Shanghai

#FREDINCHINA - Drame, scandale… Et simple gag !

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : HOMICIDE INVOLONTAIRE

Le Hot Topic cette semaine est une tragédie, un homicide involontaire. Le sujet a fait 50 millions de média impressions sur Weibo et des millions de discussions. Le 27 février la police de Tianjing a annoncé la mort de deux jeunes enfants : un garçon de 5 ans et une fille de 2 ans. Ils étaient en famille avec leurs parents dans un centre commercial. La maman est partie pour effectuer une course, les deux enfants se sont mis à pleurer, et le jeune père a porté les deux enfants (un sur chaque épaule) et s’est trop rapproché de la rambarde du magasin. Il a été déséquilibré et les deux enfants sont tombés et morts brutalement.

C’est une tragédie qui a beaucoup choqué également sur les réseaux sociaux. Beaucoup de discussions autour de l’irresponsabilité du père. Et du fait que beaucoup de jeunes parents manquent de responsabilité car ils délèguent beaucoup aux “ayi”. Ils ne seraient donc absolument pas préparés. Beaucoup de commentaires sur les pères de manière générale qui seraient démissionnaires concernant l’éducation de leurs enfants. Une partie de la population a trouvé que, malgré sa douleur et sa peine, le père doit passer devant la justice pour homicide involontaire. D'un autre côté, certains le défendent et préfèrent éviter une double peine.

Source


HOT BRAND : LOTTE

La marque de la semaine est une marque Sud-Coréenne, qui se nomme Lotte, un conglomérat qui exerce toutes sortes activités : hôtel, cinéma, immobilier, électronique, nourriture, boisson... Une entreprise diversifiée et très puissante, et dont les revenus dépendent des exportations vers la Chine.

Le groupe a annoncé la cession d'un terrain au sud de Séoul au gouvernement, qui planifie d'installer sur ce terrain THAAD (système de défense anti missiles américain) pour protéger le pays d'éventuelles menaces de missiles, venant de Corée du Nord. Ils viennent d'annoncer que le système venait d'être installé, et qu'il devrait être opérationnel en juin. Cette nouvelle a engendré une réaction très négative du gouvernement chinois, qui a fait parler un porte-parole : la Chine exprime sa ferme opposition et insatisfaction par rapport à cette décision.

La Chine voit d'un très mauvais oeil cette  présence américaine très forte, au niveau des frontières, très proches de la Chine. Une réaction sur la toile très patriote, comme toujours avec ce genre de cas, avec beaucoup de Chinois qui témoignent de leur choc envers la Corée du Sud utilisant des missiles américains. C'est d'ailleurs surtout le fait que ce soit américain. Les Chinois parlent de boycott des produits coréens et en particulier de la marque Lotte. Il est difficile à ce stade d'évaluer l'impact sur cette campagne, mais la réaction était très virulente sur la toile chinoise.

Source


HOT POST : BEST PICTURE AWARD

Le Hot Post cette semaine est l’erreur qui a eu lieu pendant la remise des Oscars aux Academy Awards à Los Angeles. Il s'agit plus particulièrment d'un post qui relate ce qu’il s'est passé : le moment où pour récompenser la "Best Picture", on invite à monter sur scène toute l'équipe de La La Land. L'équipe de La La Land, film qui a déjà reçu plusieurs récompenses, montent donc sur scène très heureux, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le prix devait être décerné à un autre film intitulé Moonlight.

L'équipe a d'ailleurs eu une réaction très sympathique, très bien gérée et très professionnelle. Ce qui n'a pas empêché de déclencher des éclats de rires et stupéfactions sur la toile dans le monde, y compris en Chine. Les Chinois, qui eux sont très ironiques, relatent l'erreur puis ils en ont profité pour rappeler toutes les erreurs qui ont été commises dans l'Histoire. Beaucoup de pronostics sont faits par les producteurs, agences, les entreprises. Il y a beaucoup d'erreurs faites notamment venant de l'agence PWC. Les erreurs ont été pointées avec beaucoup d'ironie mais surtout d'amusement. 

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 27 février 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine