Shanghai

#FREDINCHINA - Entre problèmes de société et course contre la montre

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : Le suicide de LIN YI HAN lève le voile sur le viol

On a beaucoup parlé de Lin Yi Han cette semaine, une écrivaine taïwanaise de 26 ans qui, le 28 avril s’est malheureusement suicidée dans sa chambre. Très célèbre en Chine, elle avait écrit un best-seller inspiré de sa vie.

Il était notamment question dans ce livre qu’elle avait été abusée sexuellement par son professeur de chinois lorsqu’elle avait 13 ans, et qu’elle en était restée traumatisée. C’était une brillante élève et toute sa scolarité elle aura connu des alternances entre des moments de résultats excellents et de grande dépression. Elle a par ailleurs dû quitter l’école de médecine dans laquelle elle s’était inscrite, puis une école de littérature chinoise à cause de ces dépressions.

On a donc appris via ses parents que son suicide a été causé par cette dépression. Elle leur avait mentionné son problème lorsqu’elle avait 13 ans, mais ils n’avaient pas su l’entendre.

C’est un drame qui a beaucoup touché les Chinois. Des réactions très partagées sur les réseaux sociaux mais globalement, les pensées se portent surtout autour de la question de l’éducation. Les Chinois pensent qu’il est très important pour les familles de parler de ce sujet entre parents et enfants et surtout expliquer aux enfants comment réagir en cas d’agression et comment prévenir son entourage.

Source


HOT BRAND : Dans la Chine des années 30, Pechoin chasse le temps

La marque de la semaine est Pechoin, une vieille marque de cosmétique chinoise qui date de 1931. Pour la Fête des Mères chinoise, elle a eu l'idée géniale de proposer en ligne un mini-site sur lequel on navigue verticalement d’image en image pour lire une histoire vignette après vignette.

Les dessins sont sublimes, inspirés de la Chine des années 30. C’est une histoire d’espionnage avec une femme qui va tuer “le temps”. On navigue sur le site jusqu’à ce que l’espionne trouve la personne qu’elle doit tuer, qui est en réalité une personnification du temps. Une sorte de spectre en robe noire orné de vieilles montres. L’espionne tue donc le temps et on découvre que la conclusion : la marque de cosmétiques et son produit anti-vieillissement qui tue le temps ! Formidable succès dont on a parlé dans toute la Chine, très efficace, créatif et peu onéreux pour la marque.

Source


HOT POST : La dure réalité de l’éducation à Hong Kong

L’éducation à Hong Kong est apparemment plus dure qu’en Chine continentale car les places dans les bonnes écoles sont encore plus rares. Donc la pression sur les enfants pour les rendre plus performants commence dès le plus jeune âge. Ils n’ont même plus le temps de jouer et enchaînent les activités artistiques, classiques ou de programmation informatique.

C’est un sujet qui a fait beaucoup parler en Chine continentale, alors que le niveau d’éducation y est déjà très difficile. On a pu lire sur les réseaux sociaux la tristesse des Chinois pour ces enfants dont on volerait leur enfance. On comprend également que c’est un système qui ne développe pas l’imagination, car elle se développe avec l’ennui. Ici les enfants sont tellement sollicités qu’il n’y a pas de place pour l’imagination…

Source

Retrouvez la chronique du 11 mai 2017 de #FredinChina

 

 

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine