Shanghai

#FREDINCHINA - Quadruplés, Dolce & Gabbana et fierté chinoise !

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : La "belle" histoire des quadruplés de Shenzen

Le Hot Topic cette semaine ce sont "les quadruplés de Shenzhen", une histoire énormément relayée sur les réseaux sociaux. Ces frères sont devenus rapidement de vraies petites stars car leurs parents les ont faits participer à des shows TV très populaires. C’est une histoire assez touchante, et surprenante, car en Chine un enfant coûte très cher pour l’éducation, une des raisons de l’ancienne politique de l’enfant unique. C’est cela qui a beaucoup touché les Chinois à travers le pays, d’autant plus que cette famille aurait connu des difficultés financières, aidée par des aides locales et associations.

La dernière émission à laquelle les enfants ont participé est une émission consistant à re-décorer un foyer. À cette occasion les téléspectateurs ont pu découvrir que les quadruplés avaient également une sœur de 22 ans dont la famille n’avait jamais parlé auparavant. Sa chambre est la seule à ne pas avoir été re-décorée car celle-ci devrait se marier rapidement et quitter le foyer familial.

C'est précisément ce rebondissement qui a suscité l’indignation des téléspectateurs puisque les parents décident de ne mettre en avant que les quadruplés car certainement plus vendeurs que leur fille…

De plus, les internautes ont mené leur enquête et ont découvert que le père était une personne plutôt antisociale et agressive, tenant des propos assez limites envers les femmes. Ils se sont également rendu compte que la famille n’était pas vraiment dans le besoin parce que le père travaille pour une grande entreprise chinoise, possède deux maisons à Shenzhen et qu’il y avait une autre grande sœur vivant en Corée du Sud. En allant plus loin, ils ont même découvert que cela faisait 5 ans que ces parents tentaient d’obtenir artificiellement des quadruplés.

La belle histoire se termine en conte de mauvais goût pour ces parents, soucieux de faire valoir leur progéniture.

Source


HOT BRAND : Dolce & Gabbana vexe la Chine

La Hot Brand cette semaine est Dolce & Gabbana. C’est bien connu, le principe des campagnes dans le monde entier de la célèbre marque italienne est de mettre leurs modèles très bien habillés en situation avec des gens normaux.

Or, dernièrement, ils ont lancé une campagne « We Love China », en Chine, et ont appliqué le même principe. Mais ils ont mis en scène une Chine très populaire avec un chauffeur de taxi, un pousse-pousse, tous les clichés possibles... Ils l’ont fait naïvement sans mauvaise intention mais cela a été très mal pris par les Chinois qui ont considéré que la marque ne respectait pas la Chine et les progrès économiques qu’elle a réalisés.

Ils ont trouvés que lorsque D&G montrait des gens normaux au Japon cela ne donnait pas les mêmes images que pour la Chine. La marque est-elle allée trop loin ou les chinois seraient-ils susceptibles ?

Source


HOT POST : Un transporteur aérien 100% chinois

Le Hot Post cette semaine est le premier transporteur aérien militaire 100% fabriqué en Chine a été lancé cette semaine et a fait quelques 3,76 millions de vues en livestream et 16 millions en replay.

L’évènement, est une démonstration de force au moment où les tensions sont palpables avec la Corée du Nord, et ainsi montrer que la Chine est indépendante militairement. De quoi rassurer et plaire.

Sur la vidéo, certains étaient émus aux larmes, comme si cet évènement était une réparation par rapport à l’histoire chinoise et révélateur du sentiment de fierté exacerbé en ce moment en Chine.

Source

Retrouvez la chronique du 30 avril 2017 de #FredinChina

 

 

 

 

 

 
Shanghai

SHANGHAI MODE D'EMPLOI - 10 applications à avoir en Chine !

La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, dépasse désormais 731 millions de personnes, représentant plus de la moitié des usagers d'internet dans le monde, ou encore la population de l’Europe ! Certes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi Google et sa messagerie Gmail sont interdits d'accès dans le pays, mais la Chine dispose de ses propres réseaux sociaux et applications mobiles, qui…
Actualité Chine

SHANGHAI MODE D'EMPLOI - 10 applications à avoir en Chine !

La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, dépasse désormais 731 millions de personnes, représentant plus de la moitié des usagers d'internet dans le monde, ou encore la population de l’Europe ! Certes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi Google et sa messagerie Gmail sont interdits d'accès dans le pays, mais la Chine dispose de ses propres réseaux sociaux et applications mobiles, qui sont très populaires dans le pays. Quels sont donc les applications incontournables à avoir lorsqu’on vit en Chine ? Voici notre sélection.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine