Shanghai

#FREDINCHINA - L’écologie chinoise, la guerre des livraisons et la stratégie ridicule

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : Good environment is a treasure 

Good environment is treasure”, cette phrase nous vient de Xi Jinping prononcée le 5 juin dernier lors de la journée mondiale pour l’environnement. Le président chinois a tenu à ce que le thème donné cette année soit cette phrase. C’est un sujet qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux car en Chine les problèmes environnementaux sont récemment devenus un sujet majeur.

La Chine a commencé à développer son économie en laissant l’environnement au second plan. Aujourd’hui, et après la signature de l’accord de Paris (COP21), elle s'efforce de prendre en compte ces problèmes comme majeurs pour notre avenir.

C’est un début d’amélioration et de responsabilisation du pays. La Chine a pour objectif de devenir un des acteurs majeurs voire le leader de la lutte contre la pollution, ce qui rend les Chinois très fiers. Et cela arrive à un moment où les USA par l’intermédiaire du Président Donald Trump viennent d'annoncer leur abandon des accords de Paris.

Source

HOT BRAND : La guerre est déclarée
entre Cai Niao network et SF Express

Cai Niao Network et SF Express sont deux marques en conflit cette semaine sur les réseaux sociaux. Cai Niao est la plateforme de collecte de data du groupe Alibaba notamment au travers des sites Taobao et Tmall, les deux plateformes e-commerce du groupe.

SF Express est une entreprise de livraison et réalise 30% des livraisons de Tmall et Alibaba. Cai Niao a demandé plus de précisions sur les utilisateurs des livraisons à SF Express, qui a refusé de donner ces informations confidentielles. Suite à ce refus, Alibaba a très rapidement stoppé toute collaboration avec son sous-traitant livreur. Ce qui a déclenché une énorme réaction sur internet car les internautes préfèrent utiliser SF Express.

Un organisme officiel chinois est intervenu pour stopper le conflit dès le lendemain. Les internautes ont souhaité que l’on respecte leur vie privée et conteste le monopole actuel d’Alibaba en Chine.

Source


HOT POST : Quand le ridicule devient une stratégie

Funny wins the game, que l’on pourrait traduire par “le ridicule est une bonne stratégie”, est une vidéo de plus de 10 000 vues en seulement deux jours dans laquelle un professeur jouant au jeu de la corde utilise une stratégie originale : il fait des grimaces totalement ridicules pour déstabiliser ses adversaires et les amener à perdre. La vidéo a fait le buzz cette semaine. 

Source

Retrouvez la chronique du 8 juin 2017 de #FredinChina

 

 

 

 

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine