Shanghai

CHIRURGIE CARDIAQUE - L’impression 3D au secours des enfants

Début avril 2017, deux jeunes Chinois ont pu être opérés du cœur grâce à la technologie 3D à Shanghai. Les patients, âgés de 8 mois et de 16 ans, ont reçu ce traitement grâce à un programme prenant en charge tous les frais d’opération. Ce programme est mené par le Shanghai ChildrenMedical Center et la société belge Materialise NV, spécialisée dans les logiciels et services d’impression 3D. L'association entre l'hôpital et l'entreprise date du 13 août 2015, et qui comprenait déjà une faculté de recherche sur la médecine digitale.

L’impression 3D permet, via un logiciel, de créer une image en trois dimensions des organes (ici le cœur) à partir de simples images. Une réplique 3D est ensuite imprimée, permettant aux docteurs et aux chirurgiens d’effectuer leur diagnostic et de pratiquer avant l’opération. Cela est particulièrement indiqué pour les enfants, dont les organes sont plus petits et plus fragiles.

On estime que 3 à 5% des enfants développent des maladies cardiaques qui pourraient bénéficier de cette technologie de l’impression 3D. Le Centre Médical pour enfants de Shanghai opère déjà plus de 3.700 enfants du cœur, ce qui en fait le premier centre mondial en termes d’opérations. Le problème, c’est le coût: entre 80.000 et 100.000 RMB (11.000 et 13.600 euros).

C’est pourquoi ce programme a été créé, dans le but de procurer des soins gratuits aux enfants des provinces reculées de Chine. Les soins et l’impression 3D sont totalement pris en charge, et le programme compte opérer 15 à 20 enfants par an. Une belle initiative qui prouve qu'à Shanghai aussi, on a du coeur!

Source : China.org, CGTN, 3dprintpulse

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 18 avril 2017

GRAND PRIX DE CHINE - Record battu malgré la pluie !

Le 14ème grand prix de Chine s’est déroulé les 8 et 9 avril à Shanghai, malgré un temps maussade qui a gêné l’adhérence. La piste très rapide de par son tracé (deux grandes lignes droites propices aux accélérations, dont une de 1.17km) a néanmoins permis à Mercedes de battre un nouveau record.

Le conducteur de l’écurie, le Britannique Lewis Hamilton, a en effet établi le meilleur chrono samedi lors des qualifications. Il a ainsi battu le précédent record de Michael Schumacher qui datait de 2004. Cela a permis au Britannique de partir en pôle position dimanche, et de remporter le Grand Prix de Chine devant son rival, Sebastian Vettel. L’Allemand, pilote de l’écurie Ferrari, avait remporté le premier grand prix de la saison en Australie le 26 mars dernier.

Des accidents sont à déplorer cependant parmi les petits nouveaux : l’Italien Antonio Giovinazzi (écurie Sauber) a raté son dernier virage lors des qualifications et est sorti de la piste. Un autre compétiteur moins expérimenté, Lance Stroll (Williams) a perdu le contrôle de son véhicule au 4ème tour le même jour, entraînant une neutralisation par la voiture de sécurité de quelques minutes.

Enfin, la plus belle remontée de ce dimanche reste celle de Max Verstappen (Red Bull), parti 16ème suite à un souci moteur pendant les qualifications, et qui a fini en 3ème place !

Source : Le Matin, Sport.be, Le Monde

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 11 avril 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

COUPE DE FOOT ASIE AU LFS - Une fête du ballon rond très réussie à Shanghai !

Du 30 mars au 1er avril 2017, le Lycée Français de Shanghai a accueilli plus de 350 joueurs venus de 11 lycées français de la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de la compétition Prozap Foot 2017. Les 34 équipes présentes, entourées de 35 coachs, venaient de Hong-Kong, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hanoï, Jakarta, Kuala-Lumpur, Manille, Séoul, Pékin, Shanghai. Les joueurs se sont affrontés dans différentes catégories : U13, U15, U19, sans oublier les U15 filles (dont deux équipes de Shanghai, les Rouges et les Blanches) qui n’ont pas manqué de briller par leur qualité de jeu ! La dernière journée de samedi fut forte en émotions, en raison de grand nombre de tirs au but nécessaires pour départager les équipes… Une belle preuve du bon niveau et de l’engagement des joueurs. Et des supporters qui ont chaleureusement fait du bruit aux bords des terrains !

L’arbitrage fut par ailleurs un des points forts de cette coupe. En effet, l’arbitre Alexandre Perreau Niel, qui a évolué plusieurs années en ligue 2, a accompagné six jeunes arbitres venus de France, pour former les autres arbitres de Shanghai, ainsi que trois arbitres chinois venus de Pékin. Une première rendue possible grâce au partenariat entre la FFF, l’UNSS et l’AEFE. Aux côtés de ces professionnels, une vingtaine d’élèves des différents lycées ont donc été formés et ont arbitré les différents matchs durant ces trois jours. Une sacrée expérience !

Aux côtés des sportifs, toute une équipe de lycéens photographes, rédacteurs et snapchatteurs, formés pour l’occasion, ont couvert l’événement avec professionnalisme et réactivité. Retrouvez leurs photos et articles sur le blog footlyceeshanghai.overblog.com.

Saluons donc les équipes championnes de la Coupe de Foot Asie 2017 : U13 Hanoï, U15 Singapour, U15 Filles Shanghai Rouge, U19 Shanghai, ainsi que les joueurs récompensés à niveau individuel pour la qualité de leur jeu, et notamment à Shanghai : Léontine Lefranc meilleure joueuse U15 Filles Shanghai Rouge,  Amélie Langourieux meilleure gardienne U15 Filles Shanghai Rouge et Emilien Delahegue meilleur gardien U19.

2016 et 2017 sont bel et bien des années dédiées à l’olympisme, et tous les jeunes sportifs français ont rappelé leur soutien à la candidature de Paris pour les J.O. de 2024. Une belle aventure humaine et sportive pour tous, dont les organisateurs et participants se souviendront longtemps !

Sources : LFS, UNSS, blog Prozap Foot Shanghai 2017

PROZAP : Projet Asie-Pacifique, FFF : Fédération Française de Football, UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire, AEFE : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mardi 4 avril 2017

UN FRANÇAIS AGRESSE A SHANGHAI - Le suspect arrêté

Mercredi 29 mars à 13h40, un ressortissant français a été agressé par arme blanche à Shanghai, dans le district de Xuhui, au croisement de la Yongjia Road et de la Jiashan Road. Légèrement blessée au cou, la victime a été entendue par la police. Son agresseur avait pris la fuite, mais a été interpellé le jour même vers 19h00. 

L’annonce de cette arrestation a été rendue publique vendredi sur le compte Weibo de la police de Xuhui, révélant que l’agresseur, connu sous le nom de famille Mao, souffrirait de maladie mentale. 

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de son acte. En l’absence de raisons claires, le consulat l’Ambassade de France en Chine invite les Français résidant en Chine à la plus grande prudence. 

Pour suivre ces actualités, consulter le site de l’Ambassade de France en Chine
 
Sources :  french.cri.cn, cn.ambafrance.org

Gaëlle Dechelette lepetitjournal.com/shanghai Samedi 1 avril 2017

INCENDIE A SHANGHAI - Le stade de Hongkou en feu !

Mardi 28 mars, à 8h15, un important incendie s’est déclaré au Hongkou Football Stadium. Les sorties 1 et 2 de la station de métro du même nom, ligne 3, ont du être fermées pendant quelques heures. Les photos et vidéos ayant rapidement circulé sur les réseaux sociaux ont montré une épaisse fumée noire s’élevant dans le ciel, ainsi que d’impressionnantes flammes. Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu en l’espace d’une heure et aucune victime n’est à déplorer. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine des faits. D’après le département incendie du district de Hongkou, les premières investigations parlent d’un court-circuit sur un chantier en construction, à proximité du site d’escalade de l’enceinte sportive.

Le Hongkou Stadium est connu pour être le stade de l’équipe Shanghai Shenhua de la Chinese Super League, dont le prochain match à domicile est prévu le 16 avril.

Vidéo (Weibo) - Sources : Shanghai Daily, Shanghaiist

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 29 mars 2017

SECURITE ROUTIERE – Contrôles renforcés, à vos ceintures !

Samedi 25 mars une nouvelle opération de renforcement de la sécurité routière a débuté à Shanghai. Si vous vous en souvenez, l’année dernière des contrôles routiers à grande échelle avaient été lancés pour lutter contre les comportements illégaux, inciviques et dangereux au volant, au guidon, ou même à pied.

Cette fois-ci, de nouvelles règles vont être dans le collimateur de la police shanghaienne : port de la ceinture de sécurité, à l’avant et à l’arrière ; siège-auto obligatoire à l’arrière pour les enfants de moins de quatre ans, interdiction de téléphoner ou de consulter des appareils électroniques en conduisant, ou bien de couper plus d’une voie à la fois.

Samedi quelques 450 personnes ont reçu une amende de 50 yuans parce que leurs passagers n’avaient pas bouclé leur ceinture à l’arrière. La grande majorité des contrevenants n’étaient pas au courant de cette loi, qui ne date pourtant pas d’hier. Au total, à 15 heures ce premier jour, pas moins de 20.000 personnes ont été arrêtées pour diverses infractions au code de la route. 

La police intervient également avec les scooters, dont les plus gros modèles sont déjà bannis des rues de Shanghai depuis le 1e mars, mais cette fois-ci pour leur interdire les grands axes. Aux carrefours, il était possible de voir des policiers à pied tenter d’arrêter un scooter en flagrant délit.

Bonne nouvelle pour les piétons enfin, les voitures sont légalement obligées de les laisser passer (lorsqu’ils traversent sur les passages piétons bien entendu) sous peine d’amende. La municipalité de Shanghai va s’aider des forces de police qui vont à nouveau passer beaucoup de temps sur les routes à la chasse aux transgresseurs, mais aussi des 8.000 caméras déjà présentes dans les rues de Shanghai. Ce nombre devrait doubler d’ici la fin de l’année pour atteindre 18.000 caméras ! Alors plus d’excuses, il faut respecter la loi !

Source : Shanghai Daily, CGTN 

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 28 mars 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 

 

GRAND PRIX DE SHANGHAI - Une voiture électrique chinoise bat le record

La semaine dernière lors du Grand Prix de Chine, une voiture électrique a battu le record du tour, parcourant les 5,45km de circuit en 2 minutes et 1 seconde. Pilotée par le britannique Oliver Turvey, la supercar NIO EP9 a explosé le précédent meilleur temps détenu par la Mercedes SLS AMG de vingt-quatre secondes !

C’est bien loin du record de F1 de Mickael Schumacher en 2004 sur ce même Shanghai International Circuit (1 minute 32 secondes), mais la prouesse est à souligner. Avec ses 1735 kilos, le bolide aérodynamique compte tout de même 1360 chevaux, une puissance incroyable ! Elle peut également être totalement autonome, même si pour l’occasion elle était conduite  par le champion de Formule E Oliver Turvey.

La voiture, développée par NextEv, marque de l’entreprise chinoise NIO, basée à Shanghai, a déjà battu d’autres records : en Octobre 2016 à Nürburgring, et en février 2017 au COTA, où elle a brillé en catégorie autonome et avec pilote. Un bon moyen pour l’entreprise NIO, qui se spécialise dans les voitures électriques haut de gamme, de faire sa promotion.

NIO avait récemment présenté aux Etats-Unis le prototype d’une voiture familiale entièrement autonome, baptisée Eve et misant sur l’intelligence artificielle. Si elle est face à un grand concurrent, Tesla, la société NIO possède des investisseurs chinois comme Lenovo et Tencent, et internationaux comme Termasek (Singapour), TPG et Sequia Capital (sociétés d’investissement). Un communiqué récent indiquait que NIO lancerait une première voiture partiellement autonome en Chine d’ici 2018. A quand la fin du permis de conduire en Chine ?

Source : Blog Auto, 7 sur 7

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghaiMardi 21 mars 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

Shanghai

J’AI TESTÉ POUR VOUS - L’hôpital chinois… !

S’il y a bien un endroit où l’on peut perdre ses repères en Chine, c’est à l’hôpital local. Standards éloignés de nos habitudes occidentales, dédales de couloirs, inquiétudes quant à la langue, à l’attente et à la qualité des soins… Lepetitjournal.com vous fait partager son expérience !
Actualité Chine

HENAN - Entre patrimoine millénaire et immersion populaire

La province du Henan, au centre-est de la Chine, fait rarement partie des destinations touristiques, ou peut être seulement pour les amateurs de Kungfu en pèlerinage au Temple Shaolin. Pourtant elle fait partie du berceau de la civilisation chinoise et a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent aux premiers temps de l’antiquité chinoise.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine