Shanghai

HONG KONG - Rappel à l'ordre (Le Vent de la Chine)

 

Hong Kong, perle de Chine du Sud, reste  assommée par l’échec de ses tentatives d’indépendance de 2014 (mouvement Occupy Central) et 2016 (l’éviction au Parlement local d’élus pour insulte à la nation durant leur prestation de serment).

Durant le Plenum de l’ANP à Pékin, le pouvoir central enfonce le clou. Li Keqiang ouvre le bal, rappelant aux insulaires que les velléités séparatistes « ne mèneront nulle part ». Zhang Dejiang le Président de l’ANP,  leur suggère  de penser plus à leur économie, pour éviter de voir leur PIB dépassé par celui de Shenzhen d’ici 2 ans (le PIB de Hong Kong est de 3,8% et celui de sa voisine Shenzhen, de 9%).

Xi Jinping qui prépare pour juin sa visite de la ville pour le 20ème anniversaire de la rétrocession, a déjà choisi le patron de Hong Kong, que la ville devra « élire » au suffrage indirect le 26 mars. Contre son rival John Tsang, chouchou de la rue, il a notoirement désigné Carrie Lam, voyant en cette cadre chevronnée, un être capable de gérer la ville avec doigté, sans « maux de tête » pour Pékin… Pour autant, Li Keqiang croit toujours que selon la règle « un pays, deux systèmes », la Chine ne s’immisce pas dans les affaires de la Cité.

Enfin et surtout, Hong Kong démotivée et l’équivoque autonomiste dissipée, la Chine peut aller de l’avant : Yu Hongjun, ex-n°2 du département international du Parti affirme que 20 ans de transition, c’est assez ! Il est temps d’amender la loi fondamentale pour permettre plus « d’intégration ».

Entre Chine et Hong Kong, il faudrait pouvoir échanger plus de fonctionnaires, la ville devrait commencer à payer des impôts à Pékin, et les insulaires devraient pouvoir s’engager dans l’APL. Plus prudente, Elsie Leung, ex-secrétaire à la Justice hongkongaise répond : « révision, oui, mais pas à la légère »… C’est une nouvelle époque qui s’ouvre.

Eric Meyer (VdlC) pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 14 mars 2017

Informations complémentaires :
Extrait du n°10 du 06/03/17 au 13/03/17
www.leventdelachine.com

Nouveau : L'application mobile du Vent de la Chine sur iPhone et sur Android

Lire ou relire les précédents VDC :

SPORT D'HIVER - L'Empire du bonheur blanc

SECURITE ALIMENTAIRE - La Blockchain au secours du porc

Explorer la rubrique Actualités Chine

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine