Shanghai

#FREDINCHINA - Quadruplés, Dolce & Gabbana et fierté chinoise !

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : La "belle" histoire des quadruplés de Shenzen

Le Hot Topic cette semaine ce sont "les quadruplés de Shenzhen", une histoire énormément relayée sur les réseaux sociaux. Ces frères sont devenus rapidement de vraies petites stars car leurs parents les ont faits participer à des shows TV très populaires. C’est une histoire assez touchante, et surprenante, car en Chine un enfant coûte très cher pour l’éducation, une des raisons de l’ancienne politique de l’enfant unique. C’est cela qui a beaucoup touché les Chinois à travers le pays, d’autant plus que cette famille aurait connu des difficultés financières, aidée par des aides locales et associations.

La dernière émission à laquelle les enfants ont participé est une émission consistant à re-décorer un foyer. À cette occasion les téléspectateurs ont pu découvrir que les quadruplés avaient également une sœur de 22 ans dont la famille n’avait jamais parlé auparavant. Sa chambre est la seule à ne pas avoir été re-décorée car celle-ci devrait se marier rapidement et quitter le foyer familial.

C'est précisément ce rebondissement qui a suscité l’indignation des téléspectateurs puisque les parents décident de ne mettre en avant que les quadruplés car certainement plus vendeurs que leur fille…

De plus, les internautes ont mené leur enquête et ont découvert que le père était une personne plutôt antisociale et agressive, tenant des propos assez limites envers les femmes. Ils se sont également rendu compte que la famille n’était pas vraiment dans le besoin parce que le père travaille pour une grande entreprise chinoise, possède deux maisons à Shenzhen et qu’il y avait une autre grande sœur vivant en Corée du Sud. En allant plus loin, ils ont même découvert que cela faisait 5 ans que ces parents tentaient d’obtenir artificiellement des quadruplés.

La belle histoire se termine en conte de mauvais goût pour ces parents, soucieux de faire valoir leur progéniture.

Source


HOT BRAND : Dolce & Gabbana vexe la Chine

La Hot Brand cette semaine est Dolce & Gabbana. C’est bien connu, le principe des campagnes dans le monde entier de la célèbre marque italienne est de mettre leurs modèles très bien habillés en situation avec des gens normaux.

Or, dernièrement, ils ont lancé une campagne « We Love China », en Chine, et ont appliqué le même principe. Mais ils ont mis en scène une Chine très populaire avec un chauffeur de taxi, un pousse-pousse, tous les clichés possibles... Ils l’ont fait naïvement sans mauvaise intention mais cela a été très mal pris par les Chinois qui ont considéré que la marque ne respectait pas la Chine et les progrès économiques qu’elle a réalisés.

Ils ont trouvés que lorsque D&G montrait des gens normaux au Japon cela ne donnait pas les mêmes images que pour la Chine. La marque est-elle allée trop loin ou les chinois seraient-ils susceptibles ?

Source


HOT POST : Un transporteur aérien 100% chinois

Le Hot Post cette semaine est le premier transporteur aérien militaire 100% fabriqué en Chine a été lancé cette semaine et a fait quelques 3,76 millions de vues en livestream et 16 millions en replay.

L’évènement, est une démonstration de force au moment où les tensions sont palpables avec la Corée du Nord, et ainsi montrer que la Chine est indépendante militairement. De quoi rassurer et plaire.

Sur la vidéo, certains étaient émus aux larmes, comme si cet évènement était une réparation par rapport à l’histoire chinoise et révélateur du sentiment de fierté exacerbé en ce moment en Chine.

Source

Retrouvez la chronique du 30 avril 2017 de #FredinChina

 

 

 

 

 

 
Shanghai

COUP DE CŒUR RELAX - Week-end au vert à Moganshan !

Envie d’air pur, de calme et de verdure ?! Direction le parc naturel de Moganshan ! À 2h30 de Shanghai, vous voilà déconnecté de la vie trépidante de la mégalopole. Retiré et enfoui dans une forêts de bambous, l’hôtel Solvang est un formidable havre de paix. Seul bémol, il est loin des villégiatures construites par les étrangers de Shanghai au début du siècle. Mais il en garde toute la saveur occidentale !
Actualité Chine

COUP DE CŒUR RELAX - Week-end au vert à Moganshan !

Envie d’air pur, de calme et de verdure ?! Direction le parc naturel de Moganshan ! À 2h30 de Shanghai, vous voilà déconnecté de la vie trépidante de la mégalopole. Retiré et enfoui dans une forêts de bambous, l’hôtel Solvang est un formidable havre de paix. Seul bémol, il est loin des villégiatures construites par les étrangers de Shanghai au début du siècle. Mais il en garde toute la saveur occidentale !
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine