Shanghai

#FREDINCHINA - Corruption, argent et romantisme…

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : L’AFFAIRE LEI YANG

Le Hot Topic pour la reprise de #FredinChina cette année concerne un sujet dont on a déjà parlé au mois de mai dernier : celui du meurtre d’un homme, Lei Yang, à Pékin. Fin décembre 2016, le parquet de Pékin a rendu sa décision et n’a retenu aucune charge sur les cinq policiers accusés d’être en lien avec la mort de Lei Yang.

En se basant sur les preuves de l’affaire, les procureurs ont conclu que Lei avait bien eu recours à des services sexuels et farouchement résisté aux forces de l’ordre lors de son arrestation. Lorsque l’incident est survenu, de nombreux internautes chinois ont soupçonné les policiers d’avoir violé la loi en frappant l'homme à mort. Mais aucune preuve tangible ne peut l’affirmer. Le sujet a déclenché un débat animé dans toute la Chine, générant 310 millions de média impressions et plus de 100 000 discussions sur le web.

La mort de Lei est en réalité liée à la fois à sa résistance féroce et aux actions de la police. Selon l’autopsie, Lei est mort étouffé suite à un malaise, après avoir tenté de s’échapper. La police n’a pas pu le sauver à temps mais avait été néanmoins négligente. Le procureur a déclaré que le comportement des policiers constituait un manquement au devoir mais que les circonstances demeurent mineures dans la mort de Lei Yang. La famille de la victime a annoncé accepter les résultats de l’enquête et la décision de justice. Le rapport était en effet très détaillé en raison de la forte médiatisation autour du dossier. L’authenticité du rapport est en réalité incontestable.

Les millennials, eux, voient l’issue de cette affaire comme une victoire pour l’indépendance judiciaire, qui ne s’est pas soumise à la pression populaire. 

Source


HOT BRAND : ALIPAY

Les Hot Brand cette semaine est Alipay, qui a lancé un jeu en réalité augmentée, ressemblant un peu à PokémonGo. Mais cette fois-ci le jeu est entièrement collaboratif et les joueurs doivent traquer dans toute la ville des hongbao virtuelles. Nous vous avons déjà parlé des hongbao, ces enveloppes rouges traditionnelles dans lesquelles des billets sont glissés et offertes lors des fêtes : pots de départs, mariages et surtout Nouvel An Chinois. Depuis quelques années on retrouve ces hongbao virtuelles sur le web ou les réseaux sociaux.

Alipay a donc développé un jeu où les utilisateurs peuvent dissimuler des hongbao virtuelles (contenant de petites sommes d’argent) où ils le souhaitent. Ils doivent ensuite uploader une photo de l’endroit où l’enveloppe est cachée en guise d’indice puis l’application enregistre la localisation.

Les utilisateurs peuvent également choisir de parcourir la carte (d’un rayon de 500 mètres) en réalité augmentée et ainsi retrouver les enveloppes à travers la ville. La personne peut également envoyer un message à l’utilisateur ayant caché la hongbao pour lui demander des indices supplémentaires. Évidemment, à chaque hongbao retrouvée, le joueur remporte l’argent glissé dans l’enveloppe. Il suffit de taper son écran mobile pour obtenir le virement de la somme sur son compte Alipay.

Le jeu a bien évidemment était très bien accueilli par les netizens : "Alipay réussit un excellent coup sur le social media". Les Chinois pensent déjà que l’application sera LE jeu pour le prochain Nouvel An Chinois, où les marques du BAT se livrent bataille chaque année pour rassembler le maximum d’utilisateurs. Le sujet a atteint 100K vues sur WeChat, c’est le plafond maximal que l’on peut observer sur le réseau social. 

Source


HOT POST : UNE LETTRE DU PASSÉ

Le Hot Post cette semaine a obtenu 50 millions de vues en seulement 3 jours. C’est l’extrait d’un TV show japonais qui est devenu viral en Chine. Dans cette émission, il est demandé à des personnes âgées d’écrire une lettre à leur jeune alter-ego et de s’enregistrer en train de la lire : "Si vous aviez la possibilité de dire quelque chose à vous-même à un jeune âge, que diriez-vous ?".

La vidéo qui est devenue virale est le passage de 2 lettres écrites par un homme de 76 ans, destinées à lui-même à l’âge de 18 et 24 ans. La première commence par un ton assez drôle, mais c’est surtout la seconde lettre qui a touché les millennials car elle est très émouvante : il se conseille de ne pas hésiter à demander en mariage la femme qu’il aime car malgré le décès de cette personne 2 ans plus tard, il a réalisé qu’il l’aimait tellement qu’il n’a pu trouver une autre femme avec qui vouloir se marier les cinquante années suivantes.

Les millennials chinois ont été incroyablement touchés par ce message. Nous avons retrouvé certains commentaires du type : “Les personnes oublient avec le temps mais le souvenir de ceux qui nous ont quitté ne s’effacent jamais”, ou “J’espère qu’un jour quelqu’un puisse apporter cette lettre dans le temps à cette femme”. 

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 14 décembre 2016 de #FredinChina

RENDEZ-VOUS LE LUNDI 16 JANVIER POUR UNE CONFERENCE EXCEPTIONNELLE AVEC FRED !
Toutes les infos ici !

  

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine