Shanghai

SECURITE ALIMENTAIRE - La Blockchain au secours du porc (Le Vent de la Chine)

Jeune technologie d’encryptage, la « blockchain » permet d’émettre des transactions sur internet, décrivant la nature du bien échangé, sa valeur et ses conditions. Le contrat est public—des milliers d’internautes peuvent se porter garants en temps réel de la « justesse » de la formule - que l’argent versé ne peut servir à autre usage, et que les conditions sont remplies. Puis l’affaire reste enchâssée dans un « bloc » infalsifiable, vérifiable à jamais.

Or en Chine depuis le 19 octobre, la blockchain est mise au service du commerce de la viande de porc, permettant de tracer l’origine, contrôler le prix, la chaîne du froid ou le label vétérinaire. Toutes ces données sont inscrites dans la blockchain, puis vérifiées par des « nœuds » humains à chaque étape. Walmart, le distributeur américain aux 400 magasins chinois, a initié le système, assisté par IBM et l’université Tsinghua pour surveiller la viande de l’élevage à l’abattoir, puis au camion frigo, jusqu’au grossiste.

Mais il y a loin de la (dé-)coupe aux lèvres : pour l’instant, il n’y a que trois « nœuds » à travers la Chine — un géré par Walmart, un par IBM, un par un grossiste anonyme. Or, pour que le système fonctionne, il en faut au moins 10.

Mais il faut bien commencer quelque part, et à terme, le système épargnera des « milliards de $ », selon Paul Chang d’IBM, un des concepteurs.

En raison de sa capacité à prévenir les fraudes, la technologie pourrait, à l’avenir, être élargie à tous les produits de base (même aux produits pharmaceutiques), contribuant ainsi à lutter contre le plus grand fléau en ce pays, l’angoisse à la sécurité alimentaire.

Eric Meyer (VdlC) pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 3 janvier 2017

Informations complémentaires :
Extrait du n°40 du 12/12/16 au 08/01/17
www.leventdelachine.com

Nouveau : L'application mobile du Vent de la Chine sur iPhone et sur Android

Lire ou relire les précédents VDC :

DÉMOGRAPHIE – Une bonne et une mauvaise nouvelle

11.11 - Raz-de-marée consumériste

Explorer la rubrique Actualités Chine  

 

 

 
Shanghai

LE FENG SHUI - Ou l'art de vivre en harmonie...

Interdit à plusieurs reprises en Chine, le Feng Shui, est tellement présent dans le quotidien des Chinois qu'il nous interpelle forcément... Nous vous livrons les premières clés de cet art millénaire...
Actualité Chine

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire