Shanghai

SECURITE ALIMENTAIRE - La Blockchain au secours du porc (Le Vent de la Chine)

Jeune technologie d’encryptage, la « blockchain » permet d’émettre des transactions sur internet, décrivant la nature du bien échangé, sa valeur et ses conditions. Le contrat est public—des milliers d’internautes peuvent se porter garants en temps réel de la « justesse » de la formule - que l’argent versé ne peut servir à autre usage, et que les conditions sont remplies. Puis l’affaire reste enchâssée dans un « bloc » infalsifiable, vérifiable à jamais.

Or en Chine depuis le 19 octobre, la blockchain est mise au service du commerce de la viande de porc, permettant de tracer l’origine, contrôler le prix, la chaîne du froid ou le label vétérinaire. Toutes ces données sont inscrites dans la blockchain, puis vérifiées par des « nœuds » humains à chaque étape. Walmart, le distributeur américain aux 400 magasins chinois, a initié le système, assisté par IBM et l’université Tsinghua pour surveiller la viande de l’élevage à l’abattoir, puis au camion frigo, jusqu’au grossiste.

Mais il y a loin de la (dé-)coupe aux lèvres : pour l’instant, il n’y a que trois « nœuds » à travers la Chine — un géré par Walmart, un par IBM, un par un grossiste anonyme. Or, pour que le système fonctionne, il en faut au moins 10.

Mais il faut bien commencer quelque part, et à terme, le système épargnera des « milliards de $ », selon Paul Chang d’IBM, un des concepteurs.

En raison de sa capacité à prévenir les fraudes, la technologie pourrait, à l’avenir, être élargie à tous les produits de base (même aux produits pharmaceutiques), contribuant ainsi à lutter contre le plus grand fléau en ce pays, l’angoisse à la sécurité alimentaire.

Eric Meyer (VdlC) pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 3 janvier 2017

Informations complémentaires :
Extrait du n°40 du 12/12/16 au 08/01/17
www.leventdelachine.com

Nouveau : L'application mobile du Vent de la Chine sur iPhone et sur Android

Lire ou relire les précédents VDC :

DÉMOGRAPHIE – Une bonne et une mauvaise nouvelle

11.11 - Raz-de-marée consumériste

Explorer la rubrique Actualités Chine  

 

 

 
Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Actualité Chine

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine