Shanghai

#FREDINCHINA - Nouvelle ville, KFC et série télé

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : XIONG’AN NEW AREA 

Le Hot Topic cette semaine est le Xiong’an New Area qui a fait 224 millions de média impressions sur Sina Weibo et qui était le sujet numéro un ! C’est un nouveau district construit par le gouvernement au sud-ouest de Beijing, à 130 km. C’est une ville nouvelle dans le but de désengorger la population de la capitale. C’est un peu comme les réussites des Shenzhen Economic Center ou Shanghai Pudong New Area.

Quelques déceptions cependant, certaines personnes auraient aimé que cet argent soit dépensé dans Beijing pour un quartier précis. Néanmoins des promoteurs immobiliers se sont jetés sur ce nouveau district et ont fait passer le prix de 5000 RMB par mètre carré à 18 000 RMB le mètre carré. Le gouvernement est intervenu immédiatement et a stoppé net les spéculations immobilières.

Source


HOT BRAND : KFC

La Hot Brand cette semaine, c’est KFC avec 130 millions de média impressions sur Sina Weibo avec un partenariat pour un jeu vidéo japonais qui s’appelle Onmyoji. C’est un jeu vidéo adoré des jeunes pour sa qualité graphique et la beauté de ses personnages. La licence de ce jeu appartient à Netease. On parle de plus en plus de cette compagnie en Chine spécialisée dans les jeux vidéo mobiles qui pourrait devenir à terme un des grands acteurs du type BAT (Baidu Alibaba Tencent).

Le principe du jeu est très simple : dans les restaurants KFC vous recevez 2 cartes de personnages d’Onmyoji, ce qui incite à les collectionner. Mais vous êtes également géolocalisé sur votre mobile et avez accès à un plateau exclusif du jeu lorsque vous vous situez à l’intérieur des restaurants KFC.

Source


HOT POST : IN THE NAME OF PEOPLE

Le Hot Post cette semaine est un post WeChat qui parle des memes (ces détournements parodiques en image repris en masse par des internautes inconnus et qui inonde les réseaux sociaux) autour d’une nouvelle série intitulée In The Name of People produite par le gouvernement sur un sujet très important : la lutte anti-corruption. C’est une série d’un type nouveau qui s’adresse aux millennials en intégrant leurs exigences qualitatives. Ils ont accès aux contenus d’Hollywood et veulent donc des films et séries de grande qualité de production et de jeu d’acteur. Il y a un vrai mouvement initié par Beijing pour atteindre ce niveau de qualité.

La série parle donc d’anti-corruption, qui est un vrai sujet de préoccupation pour les chinois. Les millennials apprécient, au-delà de la qualité de production, le réalisme des scénarios. Il n’y a pas de tricherie, avant les séries historiques ne respectaient pas l’histoire et ne touchait donc plus les Chinois.

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 10 avril 2017 de #FredinChina

 

 

 

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine