Shanghai

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE - 731 millions d’internautes à 95% sur mobile ! (Le Vent de la Chine)

La Chine compte 731 millions d’internautes en 2016, en hausse de 6,2% (+43 millions d’usagers = une Argentine). La progression éblouit toujours, même si elle cale par rapport aux années 2010/2011 qui découvraient les smartphones (selon China Internet Network Information Centre). Ces smartphones bouleversent les habitudes : 95,1% des internautes (695 millions) y accèdent via leurs téléphones mobiles – adieu l’ordinateur !

Sur le marché chinois du mobile, un challenger se propulse au 1er rang : 4ème en 2015, Oppo vendait 78,4 millions d’appareils en 2016 (+122%). Deux autres nationaux trustent la seconde et la troisième place : Huawei avec 76,6 millions de ventes (+ 21,8%) et surtout Vivo, l’autre surprise avec 69,2 millions de ventes (+96,9%). Apple, ancien n°3, tombe à la 4ème place, et voit ses ventes reculer de 23,2% (avec 44,9 millions de ventes contre 58,4 millions en 2015). Autre étonnante contre-performance, Xiaomi, l’ex-n°1, voit ses ventes chuter de 36% (selon International Data Corp Research) – victime d’une croissance trop fulgurante et d’une dispersion dans divers secteurs (vélo électrique, purificateur d’air…).

Non contents de reconquérir leur marché intérieur, les jeunes géants chinois se ruent à l’international. Au 4ème trimestre 2016, Apple et Samsung sauvent leurs premières places avec 17,9% et 17,8% du marché, mais sont talonnés par Huawei (9,5%) et Oppo (6,2%) qui gagnent 1,5% et 3% par rapport à 12 mois auparavant. Ce succès est imputable à un design très inspiré des leaders Apple et Samsung, au bon rapport qualité-prix, et à un effort promotionnel spectaculaire dans les villes d’Inde et d’Asie du Sud-Est.

En 2016, Pékin récoltait les fruits de son effort forcené d’écoulement de ses surcapacités à travers le monde. La Chine voyait doubler à 119 le nombre de mesures anti-dumping et tarifs douaniers contre ses exportations dans 27 pays et blocs, pour un total de 14,34 milliards de $ (par rapport à 7,9 milliards de $ en 2015).

Haro sur les terrains de golf : 111 des 683 golfs (soit 15%) que comptait le pays en 2011 ont mis la clé sous la porte (selon la National Development Reform Commission) et les permis de 47 nouveaux clubs ont été retirés l’an dernier. La baisse de leur cote auprès du gouvernement, répond à de multiples accusations. Celle d’être des foyers de corruption où nouveaux riches et fonctionnaires négocient leurs passe-droits. Celle d’occuper illégalement des réserves naturelles ou terres cultivables, et de pomper les nappes phréatiques, au détriment de l’agriculture. Une première campagne avait visé les clubs de golf sous l’ancien Président Hu Jintao en 2004, sans grand résultat. Aujourd’hui sous la poigne de Xi Jinping et sa campagne anti-corruption, ce sport risque de se voir sévèrement bridé.

Eric Meyer (VdlC) pour lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 1 mars 2017

Informations complémentaires :
Extrait du n°8 du 27/02/17 au 05/03/17
www.leventdelachine.com

Nouveau : L'application mobile du Vent de la Chine sur iPhone et sur Android

Lire ou relire les précédents VDC :

SPORT D'HIVER - L'Empire du bonheur blanc

SECURITE ALIMENTAIRE - La Blockchain au secours du porc

Explorer la rubrique Actualités Chine

 
Shanghai

HENAN - Entre patrimoine millénaire et immersion populaire

La province du Henan, au centre-est de la Chine, fait rarement partie des destinations touristiques, ou peut être seulement pour les amateurs de Kungfu en pèlerinage au Temple Shaolin. Pourtant elle fait partie du berceau de la civilisation chinoise et a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent aux premiers temps de l’antiquité chinoise.
Actualité Chine

HENAN - Entre patrimoine millénaire et immersion populaire

La province du Henan, au centre-est de la Chine, fait rarement partie des destinations touristiques, ou peut être seulement pour les amateurs de Kungfu en pèlerinage au Temple Shaolin. Pourtant elle fait partie du berceau de la civilisation chinoise et a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent aux premiers temps de l’antiquité chinoise.
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine