Shanghai

#FREDINCHINA - Quadruplés, Dolce & Gabbana et fierté chinoise !

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : La "belle" histoire des quadruplés de Shenzen

Le Hot Topic cette semaine ce sont "les quadruplés de Shenzhen", une histoire énormément relayée sur les réseaux sociaux. Ces frères sont devenus rapidement de vraies petites stars car leurs parents les ont faits participer à des shows TV très populaires. C’est une histoire assez touchante, et surprenante, car en Chine un enfant coûte très cher pour l’éducation, une des raisons de l’ancienne politique de l’enfant unique. C’est cela qui a beaucoup touché les Chinois à travers le pays, d’autant plus que cette famille aurait connu des difficultés financières, aidée par des aides locales et associations.

La dernière émission à laquelle les enfants ont participé est une émission consistant à re-décorer un foyer. À cette occasion les téléspectateurs ont pu découvrir que les quadruplés avaient également une sœur de 22 ans dont la famille n’avait jamais parlé auparavant. Sa chambre est la seule à ne pas avoir été re-décorée car celle-ci devrait se marier rapidement et quitter le foyer familial.

C'est précisément ce rebondissement qui a suscité l’indignation des téléspectateurs puisque les parents décident de ne mettre en avant que les quadruplés car certainement plus vendeurs que leur fille…

De plus, les internautes ont mené leur enquête et ont découvert que le père était une personne plutôt antisociale et agressive, tenant des propos assez limites envers les femmes. Ils se sont également rendu compte que la famille n’était pas vraiment dans le besoin parce que le père travaille pour une grande entreprise chinoise, possède deux maisons à Shenzhen et qu’il y avait une autre grande sœur vivant en Corée du Sud. En allant plus loin, ils ont même découvert que cela faisait 5 ans que ces parents tentaient d’obtenir artificiellement des quadruplés.

La belle histoire se termine en conte de mauvais goût pour ces parents, soucieux de faire valoir leur progéniture.

Source


HOT BRAND : Dolce & Gabbana vexe la Chine

La Hot Brand cette semaine est Dolce & Gabbana. C’est bien connu, le principe des campagnes dans le monde entier de la célèbre marque italienne est de mettre leurs modèles très bien habillés en situation avec des gens normaux.

Or, dernièrement, ils ont lancé une campagne « We Love China », en Chine, et ont appliqué le même principe. Mais ils ont mis en scène une Chine très populaire avec un chauffeur de taxi, un pousse-pousse, tous les clichés possibles... Ils l’ont fait naïvement sans mauvaise intention mais cela a été très mal pris par les Chinois qui ont considéré que la marque ne respectait pas la Chine et les progrès économiques qu’elle a réalisés.

Ils ont trouvés que lorsque D&G montrait des gens normaux au Japon cela ne donnait pas les mêmes images que pour la Chine. La marque est-elle allée trop loin ou les chinois seraient-ils susceptibles ?

Source


HOT POST : Un transporteur aérien 100% chinois

Le Hot Post cette semaine est le premier transporteur aérien militaire 100% fabriqué en Chine a été lancé cette semaine et a fait quelques 3,76 millions de vues en livestream et 16 millions en replay.

L’évènement, est une démonstration de force au moment où les tensions sont palpables avec la Corée du Nord, et ainsi montrer que la Chine est indépendante militairement. De quoi rassurer et plaire.

Sur la vidéo, certains étaient émus aux larmes, comme si cet évènement était une réparation par rapport à l’histoire chinoise et révélateur du sentiment de fierté exacerbé en ce moment en Chine.

Source

Retrouvez la chronique du 30 avril 2017 de #FredinChina

 

 

 

 

 

 
Shanghai

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui…

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine