Shanghai

#FREDINCHINA - Empereur, guerre des hongbao et surveillance policière

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : L’EMPIRE QIN 3

Le Hot Topic cette semaine est l’Empire Qin 3 qui a fait 110 millions de média impressions en Chine et 320 000 discussions sur les réseaux sociaux Il s'agit d'une série télévisée sortie dans la plus grande discrétion et qui a rencontré ensuite un très beau succès. C’est l’histoire de l’accession au pouvoir du premier empereur de Chine Qin Shi Huang. L’histoire remonte à son arrière grand-père, puis sur son ascension au trône très jeune suite à la mort de son frère, et comment sa mère l’a aidé à construire un réseau solide pour le maintenir au pouvoir.

Généralement les séries historiques en Chine sont assez mal produites, ne respectent pas les faits historiques et ne sont jouées que par des acteurs à la mode. Pour l’Empire Qin 3 un véritable effort de production a été fait, le budget a été investi dans la production et non dans les célébrités, la trame historique est également respectée même si cela reste une fiction. La série est très appréciée des millennials qui comme en Occident consomme beaucoup de films et séries du monde entier notamment américaines, et qui ont donc beaucoup d’attentes vis à vis de l’entertainment proposé en Chine. L’Empire Qin 3 est même beaucoup comparé à Game of Thrones voire même considéré comme meilleur car la série de HBO est une véritable fiction.

Source


HOT BRAND : WECHAT x ICBC

La marque de la semaine est encore une fois WeChat, avec ICBC, une des premières banques de Chine. Vous connaissez surement les digital hongbao (les enveloppes rouges digitales, pour distribuer de l’argent sous forme de loterie à ses contacts). D’occident cela peut ressembler à un petit jeu digital mais c’est le sujet de conversation numéro 1 en Chine ! Et les groupes Alibaba et Tencent se battent pour être les leaders sur ce marché, on appelle cette querelle "la Hongbao War".

Le fondateur de WeChat s’est dit que malgré le succès colossal de ses digital hongbao, elles commenceraient à lasser. La marque a donc pensé à les réinventer pour la Saint Valentin en introduisant une enveloppe en or. Il était donc possible de publier de l’or indexé sur le marché (1314mg correspondant à 360 RMB). 1314 milligrammes car en chinois la prononciation de ces chiffres se rapproche de “1 Life and Forever”, ce qui est approprié pour cette fête (on reconnaît encore le génie tactique des Chinois).

Source


HOT POST : CHAOYANG CITIZENS

Le Hot Post cette semaine est Chaoyang Citizens, une application conçue par la police de Beijing, du quartier de Chaoyang qui est connue pour être forte sur la surveillance d’un quartier par ses habitants. Dans la culture populaire chinoise, il est connu qu’il existe une véritable cohésion entre les habitants de ce quartier pour dénoncer les malfaiteurs et baisser le taux de criminalité. Avec beaucoup d’humour, la police de Beijing a lancé une application portant le nom de ce district qui permet de dénoncer les actes de criminalité autour de soi. Cela a donc créé beaucoup de discussions tout d’abord pour souligner l’originalité d’une communication digitale de la part d’un commissariat de police, et pour avoir choisi de la nommer humoristiquement comme quartier très connu. On a vu des messages sur les réseaux sociaux comme : “Ce quartier est aussi fort que le FBI, le MI-6, le Mossad et le KGB réunis”.

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 15 février 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

L'argent liquide s'approche des oubliettes en Chine

Une course en taxi, des frais de scolarité ou une botte de radis... Les Chinois paient de plus en plus avec leur téléphone portable si bien que le pays qui a inventé le papier monnaie pourrait bien être le premier à s'en débarrasser.
Actualité Chine

L'argent liquide s'approche des oubliettes en Chine

Une course en taxi, des frais de scolarité ou une botte de radis... Les Chinois paient de plus en plus avec leur téléphone portable si bien que le pays qui a inventé le papier monnaie pourrait bien être le premier à s'en débarrasser.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine