Shanghai

#FREDINCHINA - Retour au pays, mode et jeu vidéo !

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : YANG ZHEN NING

Le Hot Topic cette semaine est le prix Nobel Yang Zhen Ning. Avant de vous raconter son histoire, voici l’impact du sujet : top 10 des plus gros sujets Weibo et 5 millions d’impressions sur Zhihu. Le 21 février les médias ont annoncé que ce scientifique allait rentrer dans son pays natal. Il a aujourd’hui 94 ans et a fait toute sa carrière aux États-Unis. Il a décidé de renoncer à sa nationalité américaine pour rentrer en Chine. Il a également convaincu un de ses amis, Yao Qi Zhi, scientifique également, de rentrer en Chine à 70 ans.

Ce qui est très  intéressant, c’est de voir qu’il y a eu deux types de réactions très différentes sur ces plateformes. Sur Sina Weibo qui est très populaire, les réactions était positives mais sont vite devenues négatives avec des commentaires du type “lorsque la Chine avait le plus besoin de lui il n’était pas là, maintenant qu’elle est une superpuissance il est de retour”. Sur le second réseau social Zhihu, les discussions se concentraient plutôt sur le symbole que cela représente à un moment où le monde se bipolarise entre Chine et USA.

Source


HOT BRAND : ESTÉE LAUDER

La marque de la semaine est Estée Lauder qui a fait 86,5 de média impressions et 1,2 millions de discussions. Le 20 février, sur le compte officiel de la marque sur Weibo on pouvait voir que la nouvelle ambassadrice pour l’Asie-Pacifique est Yang Mi. Cette actrice a émergé avec des premiers rôles dans des séries, mais pas vraiment pour ses talents d’actrice. Elle est aimée plutôt pour sa beauté et également pour sa remarquable compréhension des réseaux sociaux et des millenials chinois. On appelle cela l'"intelligence émotionnelle" en Chine. Elle répond par exemple avec humour et autodérision à certaines moqueries et est donc adorée sur la toile. Certaines opinions étaient négatives et d’autres super positives quant à cette nouvelle. Ce n’est pas la première fois qu’Estée Lauder fait des choix liées à la popularité digitale car le principal risque pour une marque de luxe en Chine est la déconnexion avec la jeunesse chinoise. 

Source


HOT POST : JEU VIDÉO VOCAL

Le Hot Post cette semaine nous raconte l’histoire de la sortie d'un jeu vidéo japonais complètement débile qui a malgré tout enflammé la toile. C’est un jeu à la Super Mario, en 2D avec un petit personnage que l’on doit faire avancer sur le parcours et qui doit sauter tout en évitant de tomber dans des trous. Très simple, sauf que le personnage réagit à la voix : pour ne pas faire le tomber, il faut crier assez fort, et faire monter sa voix dans les aigus pour qu’il saute le plus haut possible. Vous pouvez imaginer le geyser de pop culture autour de ce jeu. Des milliers de personnes ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos de leurs collègues au bureau en train de jouer et crier devant leurs écrans, des vidéos très drôles ! Evidemment il s'agit d'un micro-phénomène comme on en retrouve souvent sur les réseaux sociaux. 

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 15 février 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Actualité Chine

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire