par l'ensemble des médias en Europe et aux Etat-Unis, est un bouleversement mondial qui change les rapports de forces stratégiques, diplomatiques, militaires, politiques et bien sur économiques.
Pour l'anecdote, Napoléon avait eu cette phrase historique il y a plus de deux siècles : "Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera".

Maxime Delolme pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 9 décembre 2014

 
Shanghai

LYCÉE FRANÇAIS DE SHANGHAI - Samuel Jourdan et Fabien Lacroix s’envolent vers d’autres horizons !

Juin tire à sa fin avec son cortège - tristement interminable - d’annonces de départs et autres farewells. Le Lycée Français de Shanghai n’y échappe pas et voit cette année partir notamment deux personnes importantes et appréciées : Samuel Jourdan, proviseur adjoint, et Fabien Lacroix, professeur d’EPS et directeur athlétique, chargé du développement des ASC (Associations Sportives et Culturelles). M. Jourdan sera à la rentrée 2017 principal du…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

EDUCATION - La langue de Lu Xun, vecteur d’intégration au Xinjiang (Le Vent de la Chine)

Depuis 2004, la Chine pratique le bilinguisme scolaire au Xinjiang dans 78% des établissements — système qui en vérité privilégie le mandarin sur le ouïghour (cinq matières dans l’un, seulement une dans l’autre). Mais il "intéresse" le jeune Ouïghour au résultat, lui octroyant jusqu’à 50 points supplémentaires au Gaokao (Bac) et aux concours de cadres, pourvu qu’ils le présentent dans la langue de Lu Xun.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine