Shanghai

#FREDINCHINA - Des refugiés qui divisent, la "Silicon Valley chinoise" et une histoire d’amour

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : La Journée Mondiale des Réfugiés divise

Cette semaine c'est la Journée Mondiale des Réfugiés. C’est un sujet qui a été amené par la chaîne de télévision CCTV en publiant sur leur page Weibo un post avec des photos de réfugiés et un petit texte afin de sensibiliser davantage les Chinois quant au sort des réfugiés.

Ce post a créé le buzz car, dans beaucoup de pays, les Chinois sont divisés entre ceux "pour" et ceux "contre" l’accueil des réfugiés. Les personnes "pour" l’ont justifié en disant que la Chine est aujourd’hui un leader économique et politique mondial et se doit d’accueillir les réfugiés et de travailler sur le problème. Selon eux, la Chine doit également promulguer de nouvelles lois pour faciliter leur accueil. Mais une partie de la population est contre et explique qu’accueillir n’est pas la solution, qu’il faut plutôt aider les pays d’où viennent ces réfugiés : rétablir la paix, reconstruire les infrastructures etc. Pour eux, la Chine doit d’abord travailler sur ses problèmes internes.

Il est intéressant de voir les internautes chinois très concernés par des problèmes d’ordre mondial. Comme avec l’environnement tout cela prouve que les Chinois souhaitent que leur pays devienne acteur des grands sujets internationaux.


HOT BRAND : Du Made in China vers Created in China

Le CEO de la marque Tencent, Pony Ma, a livré un discours qui a fait le tour de la Chine. Dans ce discours du 20 juin dernier, Pony Ma a demandé à ce que la zone Hong Kong, Dandong et Macao devienne la nouvelle Silicon Valley chinoise, une nouvelle Mecque pour les talents et innovateurs. Il a ainsi appelé tous les gouvernements et entreprises de la région à mettre en place des taxes plus préférentielles pour les entrepreneurs et les startups. Il a surnommé cette zone la Great Bay Area. Une ambition très bien accueillie par les internautes chinois qui soutiennent à 100% pour la création de cette zone.

Une seconde annonce concerne les étudiants. Pony Ma souhaite mettre en place un Hong Kong X Plan, dédié à tous les universitaires chinois pour les plonger dans le monde des start-ups de la High-Tech et ainsi y être mieux intégrés avant d’être diplômés. Dans le même temps, le gouvernement est en train de mettre en place une nouvelle dynamique pour passer du “Made in China” à un “Created in China”. Le passé, où la Chine était productrice tend à vouloir passer à une période où la Chine sera innovatrice et leader en terme de technologie.


HOT POST : On ne badine pas avec l’amour

Une histoire d’amour touchante de deux personnes âgées : Grand Pa Chia, 96 ans et Grand Ma Chen, 80 ans qui sont tombés amoureux et mariés en 1940. Ce qui a marqué la toile, c’est que Grand Pa Chia est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il oubliait tout sauf sa femme. Leur petite fille a décidé de publier des vidéos en livestream sur leur propre compte Weibo pour partager leur amour et démontrer qu'il pouvait durer toute la vie. C’est devenu viral immédiatement avec plusieurs millions de vues sur chaque vidéo.

Grand Ma Chen a même retrouvé son frère qu’elle avait perdu lors de la guerre. Ils sont devenus un couple iconique. Mais malheureusement le 17 juin dernier, Grand Pa Chia a demandé qu’à son décès, toute sa famille veille sur sa femme. Elle lui a répondu que tout irait très bien et qu’elle prendrait soin d’elle-même. Il a donc fermé les yeux et est décédé. Toute la toile chinoise a été très touchée et émue avec des messages de soutien pour accompagner leur mort.

Retrouvez la chronique du 8 juin 2017 de #FredinChina

 

 

 
Shanghai
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine