Shanghai

PARIS-DAUPHINE A SHANGHAI - Ouverture à la East China Normal University

La formation universitaire Paris-Dauphine, réputée notamment dans les domaines de finances, économie, gestion, stratégie, mais aussi mathématiques et droit, poursuit son développement à l’international. Après la Grande-Bretagne, la Tunisie, l’Espagne et l’Allemagne, elle part à la conquête de l’Est et de la Chine ! En effet, un accord vient d’être signé et officialisé le 12 janvier dernier avec la prestigieuse East China Normal University (ECNU) de Shanghai. A la rentrée prochaine du calendrier universitaire chinois, une trentaine d’étudiants de 3ème année de licence de gestion (L3) sera accueillie pour un trimestre au sein de la ECNU, suivi d’un stage de trois mois en entreprise à Shanghai. Au programme, des cours dispensés (en partie en anglais) par des professeurs de Dauphine (contrôle de gestion, marketing, stratégie), des cours spécifiques à la culture chinoise, dispensés par des professeurs de la ECNU (comme globalization and urbanization in China, Issues in contemporary Chinese Society), et bien sûr la possibilité de suivre des cours intensifs de mandarin. Et donc avis aux entreprises, ces étudiants seront à la recherche d’un stage de mai à août 2017 ! Une belle opportunité à la fois universitaire, culturelle et professionnelle et un pont de plus entre les formations françaises et chinoises.

Sources : site de Paris-Dauphine, communiqué du Consulat général de France à Shanghai

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues (lepetitjournal.com/shanghai) Mercredi 18 janvier 2017

EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE À SHANGHAI – 4 blessés dans le quartier du Yangpu

Un immeuble s’est écroulé la semaine dernière, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la Kong Jiang Lu (au numéro 389), dans le district du Yangpu. Le second étage (sur quatre au total) s’est tout simplement effondré sur lui-même, piégeant les habitants pendant leur sommeil… Les pompiers sont arrivés rapidement sur place pour porter secours aux personnes bloquées. Bilan miraculeusement léger avec seulement quatre blessés hospitalisés et sans grande gravité apparente. Il semblerait que la cause de cet accident soit une explosion de gaz, une forte détonation ayant été entendue quelques instants avant l’écroulement. Fenêtres cassées, fils électriques hors service et murs endommagés sont à déplorer dans les alentours, des premières réparations ont déjà été engagées. Par ailleurs, 28 membres des familles résidant dans l’immeuble en question ont été provisoirement relogés dans un hôtel. L’enquête suit son cours. Pour voir les photos, cliquer sur les sources.

Sources : Shanghai Expat, Shanghai Daily

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Lundi 16 janvier 2017

DISNEYLAND SHANGHAI – Des diplômes universitaires "estampillés Mickey" !

C’est officiel, un programme de formations de talents vient d’être lancé par Disney dans plusieurs universités et collèges de Shanghai. L’idée est de donner envie aux jeunes étudiants de venir travailler au Shanghai Disney Resort, une fois leur diplôme en poche, tout en leur offrant une formation spécifique et adaptée aux besoins du géant américain. C’est aussi un moyen d’améliorer le niveau de service en matière de tourisme, tout en faisant évoluer les normes locales et en proposant l’indiscutable expertise de Disney dans ce domaine. Philippe Gas, directeur de Shanghai Disney Resort, entend par ailleurs renforcer ses liens avec les autorités locales, grâce à ces partenariats avec les établissements d’enseignement. Plusieurs écoles ont déjà signé un accord avec le groupe, comme par exemple la Shanghai Polytechnic University (qui collabore avec Disney depuis 2014), la Shanghai Sanda University, la Shanghai Jianqiao University, le Zhengzhou Tourism College etc. Des milliers d’emplois directs et indirects ont déjà été créés depuis l’ouverture du parc et cette tendance devrait se poursuivre, au fur et à mesure de sa croissance et de son extension. Une illustration de plus que l’éducation et la culture sont deux solides piliers du développement économique.

Sources : frenchchina.org, xinhuanet

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues (lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 10 janvier 2017

 

MESSES DE NOËL – Où célébrer Noël à Shanghai

Pour tous ceux et celles qui ne rentrent pas en France pendant les fêtes de fin d'année et pour tous les francophones chrétiens de Shanghai, voici les horaires et lieux des messes de Noël 2016 à Shanghai.

Joyeux Noël !

Eglise Saint-Michel de Puxi  (messe en français)
Messe de Noël le samedi 24 décembre à 21h30 et le dimanche 25 décembre à 11h
Adresse : 1066 Wanhangdu Lu (croisement Changshou Lu), métro Longde Lu (ligne 11) 长宁区万航渡路1066号,近长寿路 pere@catho-shanghai.org

Eglise Sacred Heart of Jesus (messe en anglais)
Messe de Noël le samedi 24 décembre à 9h et le vendredi 25 décembre à 10h30
Adresse : 151 Hongfeng Lu (croisement Biyun Lu), Pudong, métro Yunshan Lu  浦东新区红枫路151号,近碧云路

Eglise Saint Pierre (messe en anglais)
Messe et veillée de Noël le jeudi 24 décembre à 20h30 et le vendredi 25 décembre à 11h
Adresse : 270 Chongqing Nan Lu (croisement Hefei Lu), au 3ème étage, Huangpu district, métro Xintiandi 黄浦区重庆南路270号3楼,近合肥路. stpetersintl@gmail.com

Hengshan Community Church (messe en anglais)
Messe de Noël le dimanche 25 décembre à 14h et à 16h
Adresse : 53 Hengshan Lu (croisement Wulumuqi Lu) 衡山路53号, 近乌鲁木齐路

Hong En Protestant Church (messe en anglais)
Messe de Noël le samedi 24 décembre à 10h et Dimanche 25 décembre à 15h.
Adresse : 455 Hongfeng Lu, near Mingyue Lu, Pudong (137 6186 7174; ). Metro: Yunshan Lu. 浦东新区红枫路455号,近明月路.

La Rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 22 décembre 2016

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai...

SHANGHAI CARTE VERTE - Plus de facilités pour obtenir le permis de résidence permanente

Le 9 décembre, de nouvelles règles ont été émises pour faciliter les demandes de cartes vertes à Shanghai. Les "talents étrangers" travaillant ou étudiant dans deux zones tests, la Shanghai Zhangjiang National Inovation Demonstration Zone, et la Shanghai Free Trade Zone, bénéficient désormais de mesures pour faciliter le processus.
 
Ils peuvent désormais obtenir une lettre de recommendation du comité administratif de la zone pour faire leur demande, et une réponse leur sera donnée sous 50 jours ouvrés, contre 6 mois auparavant. De plus, il n'est plus nécessaire d'avoir travaillé en Chine plus de trois ans pour effectuer cette démarche, comme c'était le cas auparavant. 
 
Les talents érangers sont définis comme des professionnels ayant bénéficié de programmes étatiques pour venir travailler en Chine, d'experts "reconnus", de chercheurs et d'entrepreneurs. On compte 45.000 étrangers travaillant ou étudiant dans la seule zone de Zhangjiang. Ces étrangers peuvent également demander la carte verte pour leurs conjoints et leurs enfants de moins de 18 ans. 
 
 

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 15 décembre 2016

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

TRANSPORTS A SHANGHAI – Nouveaux horaires, nouvelles lignes de métro, nouveau tram !

Depuis le 2 décembre, les horaires des lignes 1, 2 et 8 du métro de Shanghai ont été allongés d’une demi-heure les vendredis et samedis soir. Ils seront également rallongés d’une demi-heure la veille des vacances nationales. Une bonne nouvelle pour les citadins qui peuvent ainsi utiliser le métro plus facilement pour rentrer de soirée (avant 23h30 cependant, les horaires variant également en fonction des stations).

Dans la section "ouvertures de lignes" la ligne 17 doit ouvrir fin 2017, et  permettra de rejoindre Zhujiajiao, connue pour ses canaux, en métro. A l’heure actuelle la ville touristique n’est accessible en transports publics que par un bus de ligne qui démarre à People Square (environ une heure). La ligne 15 sera elle étendue un peu plus à l’ouest de Gubei. Si les travaux de la ligne 14 ont débuté le 28 novembre, ils vont durer jusqu’en 2019 ! Il faudra donc attendre pour pouvoir emprunter cette nouvelle ligne qui reliera Dongxin road à l’ouest, à Lujiazui à l’est. Elle passera également par Jing’an Temple et Yu Garden. Par contre, les travaux vont certainement perturber le trafic autour de ces stations durant toute la durée des travaux. Il est d’ores et déjà recommandé d’éviter la zone de Lujiazui le matin aux heures de pointe…

Enfin, une ligne de tram flambant neuve est censée officier à partir du 7 janvier 2017 sur le trajet de la Yan’an road. D’une longueur de 17,5km, le tracé de la route permettra de relier le Bund à Minhang en une heure, avec 25 arrêts. Le tram de 18 mètres de long permettra de transporter jusqu’à 150 voyageurs. Cependant à en voir l’état d’avancement des travaux, il est possible que cette mise en route officielle ne soit retardée… Affaire à suivre !

Vous voilà au fait des dernières nouvelles sur les transports !

Source: Shanghai Daily, Shanghaiist, That's Shanghai

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 8 décembre 2016

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

SHOPPING A SHANGHAI – Ouverture d’une garderie pour…hommes…

Dans la série "believe it or not", les Shanghaiennes accros au shopping vont maintenant pouvoir se sentir encore plus libres de leurs mouvements grâce à un nouveau concept de garderie : après celle des enfants,  voici la "Husband nursery" ! Et ce ne sont pas les hommes qui vont protester ! Pendant que Mesdames, carte de paiement de leurs maris en main, passent de boutique en boutique, ces Messieurs peuvent attendre confortablement installés dans de larges fauteuils de massage, avec télévision, magazines et wifi gratuit à disposition ! Le concept, qui pour le moment n’existe que dans un seul mall, semble remporter un grand succès, la salle est comble ! La principale limite semblerait être celle du plafond de la carte bancaire… Un risque cependant (si ce lieu reste gratuit) : être rapidement investi par les papis et mamies qui ne peuvent plus se retrouver chez Ikea

Si vous voulez tester : Vanke Mall, 30000 Qixin Road, Qibao, Minhang district

Sources : yzgeneration, frenchpeopledaily, dailymail

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 11 novembre 2016

Shanghai

BILAN DE L’ACTU EN CHINE - TOP 10 des bonnes nouvelles 2016

La phrase la plus prononcée en ce début d’année, juste après les traditionnels vœux, a sans doute été "Il était temps qu’elle se termine cette année 2016 !". En effet, entre les attentats, les guerres, les nombreux décès de personnalités, la liste des regrets est longue… Et la Chine n’a pas été épargnée avec ses accidents industriels en série, ses dramatiques faits divers sociétaux, ses épisodes d’extrême pollution, ses typhons, inondations et…
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Quand l'intelligence artificielle menace l'homme !

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Perth Communauté

ENQUETE – Les lecteurs ont la parole #2

En octobre dernier, 1 mois après le lancement de l’édition, nous vous avions sollicité pour mieux vous connaître et surtout connaître vos…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine