Shanghai

#FREDINCHINA - Nouvelle ville, KFC et série télé

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : XIONG’AN NEW AREA 

Le Hot Topic cette semaine est le Xiong’an New Area qui a fait 224 millions de média impressions sur Sina Weibo et qui était le sujet numéro un ! C’est un nouveau district construit par le gouvernement au sud-ouest de Beijing, à 130 km. C’est une ville nouvelle dans le but de désengorger la population de la capitale. C’est un peu comme les réussites des Shenzhen Economic Center ou Shanghai Pudong New Area.

Quelques déceptions cependant, certaines personnes auraient aimé que cet argent soit dépensé dans Beijing pour un quartier précis. Néanmoins des promoteurs immobiliers se sont jetés sur ce nouveau district et ont fait passer le prix de 5000 RMB par mètre carré à 18 000 RMB le mètre carré. Le gouvernement est intervenu immédiatement et a stoppé net les spéculations immobilières.

Source


HOT BRAND : KFC

La Hot Brand cette semaine, c’est KFC avec 130 millions de média impressions sur Sina Weibo avec un partenariat pour un jeu vidéo japonais qui s’appelle Onmyoji. C’est un jeu vidéo adoré des jeunes pour sa qualité graphique et la beauté de ses personnages. La licence de ce jeu appartient à Netease. On parle de plus en plus de cette compagnie en Chine spécialisée dans les jeux vidéo mobiles qui pourrait devenir à terme un des grands acteurs du type BAT (Baidu Alibaba Tencent).

Le principe du jeu est très simple : dans les restaurants KFC vous recevez 2 cartes de personnages d’Onmyoji, ce qui incite à les collectionner. Mais vous êtes également géolocalisé sur votre mobile et avez accès à un plateau exclusif du jeu lorsque vous vous situez à l’intérieur des restaurants KFC.

Source


HOT POST : IN THE NAME OF PEOPLE

Le Hot Post cette semaine est un post WeChat qui parle des memes (ces détournements parodiques en image repris en masse par des internautes inconnus et qui inonde les réseaux sociaux) autour d’une nouvelle série intitulée In The Name of People produite par le gouvernement sur un sujet très important : la lutte anti-corruption. C’est une série d’un type nouveau qui s’adresse aux millennials en intégrant leurs exigences qualitatives. Ils ont accès aux contenus d’Hollywood et veulent donc des films et séries de grande qualité de production et de jeu d’acteur. Il y a un vrai mouvement initié par Beijing pour atteindre ce niveau de qualité.

La série parle donc d’anti-corruption, qui est un vrai sujet de préoccupation pour les chinois. Les millennials apprécient, au-delà de la qualité de production, le réalisme des scénarios. Il n’y a pas de tricherie, avant les séries historiques ne respectaient pas l’histoire et ne touchait donc plus les Chinois.

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 10 avril 2017 de #FredinChina

 

 

 

 
Shanghai

EDUCATION - La langue de Lu Xun, vecteur d’intégration au Xinjiang (Le Vent de la Chine)

Depuis 2004, la Chine pratique le bilinguisme scolaire au Xinjiang dans 78% des établissements — système qui en vérité privilégie le mandarin sur le ouïghour (cinq matières dans l’un, seulement une dans l’autre). Mais il "intéresse" le jeune Ouïghour au résultat, lui octroyant jusqu’à 50 points supplémentaires au Gaokao (Bac) et aux concours de cadres, pourvu qu’ils le présentent dans la langue de Lu Xun.

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses…
Actualité Chine

EDUCATION - La langue de Lu Xun, vecteur d’intégration au Xinjiang (Le Vent de la Chine)

Depuis 2004, la Chine pratique le bilinguisme scolaire au Xinjiang dans 78% des établissements — système qui en vérité privilégie le mandarin sur le ouïghour (cinq matières dans l’un, seulement une dans l’autre). Mais il "intéresse" le jeune Ouïghour au résultat, lui octroyant jusqu’à 50 points supplémentaires au Gaokao (Bac) et aux concours de cadres, pourvu qu’ils le présentent dans la langue de Lu Xun.
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine