Shanghai

SECURITE ALIMENTAIRE - La Blockchain au secours du porc (Le Vent de la Chine)

Jeune technologie d’encryptage, la « blockchain » permet d’émettre des transactions sur internet, décrivant la nature du bien échangé, sa valeur et ses conditions. Le contrat est public—des milliers d’internautes peuvent se porter garants en temps réel de la « justesse » de la formule - que l’argent versé ne peut servir à autre usage, et que les conditions sont remplies. Puis l’affaire reste enchâssée dans un « bloc » infalsifiable, vérifiable à jamais.

Or en Chine depuis le 19 octobre, la blockchain est mise au service du commerce de la viande de porc, permettant de tracer l’origine, contrôler le prix, la chaîne du froid ou le label vétérinaire. Toutes ces données sont inscrites dans la blockchain, puis vérifiées par des « nœuds » humains à chaque étape. Walmart, le distributeur américain aux 400 magasins chinois, a initié le système, assisté par IBM et l’université Tsinghua pour surveiller la viande de l’élevage à l’abattoir, puis au camion frigo, jusqu’au grossiste.

Mais il y a loin de la (dé-)coupe aux lèvres : pour l’instant, il n’y a que trois « nœuds » à travers la Chine — un géré par Walmart, un par IBM, un par un grossiste anonyme. Or, pour que le système fonctionne, il en faut au moins 10.

Mais il faut bien commencer quelque part, et à terme, le système épargnera des « milliards de $ », selon Paul Chang d’IBM, un des concepteurs.

En raison de sa capacité à prévenir les fraudes, la technologie pourrait, à l’avenir, être élargie à tous les produits de base (même aux produits pharmaceutiques), contribuant ainsi à lutter contre le plus grand fléau en ce pays, l’angoisse à la sécurité alimentaire.

Eric Meyer (VdlC) pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 3 janvier 2017

Informations complémentaires :
Extrait du n°40 du 12/12/16 au 08/01/17
www.leventdelachine.com

Nouveau : L'application mobile du Vent de la Chine sur iPhone et sur Android

Lire ou relire les précédents VDC :

DÉMOGRAPHIE – Une bonne et une mauvaise nouvelle

11.11 - Raz-de-marée consumériste

Explorer la rubrique Actualités Chine  

 

 

 
Shanghai

HENAN - Entre patrimoine millénaire et immersion populaire

La province du Henan, au centre-est de la Chine, fait rarement partie des destinations touristiques, ou peut être seulement pour les amateurs de Kungfu en pèlerinage au Temple Shaolin. Pourtant elle fait partie du berceau de la civilisation chinoise et a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent aux premiers temps de l’antiquité chinoise.
Actualité Chine

HENAN - Entre patrimoine millénaire et immersion populaire

La province du Henan, au centre-est de la Chine, fait rarement partie des destinations touristiques, ou peut être seulement pour les amateurs de Kungfu en pèlerinage au Temple Shaolin. Pourtant elle fait partie du berceau de la civilisation chinoise et a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent aux premiers temps de l’antiquité chinoise.
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine