Shanghai

#FREDINCHINA - Homicide, robots et football

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : UN HOMICIDE DANS LE SHANDONG

Le Hot Topic cette semaine concerne un homicide qui a eu lieu dans le Shandong et qui a généré 980 millions de média impressions sur la toile. Une femme a emprunté de l’argent à un particulier parce qu’elle avait déjà des dettes impayées auprès des banques pour un total de 20 millions de RMB. Elle a emprunté à cette personne 1,35 million à des taux d’intérêts énormes. Elle a remboursé 1,84 million de RMB, plus sa propriété de 700 000 RMB.

Mais cela ne suffisait pas. Celui auprès duquel elle a emprunté a donc envoyé 10 hommes chez elle. Elle était avec son fils. Elle a reçu des menaces, il y aurait également eu des gestes obscènes. La police est intervenue et a commencé une enquête mais lorsqu’elle a quitté la pièce, son fils de 22 ans a eu peur et saisi un couteau pour poignarder quatre de ces hommes. Il a donc été jugé pour homicide volontaire. Ce fait-divers a beaucoup choqué et a divisé la Chine entre ceux qui prétendent que le jeune homme a voulu défendre sa mère et lui et ceux qui pensent qu’il doit tout de même être tenu pour responsable. Beaucoup posent aussi la question : "Comment ces problèmes d’emprunt privé peuvent encore exister sur le territoire chinois ?"

Source


HOT BRAND : HUAJIAO & TURING ROBOT

Cette semaine, ce sont deux marques qui ont fait le buzz : Huajiao et Turing Robot. La première est une plateforme de livestream, la seconde un petit robot pour s’occuper des enfants. Les deux marques ont lancé une campagne vidéo dans laquelle le robot interagit avec les followers regardant le show. Il s'agit d'un véritable show intitulé TL Boys (pour Tuling Boys), en référence à un boys band très populaire en Chine, les TF Boys. Ce sont 7 ou 8 robots qui ont diverti l'audience pendant 18 minutes devant 1 million de personnes en direct. Sur Huajiao, les likes génèrent 1 RMB par like. Le live des TL Boys a donc récolté 450 000 RMB qui seront réparti entre les 2 marques. Ce qui est surtout intéressant, c’est que ces robots fonctionnent à l’intelligence artificielle. On peut donc déjà réaliser des shows où des robots interagissent entre eux sans intervention humaine !

Source


HOT POST : VICTOIRE CHINOISE AU FOOTBALL

Le Hot Post cette semaine concerne l’équipe de football chinoise. Il y avait beaucoup de tensions récemment entre la Corée du Sud et la Chine avec ce bouclier anti-missile installé à Séoul pour se protéger de potentiels missiles nord-coréens. La relation entre les deux pays est tendue car Beijing n’a pas apprécié ce bouclier américain sur le territoire sud-coréen et donc près de la Chine.

Un match de football était prévu le 29 mars entre Chine et Corée du Sud. Les autorités étaient donc un peu inquiètes. 10 000 policiers ont rejoint le service d’ordre pour encadrer la rencontre. Le sélectionneur de l’équipe de Chine Marcelo Lippi a déclaré qu’il allait défendre l’honneur de 1,4 milliards de personnes à travers ce match pour ajouter encore plus de tension autour de ce match. Et heureusement, la Chine a gagné 1-0.

C’était très drôle sur la toile. La Chine adore le football mais son équipe nationale n’est pas très performante. Un hashtag a donc émergé sur la toile en amont de la rencontre : #IfChinaWins avec des choses absurdes : Si la Chine gagne...“Je me baladerai nu dans la rue”, “je n’achèterai rien sur Taobao pendant 1 an”, “je lirai un livre par jour”, etc.

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 30 mars 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Actualité Chine

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine