Shanghai

#FREDINCHINA - Empereur, guerre des hongbao et surveillance policière

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : L’EMPIRE QIN 3

Le Hot Topic cette semaine est l’Empire Qin 3 qui a fait 110 millions de média impressions en Chine et 320 000 discussions sur les réseaux sociaux Il s'agit d'une série télévisée sortie dans la plus grande discrétion et qui a rencontré ensuite un très beau succès. C’est l’histoire de l’accession au pouvoir du premier empereur de Chine Qin Shi Huang. L’histoire remonte à son arrière grand-père, puis sur son ascension au trône très jeune suite à la mort de son frère, et comment sa mère l’a aidé à construire un réseau solide pour le maintenir au pouvoir.

Généralement les séries historiques en Chine sont assez mal produites, ne respectent pas les faits historiques et ne sont jouées que par des acteurs à la mode. Pour l’Empire Qin 3 un véritable effort de production a été fait, le budget a été investi dans la production et non dans les célébrités, la trame historique est également respectée même si cela reste une fiction. La série est très appréciée des millennials qui comme en Occident consomme beaucoup de films et séries du monde entier notamment américaines, et qui ont donc beaucoup d’attentes vis à vis de l’entertainment proposé en Chine. L’Empire Qin 3 est même beaucoup comparé à Game of Thrones voire même considéré comme meilleur car la série de HBO est une véritable fiction.

Source


HOT BRAND : WECHAT x ICBC

La marque de la semaine est encore une fois WeChat, avec ICBC, une des premières banques de Chine. Vous connaissez surement les digital hongbao (les enveloppes rouges digitales, pour distribuer de l’argent sous forme de loterie à ses contacts). D’occident cela peut ressembler à un petit jeu digital mais c’est le sujet de conversation numéro 1 en Chine ! Et les groupes Alibaba et Tencent se battent pour être les leaders sur ce marché, on appelle cette querelle "la Hongbao War".

Le fondateur de WeChat s’est dit que malgré le succès colossal de ses digital hongbao, elles commenceraient à lasser. La marque a donc pensé à les réinventer pour la Saint Valentin en introduisant une enveloppe en or. Il était donc possible de publier de l’or indexé sur le marché (1314mg correspondant à 360 RMB). 1314 milligrammes car en chinois la prononciation de ces chiffres se rapproche de “1 Life and Forever”, ce qui est approprié pour cette fête (on reconnaît encore le génie tactique des Chinois).

Source


HOT POST : CHAOYANG CITIZENS

Le Hot Post cette semaine est Chaoyang Citizens, une application conçue par la police de Beijing, du quartier de Chaoyang qui est connue pour être forte sur la surveillance d’un quartier par ses habitants. Dans la culture populaire chinoise, il est connu qu’il existe une véritable cohésion entre les habitants de ce quartier pour dénoncer les malfaiteurs et baisser le taux de criminalité. Avec beaucoup d’humour, la police de Beijing a lancé une application portant le nom de ce district qui permet de dénoncer les actes de criminalité autour de soi. Cela a donc créé beaucoup de discussions tout d’abord pour souligner l’originalité d’une communication digitale de la part d’un commissariat de police, et pour avoir choisi de la nommer humoristiquement comme quartier très connu. On a vu des messages sur les réseaux sociaux comme : “Ce quartier est aussi fort que le FBI, le MI-6, le Mossad et le KGB réunis”.

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 15 février 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Actualité Chine

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire