Shanghai

#FREDINCHINA - Education sexuelle, démocratie et prosélytisme sur les réseaux sociaux

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : ÉDUCATION SEXUELLE

Le Hot Topic cette semaine est un livre d’éducation sexuelle à l’école pour les enfants de 7 ans qui a beaucoup choqué une maman. Donc elle a publié sur les réseaux sociaux des extraits de ce livre et ceux-ci ont cumulé 10 millions d’impressions sur Weibo et près de 7 millions sur Zhihu.

Dans ce livre, des dessins très naïfs expliquent le rôle et fonctions de tous les organes sexuels et comment tout cela fonctionne. Malgré leur naïveté, ils ont tout de même choqué cette maman pour des enfants de cet âge-là. Bien évidemment les réactions sur la toile étaient divisés. Et comme souvent en Chine on peut voir un gap générationnel. Chez les parents, globalement les gens jugeaient que le livre était inapproprié pour des enfants de 7 ans. Chez les jeunes, la réaction était très positive. Ils appréciaient notamment que ce livre aborde la façon dont les enfants doivent réagir en cas d’abus sexuel. Les millennials apprécient beaucoup cette partie. De plus, ce livre approuve la tolérance sexuelle.

Source


HOT BRAND : PEOPLE’S DAILY

La marque de la semaine est le journal People’s Daily. C’est un sujet très chinois assez compliqué. Il y a en ce moment, une importante conférence appelée National’s People Congress and Chinese People’s Politics Consultative Conference au cours de laquelle les ministres et responsables politiques expliquent leur programme de l’année. Le gouvernement chinois, via People’s Daily, a développé un site mobile H5 avec un principe de "chatbot". Pour simplifier, vous entrez dans un faux groupe WeChat comme s’il y avait dans ce groupe vous et des personnalités politiques de tout premier plan et vous dialoguez avec eux. C’est assez original et sympa. Si vous posez une question particulière le chatbot représentant le premier ministre Li Keqiang va vous envoyer une hongbao qui vous emmène alors sur un post WeChat Moment traitant des grandes mesures qui ont déjà été réalisées dans le domaine de la question posée. Une très bonne idée, très moderne et très adaptée aux usages des millennials !

Source


HOT POST : PROSELYTISME

Le Hot Post cette semaine concerne une histoire qui s’est déroulée à Beijing dans le métro. Deux entrepreneuses de startup sont allées dans le métro pour demander de l’argent. Mais au lieu de mendier elles étaient munies de leur mobile avec un QR Code et demandaient aux gens de le scanner pour s’abonner au site de leur entreprise. C’est très courant en Chine. Plus il y a d’abonnés, plus il y a de valeur.

Mais c’est devenu trop fréquent en Chine, et les gens se sentent désormais harcelés. Les deux filles ont été très insistantes auprès d’un jeune homme de 17 ans. Elles l’ont quasiment forcé, on le voit sur une vidéo. Le jeune perd alors le contrôle, jette le portable et pousse la fille dans le métro de manière dangereuse.

Les commentaires accablaient surtout ces pratiques qui consistent à forcer les gens pour s’abonner à une startup, même si bien sûr ils condamnaient le comportement du jeune homme. Les netizens réclamaient également une régulation de ces pratiques.

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 13 mars 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Actualité Chine

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine