Shanghai

#FREDINCHINA - Retour au pays, mode et jeu vidéo !

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : YANG ZHEN NING

Le Hot Topic cette semaine est le prix Nobel Yang Zhen Ning. Avant de vous raconter son histoire, voici l’impact du sujet : top 10 des plus gros sujets Weibo et 5 millions d’impressions sur Zhihu. Le 21 février les médias ont annoncé que ce scientifique allait rentrer dans son pays natal. Il a aujourd’hui 94 ans et a fait toute sa carrière aux États-Unis. Il a décidé de renoncer à sa nationalité américaine pour rentrer en Chine. Il a également convaincu un de ses amis, Yao Qi Zhi, scientifique également, de rentrer en Chine à 70 ans.

Ce qui est très  intéressant, c’est de voir qu’il y a eu deux types de réactions très différentes sur ces plateformes. Sur Sina Weibo qui est très populaire, les réactions était positives mais sont vite devenues négatives avec des commentaires du type “lorsque la Chine avait le plus besoin de lui il n’était pas là, maintenant qu’elle est une superpuissance il est de retour”. Sur le second réseau social Zhihu, les discussions se concentraient plutôt sur le symbole que cela représente à un moment où le monde se bipolarise entre Chine et USA.

Source


HOT BRAND : ESTÉE LAUDER

La marque de la semaine est Estée Lauder qui a fait 86,5 de média impressions et 1,2 millions de discussions. Le 20 février, sur le compte officiel de la marque sur Weibo on pouvait voir que la nouvelle ambassadrice pour l’Asie-Pacifique est Yang Mi. Cette actrice a émergé avec des premiers rôles dans des séries, mais pas vraiment pour ses talents d’actrice. Elle est aimée plutôt pour sa beauté et également pour sa remarquable compréhension des réseaux sociaux et des millenials chinois. On appelle cela l'"intelligence émotionnelle" en Chine. Elle répond par exemple avec humour et autodérision à certaines moqueries et est donc adorée sur la toile. Certaines opinions étaient négatives et d’autres super positives quant à cette nouvelle. Ce n’est pas la première fois qu’Estée Lauder fait des choix liées à la popularité digitale car le principal risque pour une marque de luxe en Chine est la déconnexion avec la jeunesse chinoise. 

Source


HOT POST : JEU VIDÉO VOCAL

Le Hot Post cette semaine nous raconte l’histoire de la sortie d'un jeu vidéo japonais complètement débile qui a malgré tout enflammé la toile. C’est un jeu à la Super Mario, en 2D avec un petit personnage que l’on doit faire avancer sur le parcours et qui doit sauter tout en évitant de tomber dans des trous. Très simple, sauf que le personnage réagit à la voix : pour ne pas faire le tomber, il faut crier assez fort, et faire monter sa voix dans les aigus pour qu’il saute le plus haut possible. Vous pouvez imaginer le geyser de pop culture autour de ce jeu. Des milliers de personnes ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos de leurs collègues au bureau en train de jouer et crier devant leurs écrans, des vidéos très drôles ! Evidemment il s'agit d'un micro-phénomène comme on en retrouve souvent sur les réseaux sociaux. 

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 15 février 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

L'argent liquide s'approche des oubliettes en Chine

Une course en taxi, des frais de scolarité ou une botte de radis... Les Chinois paient de plus en plus avec leur téléphone portable si bien que le pays qui a inventé le papier monnaie pourrait bien être le premier à s'en débarrasser.
Actualité Chine

L'argent liquide s'approche des oubliettes en Chine

Une course en taxi, des frais de scolarité ou une botte de radis... Les Chinois paient de plus en plus avec leur téléphone portable si bien que le pays qui a inventé le papier monnaie pourrait bien être le premier à s'en débarrasser.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine